RS-CNC32 de hgm68

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai démarrer mon projet de CNC. J'ai commandé sur AE le kit sans les pièces imprimées, sans les règles Alu et sans la broche.

- HTheatre ma conseillé de prendre les règles en Europe car les chinoises n’ont aucun renfort à l’intérieur et je pense que c'est une bonne idée.
- Pour les pièces imprimées mon choix de marque et de matière n'est pas encore arrêté, je suis indécis si je dois prendre du PLA ou du PETG ou encore de l'ABS.....
- Pour la broche, je m'oriente vers celle ci (https://fr.aliexpress.com/item/32890361 ... 6c37k5KohH) en ER16 si je trouve le comment la brancher pour la piloter via les broches PWM de la carte GRBL 32 bits.

J'espère que je fais le bon choix pour les éléments cités
Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5959
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

Pas d'ABS tu vas galérer et ce n'est pas justifié.
J'ai essayé pour ma part et cela n'apporte rien de plus, j'ai ré-imprimé pratiquement toutes les pièces en PLA.
Mieux vaut imprimer certaines pièces un peu plus épaisses en PLA que de passer sur de l'ABS.
Les règles de maçon à 2 alvéoles tu en as dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Celles que nous utilisons tous. Les règles à 3 alvéoles, tu en as ici, mais elles ne sont disponibles qu'en 3 m il semblerait.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Merci HTheatre pour tes réponses
Pour les règles alu, je pensais les prendre chez Castorama ou Leroy Merlin. Vais voir la différence de prix avec ton lien.
Cool pour les pièces renforcées, vais les récupérer.
Pour la broche, 12000Tr/mn, c'est suffisant ?
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5959
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 30 déc. 2020 15:31 Pour les règles alu, je pensais les prendre chez Castorama ou Leroy Merlin. Vais voir la différence de prix avec ton lien.
Elles sont normalement moins chères chez LM que chez Casto, et celles vendues par ces 2 enseignes suffisent. Au moins elles ont déjà un renfort intérieur contrairement à celles vendues avec les kits AE.
hgm68 a écrit : 30 déc. 2020 15:31 Pour la broche, 12000Tr/mn, c'est suffisant ?
Non, c'est trop faible. La KATSU monte jusqu'à 30 000 tr/min et la mienne l'AMB 1050 FME-1 DI à 25 000 tr/min.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

J'ai peur que l'AMB fait trop de bruit. J'habite dans des maisons accolées et la machine se trouvera dans le garage. L'AMB on peut la piloter via les broches PWM de la carte GRBL 32 bits je pense, c'est ce que tu as fait. Par contre faut prendre quelle version pour la pince ER11.

Celle-ci suffirait ?
https://www.internetwerkzeug.de/Fraesmo ... smoto.html
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5959
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

Tu n'es absolument pas obligé de prendre l'AMB, tu peux trouver des brushless qui tournent plus vite sur AE et moins chère que l'AMB.
Mais pour répondre à ta question, pour avoir la pince ER16 et le DI sur l'AMB il faut prendre le modèle AMB 1050 FME-P DI.
https://www.internetwerkzeug.de/Fraesmo ... -1200.html

Ne prends pas une AMB si c'est pour acheter le modèle en 800W, cela serait dommage. De plus, en 800W, il n'existe pas de modèle avec la pince ER16 ni avec DI.

Une de celles de ces makers de MakerFr ne te conviendrait pas ?
nikodem bartnik [132€] : https://fr.aliexpress.com/item/40003412 ... new_Detail
jebe65 [130€] : https://fr.aliexpress.com/item/33051093 ... hweb201603_
manutere [148€]: https://fr.aliexpress.com/item/32805634 ... xcWia&mp=1
bcmog Ø65mm [186€] : https://www.ebay.fr/itm/1-5KW-Air-Coole ... 2380219589
Elles sont toutes pilotables via les pins PWM de la carte GRBL 32 bits. Voir ce topic, pour les avis.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 30 déc. 2020 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Merci HTheatre, je prends note. Cela fait quand même cher près de 400€......
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5959
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 30 déc. 2020 20:30 Merci HTheatre, je prends note. Cela fait quand même cher près de 400€......
Non... Pars sur une brushless à 150 € max comme une de celles des liens que je t'ai filés. L'AMB sera trop bruyante par rapport à ta contrainte de voisins.
C'était juste que le modèle de brushless que tu voulais avait une vitesse max.de rotation trop faible. Celles des liens peuvent tourner jusqu'à 24.000 tr/min. Et enfin, sur une AMB, la pince ER16 ne sert à rien, la précision est déjà largement au RDV avec des pinces classiques. Ce qui fait sacrément descendre l'addition pour une AMB.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par nicoco »

Je ne sais pas si c'est pas une fausse bonne idée le pilotage pwm :roll: , est ce que tu as du recul dessus Htheatre ?
Personnellement ce que je ferai si je devais refaire la cnc, je partirai effectivement sur une broche comme celle de nikodem ou autre mais dans ce style et je mettrai un potentiomètre ramené au pupitre pour régler la vitesse de fraisage au bruit et a l'œil. Les calculs sont vraiment top pour débuter mais je trouve que ça ne suffit pas. La vitesse a vide des broches qu'on utilise ne sera pas la même qu'en usinage et elle va varier avec la dureté des materiaux, et je trouve ça dur de programmer a l'avance sans se planter la vitesse de fraisage sur le logiciel.
Sinon, le bruit de la katsu est vraiment un problème, perso, je le trouve horrible ! Mais il est juste un peu plus aigu que celui d'une autre broche. Pour le coup et de toutes façons, je pense que l'enclosure n'est pas du tout une option, de même que l'aspiration.
Je vais bientôt faire un retour d'experience sur mon système d'enclosure dans le post dédié à ma CN pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'isolants phoniques qui soient faciles à appliquer et qui vaillent le coup ...
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5959
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

Salut nicoco,
nicoco a écrit : 30 déc. 2020 22:57 Je ne sais pas si c'est pas une fausse bonne idée le pilotage pwm :roll: , est ce que tu as du recul dessus Htheatre ?
Personnellement ce que je ferai si je devais refaire la cnc, je partirai effectivement sur une broche comme celle de nikodem ou autre mais dans ce style et je mettrai un potentiomètre ramené au pupitre pour régler la vitesse de fraisage au bruit et a l'œil. Les calculs sont vraiment top pour débuter mais je trouve que ça ne suffit pas. La vitesse a vide des broches qu'on utilise ne sera pas la même qu'en usinage et elle va varier avec la dureté des materiaux, et je trouve ça dur de programmer a l'avance sans se planter la vitesse de fraisage sur le logiciel.
Sinon, le bruit de la katsu est vraiment un problème, perso, je le trouve horrible ! Mais il est juste un peu plus aigu que celui d'une autre broche. Pour le coup et de toutes façons, je pense que l'enclosure n'est pas du tout une option, de même que l'aspiration.
Je vais bientôt faire un retour d'experience sur mon système d'enclosure dans le post dédié à ma CN pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'isolants phoniques qui soient faciles à appliquer et qui vaillent le coup ...
De mon côté le contrôle de la vitesse de la fraiseuse via les pins PWM semble être satisfaisant. J'ai contrôlé la vitesse de rotation de la fraiseuse en usinage et elle correspond bien à la vitesse demandée. Par ailleurs, il m'est toujours possible d'augmenter la vitesse durant l'usinage via l'écran caché sur le TFT de la RS-CNC32, donc en ce qui me concerne, ce système me convient bien.

Par ailleurs, il me tarde de lire ton REX sur l'enclosure. Même si en ce qui me concerne, pour la RS-CNC32 cela ne sera pas pour tout de suite, les trouvailles que tu pourrais faire m'intéressent. Pour ma part, pour la partie enclosure de l'aspirateur uniquement, j'ai dans l'idée, de concevoir un caisson en MDF de 28 mm d'épaisseur que je voudrais placer à l'intérieur de mon meuble -- pour se représenter : un cube à l'intérieur d'un cube bien plus grand. J'avais pensé à appliquer à l'intérieur le même traitement que dans les enceintes haute fidélité, mais le DACRON (la ouate) en moins.. A savoir, appliquer une couche assez épaisse de BLACKSON sur l'intérieur des parois du caisson et recouvrir ensuite la couche de BLACKSON avec de la feutrine de 20 mm d'épaisseur dans ce genre. Enfin, j'ai reçu 6 ventilateurs de Ø120mm fonctionnant en 12V. Je souhaiterai en placer 2 en configuration aspiration et 2 autre en configuration extraction d'air. Ils seraient placés, en aspiration, sur le dessous du meuble (donc dirigés vers le sol), et en extraction sur les côtés du meuble. Enfin, je verrai bien des conduits en médium toujours (mais d'épaisseur moins importante), et comportant des pièges à son conçus sur le modèle des chicanes que l'on trouve dans les pots d'échappement pour en atténuer le bruit. L'intérieur des conduits serait également "blacksoné" et tapissé de feutrine. Ces conduits véhiculerait l'air chaud émis par l'aspirateur jusqu'aux ventilateurs "d'extraction" et l'air "frais" aspiré vers l'intérieur du caisson. J'ai à peine commencé à mettre "en dessin" ces idées.

@+
Répondre