Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par HTheatre »

Bonjour,

STOP ! NE MODIFIEZ SURTOUT PAS VOTRE Z-PROBE POUR L'INSTANT MON IDÉE NE FONCTIONNE PAS... JE SUIS EN TRAIN DE RECHERCHER CE QUI NE VA PAS.
Désolé, je n'avais pu vérifier en réel sur la machine, mais uniquement sur mon banc d'essai où je ne pouvais pas faire un Z-probing.

Je vous partage une petite astuce que j'ai mise en œuvre sur mon Z-probe mobile pour éviter les bêtises : oubli de connecter le Z-probe, oubli de pincer la pince crocodile sur l'outil ou mauvais contact de la pince crocodile sur l'outil.



@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par Jean Paul »

Merci Gilles pour cette petit combine
Cela m'aurait servi le jour ou je n'ai pas fais attention que la queue d'une fraise était peinte juste où j'ai mis ma pince crocodile. Et Pan ! bouton d'urgence sinon bonjour les dégâts
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par jahislove »

pas con ça , je met ça dans ma todo list
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par manutere »

Hello, peux-tu nous donner plus de détails sur le fait que cela ne fonctionnera pas? En théorie , lorsque tu touches l’outil, le circuit se ferme, la led s’allume, et l’outil est détecté non?
sauf s’il y a une chute de tension ou d’intensité trop importante qui empêcherai le système de faire la détection mais il me semblait que c’était du tout ou rien donc à partir du moment où le courant passe, ça devrait marchait...
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par HTheatre »

Ben ben cela ne fonctionne pas :( La DEL me bouffe presque toute la tension sur 3.3V il me reste 1V et des poussières en sortie de la DEL.
Par conséquent, le Z-probing avec une si faible tension de retour sur les pins Z-probe de la carte GRBL ne se fait pas au contact du probe. La fraiseuse continue de descendre.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par mstrens »

As tu un schéma électrique de ce que tu veux faire?
Je pense l'avoir vu mais je ne sais plus où.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par HTheatre »

Bonsoir mstrens,

Voilà...



@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par mstrens »

Cela peut fonctionner si tu ajoutes 1 transistor NPN et 1 (ou 2 résistances) au montage.
schema.7z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 27 janv. 2021 20:18 Cela peut fonctionner si tu ajoutes 1 transistor NPN et 1 (ou 2 résistances) au montage.schema.7z
Tout d'abord merci pour le schéma. Alors ça fonctionne, mais pas tout à fait comme je souhaiterais et c'est très certainement parce que je n'ai pas le bon transitor.

Alors, j'ai mis du temps à comprendre, mais j'ai réussi à déjouer le petit piège (involontaire, je suppose) que tu m'as tendu. Dans ton message tu fais, en effet, référence à un transistor NPN, alors que sur ton schéma, j'ai identifié un PNP... Malheureusement je n'ai pas de BC160.

Cependant, comme j'ai des S8550, je me suis dit je vais quand même essayer de monter le circuit pour voir... On verra bien si la maison prend feu ou pas ;).


le fil noir est relié à la pin "S" des pins "probe" sur la carte GRBL 32 bits tandis que le fil blanc est relié à la pin GND des mêmes pins.

Résultat des courses, pour GRBL, c'est bon, il réalise désormais le Z-probing normalement. En revanche, et tu me dira si c'est normal ou si c'est à cause de mon transistor S8550, mais quand j'appuie sur l'interrupteur push (qui équivaut, on est d'accord, au contact de l'outil sur le z-probe) la DEL ne s'éclaire qu'un très court instant, tellement court que l'on a à peine le temps de voir qu'elle s'éclaire, et ceux même si maintient l'interrupteur push enfoncé. Ma DEL est une bleue de 3mm, par conséquent dans le circuit, je n'ai mis que le résistor de 10 KOhms car je suppose que le resistor que tu as relié à l'émetteur du transistor est uniquement destiné à protéger un DELqui ne supporterait pas une tension de 3,3V. Et j'ai donc supposé que l'absence de ce second resistor n'était en rien lié au fait que la DEL ne s'éclaire qu'un très bref instant lorsque l'on appuie sur l’interrupteur push.

Du coup, pourrais-tu s'il te plaît me confirmer que si je commande un transistor PNP référence BC160, la DEL restera éclairée au moins un tout petit peu plus longtemps (2 à 3 seconde suffirait), ou que cela ne changera rien voire que ce que je souhaiterais faire n'est pas réalisable ?

Merci.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par mstrens »

Désolé pour l'erreur.
Effectivement il faut un PNP comme indiqué sur le schéma.
Par contre, il ne faut pas spécialement un bc160.
J'ai pris celui là simplement parce que c'était le premier dans la liste du soft utilisé pour faire le schéma.

Effectivement la 2ème résistance était là uniquement pour limiter le courant dans la LED.
Il est possible que le gain de ton transistor ne soit pas suffisant et que cela limite le courant qui passe dans la LED.
Je ne suis pas sûr que un autre transistor soit mieux
Essaie plutôt de mettre une résistance de 1K au lieu de 10K.

Si cela ne va toujours pas, essaies une fois de voir si la LED s'allume si tu la relies directement au 3.3V avec juste une diode en série.
Le but est de voir si un voltage de 2.7V (3.3V - la chute de tension à la diode 0.6V) suffit.
Si oui, alors le schéma avec un PNP doit fonctionner car la chute de tension qu'il provoque est normalement inférieure (de l'ordre de 0.2V) quand il est passant.
Répondre