print-nc

Parler de tout et de rien
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: print-nc

Message par Aze »

C'est toi qui voit, mais la carte 5 axes c'est une carte Mach3 sans licence avec port parallèle. Donc tu rajoutes un vieil ordi avec port // si t'en trouves encore un, et une licence Mach3 à 150€ à rajouter en plus (tu peux toujours pirater, c'est toi qui voit).

Pour les drivers, j'ai justement acheté 3 DM542 chinois dernièrement (comme sur la liste de la PrintNC), et ça ne marche pas...donc bon, à mon avis y en aura d'autres qui découvriront des petits décalages plus tard, ce genre de décalages que les gens ne montrent pas dans leurs vidéos youtube.
J'ai eu le même soucis de précision avec les 2 MPCNC que j'avais construites, le soucis venait du firmware Marlin qui occultait certains pulses moteurs et je l'ai résolu en passant à Repetier Firmware. A l'époque y avait des milliers d'utilisateurs et une tonne de vidéos youtube de MPCNC qui faisaient de l'alu, pourtant personne n'a vu qu'on perdait quelques dixièmes de mm un peu partout. Donc j'ai appris à ne plus faire confiance aux vidéos youtube qui montrent une CNC usinant de l'alu ou un calendrier aztèque dans du bois dur.
D'ailleurs le mec de la PrintNC, si c'est lui, n'a même pas encore fabriqué la sienne, il n'a aucune expérience et y a à peine 3 mois il était encore en train de tester d'usiner de l'alu avec une MPCNC, alors je ne lui ferai pas confiance, mais chacun sa façon de voir les choses:
https://www.youtube.com/c/ProjectsbyBrian/videos

Refais tous les calculs, car ce n'est pas vraiment possible de se retrouver avec une si faible différence de prix sachant que chaque élément séparément coûte plus du double sur une machine que sur l'autre: un rail HGR20 d'1m ça coûte une fortune comparé à un tube carré d'acier et quelques roulements à billes. Une vis à bille c'est 10x plus cher qu'une courroie, une broche 2.2kW c'est 5x le prix d'une affleureuse, etc...Quand j'ai construit ma RS-CNC32, ça m'a coûté environ 500€-550€ de mémoire et j'ai cramé ensuite quelques affleureuses par erreur d'utilisation de débutant (vitesses trop élevées, etc), comme n'importe quel débutant en CNC, au début on casse des trucs...

Regarde quand même du côté des kits de CNCs déjà fait, rien qu'avec cette CNC française au même tarif vendue en kit et t'as rien à faire derrière. Mais bon, elle n'est plus au goût du jour. Y a des kits vendus un peu partout maitenant.
https://www.mon-fablab.fr/openmakermachinepro/

Je serai toi j'attendrai quand même et je participerai au nouveau concept de Mstrens. Car clairement, si la RS-CNC32 est aussi efficace, c'est grâce à la communauté derrière tout ça et les nombreux neurones qui ont chauffé. Romain a lancé le concept, mais y avait clairement beaucoup de modifications à faire entre la première itération (la R-CNC) jusqu'à la version actuelle avec toujours une logique de cohérence du projet, ce qui est rarement le cas sur la plupart des CNCs de makers qu'on voit actuellement (il y a toujours un facteur limitant quelque part. Par exemple d'utiliser 1 seul patin avec un rail prismatique: si aucune CNC industrielle ne fait comme ça, c'est qu'il y a forcément un soucis qui va apparaître avec ce drôle de concept, ne serait-ce que le portique qui va se mettre en biais assez rapidement).
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: print-nc

Message par Didier »

Incroyable cette différence de prix entre la France et la Belgique... J'en reviens pas.

Je regarde le projet de notre ami Mstrens, pour son coté courroie démultiplié que je trouve intéressant, sinon pour le reste du mélange bois, alu, acier... bof je ne suis attiré.. moi ce sera une structure acier mecano-soudé, mais bon pour l'instant je suis en train de rénover entièrement ma longère depuis plus de deux ans et j'ai pas fini.
Alors pour l'instant c'est au stade du futur projet si la grande faucheuse ne m'a pas dessoudé d'ici là. :lol:
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: print-nc

Message par mstrens »

En fait dans mon projet, il n'y a que 2 pièces que j'ai représenté en bois car cela donne un peu de couleur/contraste au schéma et cela évite une dépense dune vingtaine d'euro pour un prototype.
Ces pièces peuvent parfaitement être faites en alu car il s'agit seulement de 2 plats (de 5 à 10mm selon ce que l'on trouve).

Par contre, le fait d'utiliser de l'acier pour les rails et de l'alu pour les chariots est logique pour une question de rigidité, de poids et de prix.
Beaucoup de cnc sont faites ainsi.

A noter aussi que si on veut mettre entre 50 et 100 € de plus on peut parfaitement remplacer les guidages par roulement (sur stub dans un U) par des rails prismatiques. Cela simplifie d'autant la réalisation sans changer le design général. C'est d'ailleurs ce que j'avais dessiné au début car j'avais trouvé un fournisseur qui proposait tous les rails pour 150€ ( de plus sans frais de douane en principe car livré depuis la Tchéquie).

Attention qu'une structure mécano soudée est souvent déconseillée suite aux déformations et tensions induites par le soudage.
J'ai vu sur des forums que plusieurs personnes ayant réalisé une cnc en mécano soudé déclaraient que, si c'était à refaire, ils la referaient en boulonnant les profilés.
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: print-nc

Message par Max »

De mon coté j'ai besoin d'une machine pour usiner précisément ET rapidement du valchromat de 8 avec une fraise de 3mm... J'arrive a faire des choses propres et précises en 2 passes a 1000mm/min en avance, vous pensez qu'une machine comme la Print nc ferait mieux ? ou bien que puis-je faire a la rs cnc pour ameliorer la vitesse ?

Merci d'avance.
ps: je tiens à préciser que je n'ai rien contre la rs cnc, elle est super et vraiment pas chère. J'envisage juste une production plus pro pour une reconversion professionnelle ;)

Merci à tous pour les conseils
Max
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: print-nc

Message par Max »

Je précise que j'ai une broche chinoise 500w brushless sur ma es CNC
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: print-nc

Message par mstrens »

Je n'ai pas d'expérience d'usinage donc d'autres personnes devraient confirmer/infirmer mes propos.

Comme le valcromat n'est pas un matériau dur, j'aurai tendance à dire que cela n'aidera pas vraiment d'avoir une cnc plus rigide.

Je présume que le facteur limitant est plus la taille de la fraise.
As tu déjà essayé d'augmenter le diamètre de la fraise?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: print-nc

Message par Aze »

Oui, la taille de la fraise et la puissance de la broche seront les facteurs limitant. A toi de voir au final si ta tolérance de pièce te convient, car y a une légère élasticité des courroies et de la structure de la machine (et de la fraise si elle est de petit diamètre), mais les moteurs ne vont pas sauter des pas même si tu fais tout en 1 seule passe et/ou plus rapidement.
A toi de tester en faisant des petits pockets ronds et carrés à différentes valeurs en écoutant si ta broche n'est pas en train de surchauffer ou si ta machine ne tremble pas dans tous les sens et tu mesures à la fin les dimensions et tu regardes ton état de surface pour que ça reste dans ton cahier des charges.
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: print-nc

Message par Max »

Ah..
Je peux pas augmenter la taille de fraise, j'ai des rayons de 1,5 a faire
Par contre je peux acheter une plus grosse broche ... vous pensez que ca me permettra d'aller plus vite ? ( j'imagine que ca veut aussi dire plus de rpm pour pouvoir aller plus vite.)
Je précise aussi que j'usine avec des 2 dents droites (je sais pas si ca peut être un bon ou mauvais point)
Merci des conseils
Max
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: print-nc

Message par Aze »

Oublie la grosse broche si tu restes sur une fraise de 3mm, ça changera pas grand chose sauf si ça force déjà.
Je te le répète, augmente progressivement tes feedrate en usinant des petits tests, observe ta machine pour voir quelle est la limite (et garde une main sur le bouton d'arrêt d'urgence), vérifie les dimensions pour voir si ça te convient ou pas, vu que tu perdras progressivement un peu en précision.
T'as de la marge avec le MDF, tu peux franchement abuser un peu sur feedrates.
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: print-nc

Message par Max »

J'ai déjà essayer d'augmenter mes feedrates de manière incrémentale et je bloque a 1100 mm/min après ca j'ai des "vibrations" sur la surface de coupe.

J'ai l'impression que la solution pour augmenter la vitesse d'usinage de mon projet de série c'est d'avoir plusieurs machines en parallèle.

J'aime beaucoup le look de la PrintNC, je vais peut etre faire une printNc avec l'electronique d'une RS-cnc... a voir, je sais pas si ca vaut le coup mais j'ai vraiment une aversion pour les roulements sur le tube carré... c'est vraiment chiant à régler !
Max
Répondre