Test DM542 et les soucis qui vont avec

Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par manutere »

Normalement ça ne change rien du tout au niveau de grbl. Par contre ce qui changerait:

-nettement moins de bruit des moteurs ce qui peut vraiment être un plus lorsque tu as du voisinage ou lorsque tu fait du laser (là tu n'entends que les moteurs)
-moteurs qui chauffent moins ce qui peut être bien pour la durée de vie des moteur et lorsque l'on fait de long travaux et que les support sont en pla (ils ont tendance a se ramollir un peu)

-mais le prix un peu plus élevé.

Je laisse ensuite les experts rajouter ou rectifier ce que je viens de dire. :mrgreen:
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par HTheatre »

Bonjour Sorcier,
Sorcier a écrit : 10 mars 2021 03:16 TB6600 ou DM542T ca ne change rien au final, on peut prendre l'un ou l'autre sans que cela n'influe sur GRBL (pas de réglage particulier à faire dans le firmware j'entend) ?
Il n'y aura aucune modification a effectuer dans GRBL (et donc dans le firmware du STM-32). La seule chose qui va changer c'est la configuration des micro switches sur les drivers/steppers, qui sera fonction du tableau de paramétrage imprimé sur tes DM542 et des caractéristiques de tes moteurs.

@+
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Sorcier »

Merci pour les réponses, vous me conseillez les DM542T plutôt ?
Je viens de voir une vidéo YouTube concernant le bruit des moteurs avec les TB6600 et les DM542T, la différence est flagrante et impressionnante.
TB6600 :
DM542 :

Maintenant je réfléchis encore au choix de la broche, affleureuse Makita 710W ou broche Mafell ou AMB.

Impatient de commencer à jouer avec :D
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par HTheatre »

Pour la broche, je ne suis pas objectif, mais je conseillerai l'AMB en version DI (permettant de contrôler la mise sous tension/hors tension et la vitesse de rotation depuis les pin PWM de la carte GRBL, moyennant l'ajout d'un convertisseur PWM -> 0-10V à 5 €).

Pour les DM542, c'est à tes risques et périls. On a peut de retour sur ce modèle de drivers/steppers et Aze a constaté de gros soucis avec les siens, si bien qu'il est revenu aux TB6600. De la à savoir s'il a joué de malchance sur ceux qu'il a reçu ?

Les TB6600 même avec puce non originale fonctionnent bien. Il sont bruyant, et les moteurs chauffent énormément, mais ils fonctionnent. J'ai des TB6600 avec puce originale TOSHIBA, et ils sont aussi bruyants. Je ne peux pas te dire s'ils chauffent autant que ceux fournis avec des copies de puces TOSHIBA, car je ne les ai pas encore testés sur un long usinage.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Aze »

Les vrais TB6600 chaufferont moins, car ils vont bien jusqu'à 4A. Les 'faux' TB6600 ont une puce qui ne monte qu'à 3A max ( S109AFTG ), les moteurs chauffent plus aussi du coup.
Pour les DM542 que j'ai acheté (les moins chers, environ 11€), je pense vraiment que c'était de l'arnaque, car le décalage est bien trop visible pour que ça ne se soit pas vu chez ceux qui ont acheté des DM542 plus chers (impossible d'usiner quoique ce soit sans tout massacrer).

Les 'faux' drivers TB6600 originaux:
https://www.makerstore.com.au/product/elec-s109aftg/
et sur aliexpress, certains vendeurs avec un peu plus de scrupules mettent comme titre 'TB6600 mis à jour avec la puce S109AFTG' , histoire de t'arnaquer, mais avec un peu moins de mauvaise conscience...

[EDIT] je me rends compte que sur le forum c'était déjà expliqué l'histoire des S109AFTG, désolé pour le doublon
Avatar du membre
derbich
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2018 14:36
Localisation : Fully
Contact :

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par derbich »

Bonjour tout le monde,
je suis attentivement cette discussion car j'ai le même problème de décalage en x que AZE.
J'ai voulu aussi remplacer des TB6600 (camelote de chinoiserie) bruyant, avec beaucoup de coupure, par des DM542 que j'ai acheté (lot de 5pcs) chez Fruugo.ch. Je pensais bien faire ... mais ...
J'ai constaté les mêmes problèmes de décalage en x, reproductible a l'infini. A un moment même l'axe x allait seulement dans une direction ... quelque soit la commande ...
J'ai tout essayé ... m'ai je n'arrive pas a trouver de solution. Inversion de stepper, changement de carte (arduino uno vs mega) tous les réglages possibles 1600 pas, 2000 , 800... A changement de moteur ... rien n'y fait
Sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=FuBtvih ... el=derbich on voit bien que la broche reviens à 0 avec un décalage de 5mm a droite
J'ai remarqué aussi des décalages lors de dessin avec laser ...
IMG_2926.jpg
IMG_2922.jpg
Je viens de passer 2 jours galère alors si vous avez des conseils, je suis preneur !!
Merci beaucoup pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Aze »

Ton site de m'inspire pas confiance. T'as sûrement aussi des drivers chinois foireux comme moi, à mettre directement à la poubelle.
J'ai pas fait le tour complet de Fruugo, mais quand je vois une CR-10S à 1149€, je me dis que y a un gros soucis quand même :lol:
https://www.fruugo.fr/imprimante-3d-cre ... -107089172

Pas de commentaire sur le site, pas de note du vendeur, etc...C'est un marketplace obscure, donc sûrement bourré de revendeurs pas tout à fait honnêtes.
Si tu as tout essayé (moi y a que l'alim en 36v que je n'ai pas testé), ben essaye de te faire rembourser, sinon, ben t'as perdu des sous comme moi...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par mstrens »

C'est quand même étrange ces problèmes.
As tu aussi les mêmes décalages si tu réduis le feedrate ou si tu réduits les micropas (et diminues donc le steps/mm).

Sinon, il faudrait que je regarde une fois la datasheet. Il est possible qu'il faille augmenter dans GRBL
- le délai entre le signal DIR et le signal STEP
- la durée du signal STEP (mais cela, je pense que Aze a déjà testé sans succès).
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par mstrens »

Je viens de regarder la datasheet du DM542.
Il y a 2 points qui pose peut-être problème:
- le signal DIR doit précéder le signal STEP de 5usec. C'est un paramètre que l'on peut définir dans le fichier config.h

Voici un extrait de la doc:
// Creates a delay between the direction pin setting and corresponding step pulse by creating
// another interrupt (Timer2 compare) to manage it. The main Grbl interrupt (Timer1 compare)
// sets the direction pins, and does not immediately set the stepper pins, as it would in
// normal operation. The Timer2 compare fires next to set the stepper pins after the step
// pulse delay time, and Timer2 overflow will complete the step pulse, except now delayed
// by the step pulse time plus the step pulse delay. (Thanks langwadt for the idea!)
// NOTE: Uncomment to enable. The recommended delay must be > 3us, and, when added with the
// user-supplied step pulse time, the total time must not exceed 127us. Reported successful
// values for certain setups have ranged from 5 to 20us.
// for stm32f103 values for certain setups have ranged from 1 to 20us.
//#define STEP_PULSE_DELAY 2 // Step pulse delay in microseconds. Default disabled.

- le second point concerne la tension aux bornes des pins DIR et STEP. Le datasheet prévoit que la tension min est 5V. Avec la carte GRBL, il est probable que la tension aux bornes des pins DIR et STEP soit seulement de 4V. Certes d'un côté le driver est relié au 5V mais l'autre borne est elle reliée à un ULN2803 qui garde une tension de l'ordre de 1V lorsqu'il est passant. On est peut être à la limite. On pourrait prévoir de raccorder DIR+ et STEP+ à du 24V mais je ne suis pas sûr que l'ULN2803 le supporterait. Il faudrait voir comment Romain a relié la broche "Com". Est-ce à au 5V ou au 24V. Dans le second cas ce serait ok mais je crains que ce soit au 5V.

En tout cas, le proposerais déjà de tester la solution 1 en mettant par exemple le délai sur 10 (miscrosec)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par RoMaker »

Hello, Oui l'ULN qui gère les steps est relié au 5V
Répondre