Port et programmateur disparu dans l'arduino

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par HTheatre »

Tu branches comme sur la photo du site MakerFr. Je me trompe peut-être car je ne vois pas bien le branchement côté ESP-32, mais pour moi côté ESP-32 tu as inversé le fil vert et le blanc, sur ton connecteur DUPONT par rapport à l'ordre de ces fils côté STM-32.

D'ici, côté STM-32, on dirait que le fil blanc est le plus à l'extérieur du DUPONT alors que côté ESP-32, il semble que ce soit le vert qui soit le plus à l'extérieur du DUPONT.

Et la fiche micro USB du câble qui va jusqu'au connecteur USB B en façade de la machine, elle se branche sur l'ESP-32 et non le STM-32

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 25 janv. 2021 21:32, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par mstrens »

Il faut relier TX à RX.
Le schéma que tu as joint est correct.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 25 janv. 2021 21:32 Il faut relier TX à RX.
Le schéma que tu as joint est correct.
En fait, on induit les membres en erreur en leur disant de croiser TX et RX, il faut leur dire soit ce que tu as indiquer, c'est à dire relier TX à RX et vice versa en attirant leur attention sur le fait que l'ordre des pins n'est pas le même sur les 2 cartes ou leur dire de monter un câble droit, et pour ce qui ne savent pas ce que cela veut dire, leur dire que lorsqu'il pose leur liaison bien à plat sur une table, tous les fils doivent être rigoureusement parallèles, et qu'aucun fil ne doit en chevaucher un autre.
Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

C’est vrai que la photo n’est pas très claire, on dirait que les fils ne sont pas bien branché. Je vérifie tous ça demain.
Je devrais aussi recevoir ma nouvelle carte.
On verra demain soir si ça fonctionne mieux.
Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

J’ai enfin reçu mon stm-32, le premier n’a jamais été reconnu par l’ordinateur, le deuxième n’a jamais fonctionner sur la CNC, c’est peut être moi qui l’est grillé avec des mauvais branchement. La troisième carte je ´l’ai acheté sur un autre site internet, elle est mieux fini et surtout elle fonctionne sans problème.
Ma machine bouge enfin. J’ai essayé un logiciel (laser grbl), pour faire des gravures, pas de problème, ça fonctionne très bien en X et en y, il me manque la tête laser, mais la machine a l’air de fonctionner très bien.
Pour l’usinage, j’ai essayer un autre logiciel ( grbl contrôle), et là pas de problème en X et en Y mais un gros problème en Z. Il réagi bizarrement.
J’ai déconnecté mon PC et essayer des mouvements depuis l’écran tactile de la machine.
En X et en Y tous fonctionne normalement ainsi que les fin de course. En Z c’est trés étrange, elle va une fois dans un sens puis une fois dans l’autre, mais de façon aléatoire.
Par exemple, je peux appuyer sur z-, elle monte puis je appui sur z - elle descend. Parfois ça fonctionne normalement. Je trouve ça très étrange, j’ai essayer de changer les branchements du moteur mais ça ne change rien.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par HTheatre »

Cricri88 a écrit : 30 janv. 2021 20:18 J’ai enfin reçu mon stm-32, le premier n’a jamais été reconnu par l’ordinateur, le deuxième n’a jamais fonctionner sur la CNC, c’est peut être moi qui l’est grillé avec des mauvais branchement. La troisième carte je ´l’ai acheté sur un autre site internet, elle est mieux fini et surtout elle fonctionne sans problème.
Ma machine bouge enfin. J’ai essayé un logiciel (laser grbl), pour faire des gravures, pas de problème, ça fonctionne très bien en X et en y, il me manque la tête laser, mais la machine a l’air de fonctionner très bien.
Pour l’usinage, j’ai essayer un autre logiciel ( grbl contrôle), et là pas de problème en X et en Y mais un gros problème en Z. Il réagi bizarrement.
J’ai déconnecté mon PC et essayer des mouvements depuis l’écran tactile de la machine.
En X et en Y tous fonctionne normalement ainsi que les fin de course. En Z c’est trés étrange, elle va une fois dans un sens puis une fois dans l’autre, mais de façon aléatoire.
Par exemple, je peux appuyer sur z-, elle monte puis je appui sur z - elle descend. Parfois ça fonctionne normalement. Je trouve ça très étrange, j’ai essayer de changer les branchements du moteur mais ça ne change rien.
Inverse le driver/stepper des Z avec l'un des 2 autres, pour voir si cela ne proviendrait pas d'un driver/stepper défectueux sur l'axe Z.

@+
Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

Tout est rentré dans l’ordre, elle fonctionne parfaitement bien. J’avais un problème de connexion au niveau du moteur Z. J’ai tous soudé, du thermoréctractable sur chaque soudure pour protéger et isoler.
J’ai essayé plusieurs usinage à vide, ça a l’air de très bien fonctionner. Je vais essayer de mettre un outil sur la machine et commencer à faire des test d’usinage. Si j’y arrive, je déposerais une photo.
Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Port et programmateur disparu dans l'arduino

Message par Cricri88 »

Mon premier usinage, ça fonctionne très bien, il y a plus qu’a s’entrainer pour bien la prendre en main. Je dois encore faire des essais pour voir comment usiner en tenant compte du diamètre de la mèche. Pour l’instant je n’ai fait que tu dessin avec une mèche à écrire.
Cette machine correspond parfaitement à mes attentes, j’ai commandé la tête laser et déjà imprimer son support.
J’aurais voulu savoir si la partie commandé pouvait piloter une machine plus grande, y a t-il une limite de longueur d’axe.

Une petite vidéo de mon premier usinage
Répondre