RS-CNC32 de hgm68

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

Bonjour Nonos,
Nonos a écrit : 08 avr. 2021 14:59 j ai peut etre raté qq chose...je n ai pas vu qu il fallait relier la broche a la terre.
j ai tiré un fil de terre jusqu a la broche et je n ai plus de fuite de courant. donc 3 fils du moteur + 1 fil de terre en partant de la broche
C'est ce que je voulais vérifier sur ton câblage, d'où ma demande de photos, et te proposer de faire.
Par contre, tu n'as rien loupé du tout, car j'ai beau chercher dans la notice de l'unité VFD et il n'est mentionné nulle part qu'il faut relier la broche à la terre.

@+
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par Nonos »

note pour les prochains, meme si guy n a pas ce probleme.

j ai reglé aussi le probleme de message d erreur A2 motion exceed... j avais rentré des fins de courses dans le firmware, j ai enlevé et ca marche.
guy m a donné un code, et j ai reussi a faire fonctionner, mais je ne maitrise pas encore.
pour guy.j ai touché les moteurs, ils sont tres chaud, et pourtant ils n ont pas vraiment fonctionné, juste la cnc allumé sans déplacement.
j ai d ailleurs la tension de la courroie de l axe z qui a diminué (est ce la temperature qui a ramoli le PLA) entrainant des pertes de pas.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par mstrens »

Pour info, le fait que les moteurs chauffent même quand ils ne tournent pas est normal.
En effet, ils sont toujours parcourus par un courant pour maintenir la position.

Toutefois, certains drivers ont un mécanisme qui réduit (par exemple de moitié) le courant lorsqu'il n'y a pas de mouvement.
Pour certains drivers, c'est une option qui peut être activée ou non.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Merci mstrens pour ta réponse.
Mais dans mon cas, c'est quand ils sont en travail qu'ils chauffent. Ils reçoivent peut être un peu trop d’ampérage. je vais tester cela la semaine prochaine.
Sur les DM542T de Stepperonline, il me semble que pour diminuer le courant quand ils sont au repos, c'est le dip 4 (Standstill Current (half/full) off, half current, on, full current)

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Hello
J'ai testé sur le moteur de l'axe X 2,37A ald 2,84A et j'ai gagné environ 5 à 6°. Au bout d'une heure et demi, mon moteur de l'axe X est à 60° sans effort particulier car le travail est en mode laser. Donc je sais pas si c'est normale ou pas ou si le soucis viendrait des moteurs du kit d'AE. :cry:
Si d'autres on un retour d'expérience de ces moteur, je suis preneur
Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par mstrens »

A mon avis le fait que le moteur doive fournir un couple important ou pas, ne joue à mon avis pas dans l'échauffement d'un moteur pas à pas.
L'échauffement est du au courant qui passe dans la résistance constituée par l'enroulement du fil de cuivre.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Hello mstrens
Et donc, mauvaise qualité des moteurs ?
Si oui, t'aurais un lien pour des moteurs de qualité ?

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par mstrens »

Désolé, je n'ai pas de moteur particulier à recommander.
A priori je dirais de comparer les résistances.
Plus elle est faible, plus l'élévation de température devrait être limitée.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Hello all,

J'ai modélisé un Dustshoe pour ma broche. La partie sup est réalisé en PETG et la partie inf (souple) est fait en filaflex 82A.


L'aspiration est nikel.
Ci-dessous la photo une fois l'usinage terminé. J'ai pas nettoyé manuellement, c'est tel quel


Si des personnes sont intéressées, je partage les STL

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

Bonjour Guy,
hgm68 a écrit : 21 avr. 2021 16:17 J'ai modélisé un Dustshoe pour ma broche. La partie sup est réalisé en PETG et la partie inf (souple) est fait en filaflex 82A.
Héhé... Joli boulot !

@+
Répondre