Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par Kachidoki »

:lol:
Je me suis jamais autant éclaté à l'école que lorsque j'ai découvert les séries de Fourier et les transformées de Laplace. J'étais ébahi par la facilité de mettre une forme d'onde en équations.

Là faut pas déconner on est loin de ce niveau de "complexité" mathématique, on parle de R = U / I, avec U = 3.3 - Vf, Vf = f(I), et I = f(luminosité).
C'est là qu'on comprend que selon la luminosité voulue, le Vf (voir abaques constructeur) peut dépasser les 3.3V, et qu'on ne saura pas alimenter la led avec le 3.3V.

Le problème avec des toutes petites valeurs de R, c'est que la moindre variation de la tension engendre de gros delta dans le courant, et donc la luminosité. Idem la reproductibilité d'une led à l'autre n'est pas assurée. Par exemple Vf = 3.15, R = 10 ohms et U = 3.3V, ça donne I = (3.3 - 3.15) / 10 = 1.5mA. Si on fait varier la tension de +1% ça donne I = (3.333 - 3.15) / 10 = 1.83mA soit +22% de variation de courant et donc de luminosité.

Bon après on est d'accord, faut quand même chercher la bonne valeur de luminosité, donc la bonne valeur de I, donc la bonne valeur de R. Au final la méthode luxmètre rétinien avec un potard puis mesure de la valeur reste la plus rapide. :mrgreen:

EDIT: J'espère que je sais encore calculer au moins ça... :lol:
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par openbsdiste »

Kachidoki a écrit : 29 janv. 2021 12:48 EDIT: J'espère que je sais encore calculer au moins ça... :lol:
A priori oui :lol:
Tu as raison, et c'est bien d'être précis, j'ai tendance à trop vulgariser souvent... Du coup, je dis parfois des choses pas tout à fait exactes mais ça évite de perdre une partie de l’auditoire :mrgreen:
Ok c'est vrai que la on est pas dans le traitement du signal et les fft mais bon...
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par HTheatre »

Après normalement la DEL que j'utilise est censée accepter du 3.6V donc si on se contente de la regarder à 30° (ça va c'est pas trop froid comme dirait Perceval), pour ne pas s'exploser la rétine, on pourrait tout à fait ne pas utiliser de résistor de protection pour ce modèle.

@+
Répondre