print-nc

Parler de tout et de rien
lulux
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2019 21:43

Re: print-nc

Message par lulux »

Salut à tous, pour en revenir à la mise a l'équerre du portique, le plus simple reste pour moi de le faire lors du home.
Ma CNC est équipé de 2 moteurs en Y comme sur la print-nc et pendant un bon moment je faisait la mise à l'équerre manuellement à l'allumage mais à la longue c'est chiant et tu peux quand meme avoir un décalage. Ca m'est meme arrivé d'oublier de mettre a l'équerre et c'est a la fin de ton usinage que tu te rend compte que tu as 0.5 mm de décalage...
Je ne connais pas Mach3 mais GRBL 1.1 fais ça trés bien avec un arduino UNO ou GRBL Mega5X ou GRBL Esp32.
Bref si tu compte utiliser ta CNC quotidiennement je pense que la mise à l'équerre automatique n'est pas un option.

Sur la RS-CNC tu ne devrais pas avoir ce probleme , vue qu'un seul moteur entraine le portique, une bonne mise a l'équerre lors du montage et une verif de temps en temps et ça va le faire, sur une machine comme la print-nc il te faut un driver par moteur de ton Y qui vont fonctionner comme des clones, sauf au moment du homing ou les 2 moteurs seront indépendant, une fois le home terminé les 2 moteurs fonctionnerons de nouveau comme un seul moteur.

Autre chose, je trouve le tarif de cette print-nc énorme, je pense que sans la broche le prix ne doit pas etre si different de celui de la RS-CNC, plus cher c'est sur, mais je pense qu'avec une katsu on doit pouvoir s'en tirer pour 800€ ... aprés je me trompe peut être ...
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: print-nc

Message par manutere »

Tu fait comment ton equerrage avec grbl du coup?

Pour le tarif de la broche tu en a pour maxi 300€. Donc on reste sur du 1200 a 1800€. Ce qui coûte cher, ce sont les rails prismatiques en 20mm et les vis à billes. Ça rajoute un gros surcoût. Les moteurs coûtent aussi plus cher car ils sont plus gros que ceux de la RS.
Après tu peux réduire un peu sur certains trucs mais tant que tu utiliss des rails et les vis à billes...
Michel
lulux
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2019 21:43

Re: print-nc

Message par lulux »

Ca fait un petit moment que je n'ai pas joué avec GRBL1.1 ni GRBL Mega5x mais si ma mémoire est bonne dans GRBL 1.1 il te faut modifier 3 lignes de code dans un fichier config.h pour activer la fonction ( la 3eme ligne c'est par rapport à ton shield GRBL ):

Code : Tout sélectionner

	#define ENABLE_DUAL_AXIS	// Default disabled. Uncomment to enable.
	#define DUAL_AXIS_SELECT  Y_AXIS  // Must be either X_AXIS or Y_AXIS
	#define DUAL_AXIS_CONFIG_CNC_SHIELD_CLONE  // Uncomment to select. Comment other configs.

	



Et dans GRBL Mega5X il te faut configurer que ton AXE 4 = Y (#define AXIS_4_NAME 'Y' // Letter of axis number 4) dans le config.h

Code : Tout sélectionner

// Axis array index values. Must start with 0 and be continuous.
#ifdef DEFAULTS_RAMPS_BOARD
  // 4, 5 & 6 axis support only for RAMPS 1.4 (for the moment :-)...)
  #define N_AXIS 5            // Number of axes
  #define N_AXIS_LINEAR 4     // Number of linears axis
#else
  #define N_AXIS 5 // Number of axes = 3 if not DEFAULTS_RAMPS_BOARD
#endif

#define AXIS_1 0        // Axis indexing value. Must start with 0 and be continuous.
#define AXIS_1_NAME 'X' // Axis names must be in X, Y, Z, A, B, C, U, V & W.
#define AXIS_2 1
#define AXIS_2_NAME 'Y'
#define AXIS_3 2
#define AXIS_3_NAME 'Z'

#if N_AXIS <3
  #error "N_AXIS must be >= 3. N_AXIS < 3 is not implemented."
#endif
#if N_AXIS > 3
  #define AXIS_4 3
  #define AXIS_4_NAME 'Y' // Letter of axis number 4
#endif
#if N_AXIS > 4
  #define AXIS_5 4
  #define AXIS_5_NAME 'A' // Letter of axis number 5
#endif
#if N_AXIS > 5
  #define AXIS_6 5
  #define AXIS_6_NAME 'B' // Letter of axis number 6
#endif
#if N_AXIS > 6
  #error "N_AXIS must be <= 6. N_AXIS > 6 is not implemented."
#endif
Et ensuite tu édite ta séquence de homing, toujours dans le config.h pour que ton axe 2 (le Y initial) et ton axe 4 ( ton deuxieme axe Y défini plus haut) soit sur la meme ligne ( dans ma conf le home du X est sur la meme ligne également) :

Code : Tout sélectionner

	#define HOMING_CYCLE_0 (1<<AXIS_3) // Home Z axis first to clear workspace.
	#define HOMING_CYCLE_1 ((1<<AXIS_1)|(1<<AXIS_2)|(1<<AXIS_4)) // Home X,Y,Y axis
	
A l'heure actuelle j'utilise GRBL ESP32, la configuration est totalement differente mais vraiment bien pensé, en gros tu ne touche plus a config.h tu creer un fichier "ma-machine.h" et tout est defini à l'interieur et tu active l'équerrage automatique via une commande dans le terminal de GRBL directement.

Je poste mon fichier pour te donner une idée :

Code : Tout sélectionner

#pragma once


#define MACHINE_NAME            "LFB1"

#ifdef N_AXIS
        #undef N_AXIS
#endif
#define N_AXIS 4

#define DEFAULT_HOMING_SQUARED_AXES (bit(Y_AXIS))

#define X_STEP_PIN              GPIO_NUM_16
#define X_DIRECTION_PIN         GPIO_NUM_17

#define Y_STEP_PIN              GPIO_NUM_21
#define Y_DIRECTION_PIN         GPIO_NUM_12

#define Z_STEP_PIN              GPIO_NUM_26
#define Z_DIRECTION_PIN         GPIO_NUM_25

#define Y2_STEP_PIN              GPIO_NUM_27
#define Y2_DIRECTION_PIN         Y_DIRECTION_PIN

#define A_STEP_PIN              GPIO_NUM_33
#define A_DIRECTION_PIN         GPIO_NUM_32

#define STEPPERS_DISABLE_PIN    GPIO_NUM_13

// Note: if you use PWM rather than relay, you could map GPIO_NUM_2 to mist or flood
#define USE_SPINDLE_RELAY

#ifdef USE_SPINDLE_RELAY
    #define SPINDLE_TYPE SpindleType::RELAY
    #define SPINDLE_OUTPUT_PIN GPIO_NUM_2
#else
    #define SPINDLE_TYPE SpindleType::PWM
    #define SPINDLE_OUTPUT_PIN         GPIO_NUM_16
    #define SPINDLE_ENABLE_PIN         GPIO_NUM_32
#endif

// Note: Only uncomment this if USE_SPINDLE_RELAY is commented out.
// Relay can be used for Spindle or Coolant
#define COOLANT_FLOOD_PIN             GPIO_NUM_4

#define X_LIMIT_PIN             GPIO_NUM_35
#define Y_LIMIT_PIN             GPIO_NUM_34
#define Z_LIMIT_PIN             GPIO_NUM_36
#define Y2_LIMIT_PIN            GPIO_NUM_39
#define A_LIMIT_PIN             GPIO_NUM_22




#ifndef ENABLE_SOFTWARE_DEBOUNCE   // V1P2 does not have R/C filters
    #define ENABLE_SOFTWARE_DEBOUNCE
#endif

#define PROBE_PIN               GPIO_NUM_14

// The default value in config.h is wrong for this controller
#ifdef INVERT_CONTROL_PIN_MASK
    #undef INVERT_CONTROL_PIN_MASK
#endif
Je me suis fait un PCB sur le meme principe que celui de Romain pour simplifier la mise en service de ma CNC, ( 5 axes X,Y,Y2,Z,A , capteur fdc inductif, 2 relais ou 1 relais + pwm et port RX,TX pour utiliser l'écran de maker.fr) c'est encore en phase de test mais c'est prometteur !

Pour le prix des rails et VAB , sur ma CNC j'en ai eu pour 358€ ( surface usinable 820x420x120). Je me dit qu'il y à encore de la marge pour arriver à 1800€...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: print-nc

Message par mstrens »

Si on reste avec les dimensions utiles de le la RS-CNC et en prenant les fournisseurs chinois, le surcoût est inférieur à 300€ et se décompose comme suit:
- les rails prismatiques entrainent un surcoût de l'ordre 140€.
- les vis à billes probablement un surcoût de l'ordre de 120€ (4 vis à billes en plus, quelques poulies/courroies/TR8 en moins).
- le fait d'installer 4 moteurs au lieu de 3, un surcoût de 20€.
Répondre