Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 28 janv. 2021 09:08 Essaie plutôt de mettre une résistance de 1K au lieu de 10K.
Je n'ai pas l'impression que cela change grand chose, ou alors c'est que la différence est dérisoire. Quand je presse l'interrupteur push, la DEL s'éclaire un très bref instant et si après avoir pressé l'interrupteur push je le maintiens enfoncé, la DEL ne reste pas éclairée (elle se comporte exactement comme dans le cas d'une pression brève sur l'interrupteur push : elle ne s'éclaire qu'un bref instant puis s'éteint).
mstrens a écrit : 28 janv. 2021 09:08 Si cela ne va toujours pas, essaies une fois de voir si la LED s'allume si tu la relies directement au 3.3V avec juste une diode en série.
Le but est de voir si un voltage de 2.7V (3.3V - la chute de tension à la diode 0.6V) suffit.
J'ai testé avec ce que j'avais sous la main, à savoir toujours la même DEL bleue de Ø3mm et une diode 1N4007. Je confirme que la DEL s'éclaire et reste bien entendu éclairée, puisqu'elle est connectée en série aux bornes de "S" et "GND" avec la diode insérée entre "S" et la patte + de la DEL.

Par contre, rien à faire sur le montage que j'ai réalisé (cf. photo dans mon post précédent) sur la base de ton schéma, mais je me suis peut-être planté... Même si j'y ai relevé un phénomène paranormal susceptible d'intéresser Mulder et Scully. En effet, si je retire l'interrupteur push et que je le remplace par deux simples fils que je viens mettre en contact, la DEL s'éclaire toujours pareil 1 seule fois et très brièvement, même si je maintiens les fils en contact, ET C'EST IMPORTANT pour la suite en prenant soins de positionner mes doigts sur la gaine des fils. Maintenant, et c'est là que c'est pour moi digne d'un épisode d'X-files, si je touche la partie dénudée du fil qui est connecté au résistor de 10 KOhms et va ensuite jusqu'à la patte "base" du transistor, avec le doigt et que je maintiens mon doigt en contact avec le fil, alors la DEL s'éclaire et reste éclairée, jusqu'à ce que je retire mon doigt. Apparemment, ce phénomène paranormal n'empêche pas le Z-probing de s'effectuer normalement. Je garde le doigt en contact avec le bout du fil évoqué, la DEL est alors éclairée en permanence, je lance la commande Z-probe, je viens faire toucher mon second fil (celui relié à la borne - de la DEL) avec celui sur lequel j'ai mon doigt qui appuie en bout, la DEL s'éteint le temps du contact et GRBL détecte le z-probe, je crois bien qu'il remonte un petit peu en Z (j'ai du mal à voir les valeurs défile assez vite) je fais retoucher les fils, la DEL s'éteint une nouvelle fois le temps du contact, et GRBL semble avoir terminé son Z-probing (les valeurs des Z ne défiles plus).
Alors ce n'est pas dérangeant du tout que le circuit se comporte différemment que ce que j'envisageais : ici la DEL est en permanence éclairée et s'éteindra quand on viendra toucher l'outil avec le probe (pour vérifier que le Z-probe est correctement raccordé), mais ce qui me gêne un peu plus c'est de devoir laisser mon doigt sur le Z-probe ou l'outil pour réaliser la manip :lol:.

A noter que si je choisi de toucher du bout du doigt le fil qui est connecté à la borne - de la DEL et non celui qui est connecté au résistor de 10 KOhms et va ensuite jusqu'à la patte "base" du transistor, rien ne se passe : la DEL reste éteinte.

Je peux faire une vidéo pour montrer le phénomène, à condition qu'elle ne sorte pas du forum. En effet, je n'ai pas envie de voir débarquer l'armée et les journalistes, et qu'ils m'interrogent sur ce phénomène paranormal ;)

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par mstrens »

Je ne suis pas sûr que ton montage soit conforme au schéma que j'ai donné.
L'émetteur du transistor doit être relié à du 3.3V
La base à la résistance ; l'autre côté de la résistance étant elle reliée à une pin de la probe et à la pin "probe" de la carte
Le collecteur du transistor doit être relié à la LED (l'autre pin de la lED étant reliée à GND = la pin en face de "probe" sur la carte

A noter que le bouton poussoir de mon schéma représente en fait la sonde. Tu peux évidemment mettre un bouton poussoir à la place ou en parallèle.

Le principe est le suivant:
- quand le bouton poussoir (ou la sonde) n'est pas en contact, le courant venant du 3.3V ne peut pas passer de l'émetteur vers la base (car l'autre côté de la résistance est aussi à 3.3V) et donc le transistor est bloqué. La led ne reçoit pas de courant et est éteinte. Le STM32 mesure une tension sur la pin probe de 3.3V et considère qu'il n'y a pas contact.
- quand le bouton poussoir (ou la sonde) est en contact, la tension est forcée à 0 (l'autre pin étant raccordée à Gnd). Le STM32 mesure une tension sur la pin probe de 0V et considère qu'il y a contact. Un courant peut passer de l'émetteur à la base car il peut rejoindre Gnd via la résistance et le contact fermé. Comme il y a un courant qui traverse la base, le transistor devient passant et laisse passer le courant du 3.3V vers le collecteur et la LED.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 28 janv. 2021 17:36 Je ne suis pas sûr que ton montage soit conforme au schéma que j'ai donné.
L'émetteur du transistor doit être relié à du 3.3V
Ben à par ça, tout le reste était bon :lol: Je pensais que le 3.3V était celui que l'on mesure entre les pins S et GND du probe sur la carte GRBL 32 bits.
Là évidemment, ça fonctionne impeccable ! Par contre, je me demande si je ne vais quand même pas ajouter une petite résistance devant la DEL. Pas pour la protéger -- puisque si ce que j'ai lu sur le net est juste les DEL bleues peuvent fonctionner sous une tension pouvant atteindre jusqu'à 3.6V -- mais pour atténuer un peu son intensité lumineuse, car là cela en fait mal au yeux !

En tout cas, une nouvelle fois, merci mstrens !

Du coup, j'ai encore récupéré le 3.3V sur les pins du STM-32 par lesquelles on le connecte pour y téléverser le firmware... Cela commence à faire un paquet de monde sur ces pins ! D'abord le 3.3V pour l'alimentation du module déporté pour la carte SD, maintenant le 3.3V pour alimenter ce circuit pour le z-probe et prochainement, le 3.3V pour alimenter l'octocoupleur monté sur les fins de courses. Je pense que je vais monter 2 petites barrettes avec des pin header mâles, une pour récupérer le GND et l'autre pour récupérer le 3.3V en sortie de 2 des 4 pins du STM-32 que l'on utilise pour y téléverser le firmware. Cela me permettra d'avoir "du GND" (même si j'ai bien compris que l'on pouvait le récupérer un peu partout sur la carte GRBL 32 bits) mais surtout du 3.3V à volonté ou presque... A moins que j'achète un petit convertisseur me permettant d'avoir du 3.3V à volonté à partir du 24V de l'alimentation 24V de la RS-CNC32.

Donc, pour finir, avant de raccorder les fins de courses à l'octocoupleur, je vais quand même faire un schéma de branchement, par rapport aux explications que tu m'as déjà données, que je te soumettrai, pour vérifier que j'ai tout bien compris cette fois ;). Il faudra, enfin, une fois le circuit monté, que tu m'expliques encore comment on pourrait faire pour vérifier que le dispositif est effectivement efficace pour lutter contre le parasitage des fins de courses.

@+
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par openbsdiste »

HTheatre a écrit : 28 janv. 2021 18:29 Là évidemment, ça fonctionne impeccable ! Par contre, je me demande si je ne vais quand même pas ajouter une petite résistance devant la DEL. Pas pour la protéger -- puisque si ce que j'ai lu sur le net est juste les DEL bleues peuvent fonctionner sous une tension pouvant atteindre jusqu'à 3.6V -- mais pour atténuer un peu son intensité lumineuse, car là cela en fait mal au yeux !
Effectivement, cette résistance te permet juste de diminuer l'intensité dans la led et donc de diminuer la luminosité. En général je passe par un potentiomètre pour choisir plus facilement la valeur de résistance qui me va le mieux 8-) Changer la résistance 50 fois pour trouver la valeur qui va bien, c'est lourd... 1 potar et 1 multimètre et hop, c'est réglé en 2 minutes.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par mstrens »

Un résistance est toujours conseillée parce que sans résistance, même une faible variation de la tension, peut donner lieu à une forte variation du courant dans la led.

Il ne faut pas tirer trop de courant de la pin 3.3 parce que le régulateur qui fournit ce 3.3 a une puissance limitée.
Je présume que tirer 100mA est OK mais je n'irais pas au delà de 200 ma.

Il existe des petits modules pour avoir du 3.3V mais fait le à partir du 5V et non à partir du 24V.
Voici un exemple (10 pour 1€)
https://fr.aliexpress.com/item/40000733 ... hweb201603_

Il en existe dans un format encore plus petit (mais je n'ai pas cherché après).
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par Kachidoki »

Pas très académique votre réglage pour la LED. :lol:

A savoir, une led bleue peut ne pas fonctionner, car sa tension directe peut monter au dessus des 3,3V. Il faut rappeler que ce qui fait briller la LED c'est le courant qui la traverse, et la résistance sert à limiter ce courant. Mais chaque couleur de LED à une tension de "fonctionnement", en dessous elle ne brille pas car les électrons n'arrivent pas à franchir la barrière de la diode (pas ou peu de courant).

Image repompée sans vergogne sur le net:
Image

C'est un problème courant dans l'industrie, les leds bleues (et blanches) sont difficiles à gérer sur des produits à piles (3V à 1.8V), car il faut un boost ou un driver de led pour les alimenter, qui consomme sur les piles...

Sinon les LED rouge ça pique moins les yeux. :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par HTheatre »

@mstrens
Merci pour le lien vers le convertisseur 5V vers 3.3V. Pour la taille, il me convient parfaitement. Par contre, pour ma culture générale, peux-tu s'il te plaît me dire pourquoi il vaut mieux générer le 3.3V depuis du 5V plutôt que du 24V ? Si je pars sur cette option (produire du 3.3V à partir de 5V) cela impliquera forcément que j'utilise un convertisseur 24V vers 5V, en amont, non ? J'ai 3 modules LM2596 DC-DC comme celui-ci. C'est pour cela que je pensais abaisser la tension en me repiquant directement sur le 24V de l'alimentation. Mais si tu me confirmes que cela n'est pas bon de faire ça, je ferai avec les convertisseur 5V - 3.3V dont tu m'as indiqué le lien.

@mstrens, @Kachidoki et @openbsdiste
Du coup vous verriez quoi comme valeur pour le résistor de protection/atténuation de la luminosité de la DEL ? 50-100 Ohms cela vous paraît suffisant ?

Merci.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par mstrens »

Plus la différence de tension entre l'entrée et la sortie du régulateur est grande plus il y a de déperdition (au moins pour les régulateurs linéaires qui sont plus simple à mettre en oeuvre). Bon ici on parle de faible puissance et donc ce n'est pas critique. Si tu as déjà d'autres régulateurs tu peux les utiliser.

Pour la valeur de la résistance car comme dit ci-avant toutes les diodes n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 28 janv. 2021 23:01 Plus la différence de tension entre l'entrée et la sortie du régulateur est grande plus il y a de déperdition (au moins pour les régulateurs linéaires qui sont plus simple à mettre en oeuvre). Bon ici on parle de faible puissance et donc ce n'est pas critique. Si tu as déjà d'autres régulateurs tu peux les utiliser.

Pour la valeur de la résistance car comme dit ci-avant toutes les diodes n'ont pas les mêmes caractéristiques.
J'ai utilisé la méthode de openbsdiste. J'ai utilisé un potentiomètre que j'ai positionné à fond (résistance max) et j'ai réduit progressivement sa résistance jusqu'à la luminosité de la DEL qui me convenait. Je l'ai débranché et mesuré à l'ohmmètre sur qu'elle résistance je l'avais au final réglé. J'ai trouvé 10 Ohms. J'ai testé avec un résistor de 10 Ohms que j'avais et cela me convient.

Pour info j'ai également testé avec une DEL bleue toujours mais de Ø5mm, et sans résistance de protection et sa luminosité est moins intense que celle de la DEL de Ø3mm. Du coup je pense que cette dernière est un modèle de DEL haute luminosité, en me basant sur les informations que j'ai trouvé sur cette page.

Enfin, pour embarquer la DEL sur le Z-probe, comme on le voit dans la vidéo qui se trouve dans le premier post de ce topic, il y a quand même un peu plus de boulot. Il faut si je ne me trompe pas tirer un second fil qui ira de la pin GND des pins "probe" de la carte GRBL 32 bits jusque dans la base du probe, où il sera raccordé au senseur du probe. La cathode de la DEL sera également raccordé au senseur du probe. Son anode sera connecté au fil existant de la base du probe. L'extrémité de ce fil sera connecté au résistor de 10 Ohms (de protection/atténuation de la luminosité de la DEL). L'autre extrémité du résistor sera connecté au collecteur du transistor PNP, le reste ne changeant pas. Le dernier fil du Z-probe (celui avec la pince crocodile) sera connecté à l'extrémité du résistor de 10 KOhms non raccordée à la base du transistor, ainsi qu'à la pin "S" des pins "Probe" sur la carte GRBL 32 bits.

Merci à tous pour les informations que vous m'avez données.

Je ferai un retour ici quand j'aurai monté le circuit complet et fonctionnel, mais je dois commander du câble 3 fils joints et des prises et fiches 3 pôles (je pense utiliser des jack 3.5mm stéréo) pour pouvoir terminer le montage.

@+
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Z-probe mobile... Petite astuce pour éviter les bêtises

Message par openbsdiste »

Kachidoki a écrit : 28 janv. 2021 21:11 Pas très académique votre réglage pour la LED. :lol:
Je crois que c'est la partie qui me gonflait le plus quand j'étais en iut, la partie "académique"... J'ai jamais aimé comment ils ramenaient tout à des dérivées et autres intégrales :oops: Je préférais y aller au feeling, ça faisait moins de calculs :D
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Répondre