Port et programmateur disparu dans l'arduino

Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

Bonjour,
Mon écran tactile ne répond pas, j'ai trouvé dans les forums différente raison à ce problème. J'avais une version ressente de ma bibliothèque. J'ai recherché la version 1.1.0 de la library SdFat.
J'ai voulu a nouveau téléverser mon programme et ce n'est plus possible, le port est grisé donc je ne peux plus en sélectionner 1
Quelqu'un serait il pourquoi mon port à disparu .

Pour info quand je vérifie le programme de l'arduino, il me trouve des messages d'erreur. Cela me parait aussi très étrange.


Arduino : 1.8.13 (Windows Store 1.8.42.0) (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Disabled, Default, 80MHz (WiFi/BT), QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 921600, None"





















grbl_controller_esp32:1:1: error: stray '\303' in program

ompilé dans mon cas avec la board WEMOS LOLIN32

^

grbl_controller_esp32:1:1: error: stray '\251' in program

grbl_controller_esp32:1:1: error: 'ompil' does not name a type

In file included from sketch\config.h:4:0,

from C:\Users\chris\Desktop\grbl_controller_esp32\grbl_controller_esp32.ino:54:

sketch\TFT_eSPI_ms/TFT_eSPI.h:581:23: error: 'font' was not declared in this scope

{ (const uint8_t *)font, widtbl_null, 0, 0 },

^

In file included from C:\Users\chris\OneDrive\Documents\ArduinoData\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.1\cores\esp32/WString.h:29:0,

from C:\Users\chris\OneDrive\Documents\ArduinoData\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.1\cores\esp32/Arduino.h:152,

from sketch\grbl_controller_esp32.ino.cpp:1:

sketch\TFT_eSPI_ms/TFT_eSPI.cpp: In member function 'virtual void TFT_eSPI::drawChar(int32_t, int32_t, unsigned char, uint32_t, uint32_t, uint8_t)':

sketch\TFT_eSPI_ms/TFT_eSPI.cpp:2346:63: error: 'font' was not declared in this scope

for (int8_t i = 0; i < 5; i++ ) column = pgm_read_byte(font + (c * 5) + i);

^

C:\Users\chris\OneDrive\Documents\ArduinoData\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.1\cores\esp32/pgmspace.h:39:57: note: in definition of macro 'pgm_read_byte'

#define pgm_read_byte(addr) (*(const unsigned char *)(addr))

^

sketch\TFT_eSPI_ms/TFT_eSPI.cpp:2397:30: error: 'font' was not declared in this scope

line = pgm_read_byte(font + (c * 5) + i);

^

C:\Users\chris\OneDrive\Documents\ArduinoData\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.1\cores\esp32/pgmspace.h:39:57: note: in definition of macro 'pgm_read_byte'

#define pgm_read_byte(addr) (*(const unsigned char *)(addr))

^

sketch\TFT_eSPI_ms/Extensions/Sprite.cpp: In member function 'virtual void TFT_eSprite::drawChar(int32_t, int32_t, unsigned char, uint32_t, uint32_t, uint8_t)':

sketch\TFT_eSPI_ms/Extensions/Sprite.cpp:1184:63: error: 'font' was not declared in this scope

for (int8_t i = 0; i < 5; i++ ) column = pgm_read_byte(font + (c * 5) + i);

^

C:\Users\chris\OneDrive\Documents\ArduinoData\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.1\cores\esp32/pgmspace.h:39:57: note: in definition of macro 'pgm_read_byte'

#define pgm_read_byte(addr) (*(const unsigned char *)(addr))

^

sketch\TFT_eSPI_ms/Extensions/Sprite.cpp:1210:30: error: 'font' was not declared in this scope

line = pgm_read_byte(font + (c * 5) + i);

^

C:\Users\chris\OneDrive\Documents\ArduinoData\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.1\cores\esp32/pgmspace.h:39:57: note: in definition of macro 'pgm_read_byte'

#define pgm_read_byte(addr) (*(const unsigned char *)(addr))

^

Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFi.h"

Utilisé : C:\Users\chris\OneDrive\Documents\ArduinoData\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.1\libraries\WiFi

Non utilisé : C:\Program Files\WindowsApps\ArduinoLLC.ArduinoIDE_1.8.42.0_x86__mdqgnx93n4wtt\libraries\WiFi

exit status 1

stray '\303' in program



Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5978
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par HTheatre »

Normal que tu n'aies plus accès au programmateur USBasp (il n'est plus accessible sur les dernière version d'ARDUINO IDE), laisse le simplement grisé, cela fonctionne quand même. Je l'ai mis à jour dans la notice de montage. Pour le reste, je laisse d'autre membres répondre, je n'ai pas la réponse.

@+
Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

Merci pour ta réponse.
Pour mon port grisé, j'ai fait beaucoup de recherche sur internet, j'ai trouvé énormément de réponse différentes mais malheureusement aucune ne fonctionne. C'est bien dommage, comme certainement beaucoup, j'avais commencé par la partie la plus facile. Construire la machine avant le programme. Une machine sans programme ne me sert à rien. La partie logiciel à l'air très compliqué à mettre au point. ( Pas les bonnes versions, pas de drivers) Pas facile à trouver tous ça.

Sans trop y croire, je vais continuer mes recherches
IMG_2771.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5978
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par HTheatre »

Tu as bien suivi exactement toutes les étapes indiquées dans la notice ? Dépose le répertoire sur le bureau de Windows, enlève "-master" à la fin du nom. tous les fichiers doivent être dans le répertoire "grbl_controller_esp32". Respecte l'arborescence indiquée dans la notice. Tu ne dois avoir que 2 sous-répertoires ".vscode" et "TFT_eSPI_ms" contenant eux-même des fichiers. Là, tu as plein de messages d'erreurs qui laissent penser que ce n'est pas le cas.

Je recherche une vidéo où l'on me vois il me semble effectuer le téléversement. Si je ne me trompe pas, je déposerai le lien ici.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5978
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par HTheatre »

Regarde la vidéo du début (où je montre l'arborescence des fichiers dans le répertoire) jusqu'à la 12e minute et 56e seconde (où le réalise les 3 configurations possibles du wifi). Je montre également comment effacer complètement l'ESP-32 avant de le reflasher. C'est très important car l'ESP-32 conserve des paramètres en mémoire. Ignore mes "j'ai beau chercher", "ça fonctionne pas" etc. Je croyais avoir un problème avec les derniers ESP-32 que j'avais reçus, mais non. Je devais mal faire un truc.

Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

Oui, effectivement je ne faisais pas comme ça.
Si je comprend bien, je dépose le dossier zip télécharger sur le bureau
grbl_controller-esp32-master.zip sur le bureau, je le renomme en suppriment-master et je supprime également les deux dossiers .vscode et TFT_e_SPI_ms et tous ce qu'ils contiennent.
J'exécute grbl-controller-esp32.ino

J'ai essayé cette version, quand je contrôle le programme, je n'ai plus qu'un seul message d'erreur. Par contre le port pour le téléversement est toujours grisé.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5978
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par HTheatre »

Cricri88 a écrit : 13 janv. 2021 19:51 Oui, effectivement je ne faisais pas comme ça.
Si je comprend bien, je dépose le dossier zip télécharger sur le bureau
grbl_controller-esp32-master.zip sur le bureau, je le renomme en suppriment-master et je supprime également les deux dossiers .vscode et TFT_e_SPI_ms et tous ce qu'ils contiennent.
Non, tu ne supprimes surtout pas les dossiers vscode et TFT_e_SPI_ms, ni les fichiers qu'ils contiennent. Regarde, bien dans la vidéo, ils sont bien présents dans mon répertoire renommé en grbl_controller-esp32.
Cricri88 a écrit : 13 janv. 2021 19:51 J'exécute grbl-controller-esp32.ino
Oui
Cricri88 a écrit : 13 janv. 2021 19:51 J'ai essayé cette version, quand je contrôle le programme, je n'ai plus qu'un seul message d'erreur. Par contre le port pour le téléversement est toujours grisé.
  1. Tu parles du port COM ? Le port COM n'apparaît que lorsque l'ESP-32 est connecté au PC à l'aide d'un câble USB-A vers micro USB. Si malgré l'avoir connecté, tu ne peux toujours pas sélectionner de port COM en passant par le menu "Outils" puis "Port", peut y avoir au moins 2 problèmes :
    les driver CP210x USB to UART Bridge VCP n'est pas ou s'est mal installé. Ré-installe le. Si tu es sous Windows, installe le driver "CP210x Universal Windows Driver" ;
  2. Tous les contacteurs de ton câble USB-A vers micro USB ne sont pas câblés, je t'invite à essayer avec un autre câble et en particulier avec le câble d'origine fourni avec ton smartphone (s'il dispose évidemment d'une prise micro USB), sinon, il faut que tu te procures un câble permettant la charge et la synchronisation d'un smartphone tel que celui-ci. Un câble USA-A vers micro USB entièrement câblé comporte 4 fils. 2 sont utilisés pour la charge et les 2 autres pour le transfert de données.
Si le câble USB utilisé est le bon et que l'ESP-32 est reconnu, tu devrais le voir apparaître dans le gestionnaire de périphériques de ton PC. Pour ouvrir le gestionnaire de périphériques :
  1. appuie sur la touche du logo Windows et sur la touche R en même temps. Cela va ouvrir une boîte d’exécution ;
  2. tape devmgmt.msc, puis clique sur OK ou appuie sur la touche Entrée.
Dans la fenêtre qui s'ouvre déroule "Ports (COM et LPT)", tu devrais lire "Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge (COM?)" où le point d'interrogation représente le numéro du port COM auquel l'ESP-32 est raccordé. Voilà ce que j'ai de mon côté :



Dans le cas où cela ne fonctionnerait toujours pas, pourrait-on avoir :
  1. une photo de ton ESP-32 pour être certain que tu aies bien le bon module ;
  2. une vidéo des manipulations que tu réalises, avant d'appuyer sur l’icône "Vérifier" ou "Téléverser" ?
@+
Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

Il me manquait le pilote, maintenant que j'ai télécharger le pilote, j'ai 1 LED rouge qui s'allume et une qui clignote mais toujours un message d'erreur du pilote, pourtant windows ma dit que mon pilote est installé et à jour.
2021-01-15 17_05_12-Window.png
D'après les photos je pense avoir le bon ESP32. J'en avais déjà racheter un deuxième, le premier n'a jamais été reconnu et les LED ne se sont jamais allumé.
J'ai essayé les 7 câbles mini USB que j'ai trouvé chez moi. Avec 3 câbles, il ne se passe rien du tout, ni LED ni message d'erreur ni message correcte et avec les 4 autres câbles, il se passe ce que j'ai décrit au début du message.
Je peux faire une vidéo de mes manipulation, mais je pense que je dois d'abord régler mon problème d'ESP32.
Je vais voir si j'arrive à effacer mon ESP32 avec le logiciel que tu montre au début de ta vidéo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

Je viens de comprendre mon erreur, je ne connecte pas le bon ESP32,
avec les bonne pièce, ça fonctionne mieux
il reconnait le port.
Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

je suis désolé, mon erreur était devant moi et tellement énorme que je ne la voyait pas,( Il ne faut pas regarder de si près à si peu de chose.) J'ai tous simplement confondu le STM32 et le ESP32 .Mon écran fonctionne très bien. Je vais remonter toute la commande sur la machine demain et essayer de faire bouger des axes, si j'y arrive je posterais une petite vidéo.
Merci beaucoup pour le dépannage.
Répondre