Test DM542 et les soucis qui vont avec

Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Aze »

Je teste actuellement des DM542 pour remplacer les TB6600. Pour câbler et régler, pas de gros changement. Moins de bruit, des moteurs qui chauffent moins et des drivers qui ne chauffent pas du tout.
MAIS !
J'ai un décalage constant selon +X
J'ai testé d'inverser les drivers X et Y, de refaire mes câblages, j'ai contrôlé la mécanique, de réduire l'intensité des drivers, de changer le gcode pour forcer moins dans la matière. Et j'ai systématiquement la même dérive vers +X et la même oeuvre d'art à la fin (avec la même stratégie d'usinage évidemment).

https://photos.app.goo.gl/dvAsUVsBWNNLS1i8A

Si vous avez la moindre idée à me soumettre, je prends, parce que j'ai perdu ma journée là...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5975
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par HTheatre »

Aïe... Plusieurs makers se sont précipités pour en acheter.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par mstrens »

Il y a une durée minimale à respecter pour les steps pulses
Les drivers ont des optocoupleurs en entrée et ceux ci ne sont pas toujours très rapide d'où l'intérêt d'avoir une durée minimale d'impulsion pour être sur que l'impulsion est prise en compte.
C'est un paramètre que l'on peut changer dans GRBL.
A tester pour voir.
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par hiphouser »

Je vais attendre un peu avant de remplacer mes TB6600 alors...
Merci pour ton retour.
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par pobourger »

et quand Htheatre parle de plusieurs maker, je m'inclus dedans, mais je suis seulement entrain de câbler la machine.

Ce que je trouve étonnant c'est que tu as un décalage exclusivement sur X et aucun changement lors de l'inversion des DM542
j'aurai presque envie de dire que ça vient pas de cela, car on aurait le même résultat sur Y non ? qu'en pensez vous ?

je doute que le "current(A)" de 2.84 joue sur nos DM542 par rapport à 2.8 sur les TB6600
tu as mis quoi comme réglages sur les drivers ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Aze »

Merci pour les retours.
Pour l'instant j'ai testé 2.8A et 2.5A, ça change rien. Je suis resté en half-current sur la pin 4, mais bon, normalement ça devrait pas changer grand chose d'être en full current, puisque ça ne joue que lorsque les moteurs ne tournent pas, donc ça ne correspond pas à mon problème.

Je vais allé vérifier quand même si y a pas de décalage en Y aussi, ça ne m'a pas sauté aux yeux, cependant la pièce est symétrique droite-gauche et pas haut-bas, donc c'est moins évident de voir si ça a foiré aussi en Y.

Je vais quand même resserrer encore les poulies de X au cas où (j'ai juste vérifié à la main, et ça ne semblait pas glisser), car il fait extrêmement froid dans mon garage dernièrement, p-e que depuis le début je cherche à côté.

Je vais tenter de modifier les step pulses en augmentant la valeur, ça reste un peu bizarre que les pulses passent mieux dans un sens que dans l'autre, mais bon, vu mes faibles connaissances sur le sujet, je fais confiance...

[edit] en fait, ça ressemble beaucoup à l'histoire des step pulse: je suis allé affronter le froid pour vérifier, ça bouge aussi vraisemblablement aussi en Y. Je vais tester différentes valeurs.
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par pobourger »

Aze a écrit : 10 janv. 2021 22:00 [edit] en fait, ça ressemble beaucoup à l'histoire des step pulse: je suis allé affronter le froid pour vérifier, ça bouge aussi vraisemblablement aussi en Y. Je vais tester différentes valeurs.
bon si le problème existe en Y, il y a plus de chance à un problème électrique en effet, même si je ne connais pas trop la différence entre les deux modules :/
mstrens a écrit : 10 janv. 2021 20:32
, tu peux nous en dire plus sur le STEP PULSE ? pour avoir une idée où chercher ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Aze »

En attendant j'ai testé avec step pulse = 20 et = 60 (initialement c'était à 10) et ça ne change pas grand chose.
J'ai fait de l'adaptative sur un carré de 40 en 2 passes, on voit clairement un décalage à chaque passe. Je n'arrive pas à voir si le décalage se fait progressivement ou si c'est à chaque fois que le Z se déclenche.
En X le décalage semble plus important qu'en Y.
Au niveau des dimensions (ça reste du polystyrène, donc précision de mesure relative): sur la passe du bas, j'ai bien du 40x40 apparemment, par contre j'ai environ 5.1mm en Z (au lieu de 5).
https://photos.app.goo.gl/rVSre7L4cZLkKFPY8

Est-ce que ça peut venir de l'alimentation qui n'envoie pas assez de courant pour ces drivers?

(dans le doute j'ai re-vérifié mes poulies, elles sont bien serrées)

Moi non plus j'ai pas bien compris cette histoire de step pulse. Si je cherche sur le net, je vois ça sur la datasheet du DM542:
Pulse Frequency (KHz) 300
ça correspond à 3.33 microsecondes
Donc en fait il faudrait que je réduise plutôt que d'augmenter? Je testerais ça demain soir, méthode blonde...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par mstrens »

Le pulse frequency indiqué est le max et non le minimum. Il n'y a donc pas de raison de diminuer le step delay.
De plus 300Khz c'est probablement la valeur du circuit intégré mais les signaux step/dir passent d'abord par des optocoupleurs et ces composants ne sont pas capable de haute fréquence. Ce sont probablement eux qui sont le facteur limitant.

Maintenant, il n'est pas du tout sûr que ce soit cela la cause de tes soucis. C'était juste une piste.

As tu déjà essayé d'inverser le signal Step?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Aze »

mstrens a écrit : 11 janv. 2021 08:55 As tu déjà essayé d'inverser le signal Step?
Pas sûr de comprendre ce que ça veut dire, tu veux dire de connecter en common-cathode à la place de common-anode comme sur le mode d'emploi?
https://kitaez-cnc.com/f/dm542.pdf
En lisant ce dernier, je vois que le switch 4 permet de faire une auto-configuration...j'avais pas vu ce détail, que je testerais en premier puisque c'est le plus rapide à faire.

Faudrait p-e séparer un peu plus mes fils aussi pour tester...Bref j'ai pas fini de tester. Je testerai ce soir.
Répondre