Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Électricité, électronique
Nonos
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par Nonos »

HTheatre a écrit : 01 févr. 2021 13:22 Bonjour,

Comme je reçois déjà quelques sollicitations de membres qui veulent remplacer leurs fins de courses mécaniques par des reed, comme pobourger et moi-même l'avons fait, je partage nos premières ébauches de supports de reed et d'aimants qui fonctionnent parfaitement mais ne sont pas très pratiques. pobourger souhaiterait y intégrer un petite prise JST 2pins au pas de 1.5 pour pouvoir facilement déconnecter les reed de la machine si nécessaire. Personnellement, je l'ai invité à modifier les supports des reed pour faciliter la soudure des fils sur les reed et éviter de les casser car il sont assez fragile. On en a péter au moins 1 ou 2 chacun pour arriver à les monter dans les supports.

Liste des pièces nécessaires :
  • 3 (mais en prévoir quand même 1 ou 2 de plus au cas où l'on en casserait au montage) interrupteurs reed configurables en normalement fermés, il sont identifiables par leur 3 pattes contrairement à ceux qui sont normalement ouverts et ne disposent que de 2 pattes. Nous avons achetés les nôtres ici.
  • 3 aimants néodyme Ø 6 mm, hauteur 3 mm, N45, force d'adhérence env. 990 g. J'ai pris les miens ici.
  • 7 vis pour thermoplastiques Ø2.2x10mm, tête cylindrique bombée, empreinte POZI. Pour une partie, on peut réutiliser celles de fixation des fins de courses mécaniques. Je les ai achetées .
  • 3 vis pour thermoplastiques Ø2.2x12mm, tête cylindrique bombée, empreinte POZI. Pour une partie, on peut réutiliser celles de fixation des fins de courses mécaniques.
  • 2 vis à tête cylindrique 6 pans creux M3x10mm. Attention, c'est pour une fixation du support d'aimant Z à l'arrière d'une Z-plate en aluminium. Si vous avez une Z-plate imprimée, on pourra prendre 2 vis pour thermoplastiques Ø2.2, tête cylindrique bombée, empreinte POZI. Leur longueur dépendra de la façon dont vous modifierez le support d'aimant Z.
  • 6 paires M & F de fiches PK OR de 2mm ou n'importe quels autres connecteurs discrets (3 DUPONT 2pin M & F, 3 JST 2 pins M & F, etc) - OPTIONNEL - C'est pour pouvoir déconnecter les reed au cas où.
  • 50 cm de fil 24 AWG - OPTIONNEL - C'est si l'on prévoit de pouvoir déconnecter les reed au cas où.
  • 6 pièces à imprimer : X_reed_support, X_neodymium_magnet_support (imprimez la v.1, si vous utiliser le dolly_top original ou la v.2 si vous utilisez mon dolly_top renforcé), Y_reed_support, Y_neodymium_magnet_support, Z_reed_support, Z_neodymium_magnet_support. Fichiers des pièces à imprimer aux formats IPT (Autodesk Inventor), STEP et STL, ici.
  • de colle époxy bi-composants
Assemblage/Montage

1 - Identifiez les pattes des reed dont on a besoin à l'aide d'un multimètre configuré en testeur de continuité ou ohmmètre. On conserve la patte qui se trouve seule d'un côté du reed. on y raccorde un des 2 fils (n'importe lequel) du multimètre. Avec l'autre fil du multimètre on vient tour à tour toucher l'une des deux pattes qui se trouvent de l'autre côté du reed. En fonction de la configuration de votre multimètre lorsque celui-ci va biper ou mesurer une résistance, c'est que vous avez trouvé la seconde patte du reed qui nous intéresse (celle pour laquelle il est en normalement fermé (NC)). Coupez l'autre au plus près du verre du reed.

2 - Après les avoir dessoudés, passer les fils existants de vos microrupteurs mécaniques dans les trous de passage des fis des supports de reed ou coupez des morceaux de 8 cm de fil dans les 50 cm de fil 24AWG de la liste de pièces ci-avant, et pour chacun des supports de reed, passez les fils dans les trous de passage des fils prévus sur les supports de reed. Soudez un fil (n'importe lequel, il n'y a pas de polarité) à une patte du reed et l'autre fil à l'autre, au plus près du verre. Faites attention de ne pas créer une liaison à l'étain avec le petit bout de patte restant de la patte que vous avez précédemment coupée.

3 - Tirez doucement et en même temps les 2 fils pour ramener le reed à l'intérieur de son logement sur le support de reed. Si ça force, arrêtez et agrandissez le logement du reed à la lime au cutter ou comme vous pouvez, jusqu'à arriver à rentrer le reed dans son logement sans que cela ne force.

4 - Préparez un peu de colle époxy (de préférence de la 5 ou 10min) et reed installés dans leur logement sur les support de reed, comblez le vide qu'il reste dans leur logement avec un peu de colle époxy. Arasez le surplus avec une "cartonnette", une carte de fidélité que vous n'utilisez plus ou quelque chose de similaire.

5 - Mettez les aimant néodyme dans leur logement sur les 3 supports d'aimant, et comme pour les reed noyez-les avec un peu de colle époxy et arasez.

6 - Une fois que la colle époxy a prise montez les X_reed_support et Y_reed_support à la place des microrupteurs mécaniques (on utilise les mêmes trous de fixation que ceux jusque-là utilisés pour fixer les microrupteurs mécaniques sur le Y_holder_30-switch et le X_left_30). Si vous utilisez mes versions renforcées de ces pièces, pas de souci, c'est compatible. Récupérer les vis pour thermoplastiques Ø2.2x10mm, normalement déjà utilisées pour fixer vos microrupteurs mécaniques, si vous avez suivi la notice de montage. Sinon achetez-en en longueur 10 ou 12 mm, cela tient beaucoup mieux qu'avec les vis à tête cylindrique 6 pans creux M2x10, initialement prévues par Romain.

7 - Monter le Z_reed_support. Ici on ne va utiliser qu'un seul des 2 trous de Ø2mm déjà présents dans le dolly_top. On utilisera le trou existant le plus à gauche lorsque vous regarder la RS-CNC32 depuis l'avant. On y fera correspondre le trou de passage des vis prévu dans le Z_reed_support le plus à droite (lorsque le reed est dirigé vers le sol). On utilisera ici 1 vis pour thermoplastiques Ø2.2x12mm. Dans le dolly_top on perce à côté (un peu à gauche donc) le second trou de fixation du Z_reed_support, idéalement avec un forêt de Ø1,8mm, sinon avec un forêt de Ø2mm, à la mini perceuse, type DREMEL (la mettre sur la vitesse minimale pour ne pas fondre le PLA). Bourrins, attention ! Les trous sont légèrements de biais dans le Z_reed_support. Nous avons conservé le parallélisme avec les trous existants dans le dolly_top. Pour ce second trou, on utilisera encore une vis pour thermoplastiques Ø2.2x12mm

8 - Présentez le Z_neodymium_magnet_support à l'arrière de la Z_plate (en aluminium et de 8mm d'épaisseur dans mon cas). Support à adapter donc, si votre Z_plate est imprimée. L'aimant doit être centré par rapport au reed. Le haut de l'aimant affleure le haut de la Z_plate. Repérez les trous de fixation du Z_neodymium_magnet_support à percer à l'arrière de la Z_plate. Démontez la Z_plate. Eh oui, c'est du boulot, mais il faut le faire si vous voulez faire quelque chose de propre. Sinon, vous pouvez toujours saloper votre Z-plate en aluminium comme l'a fait pobourger :) -- têtes des vis apparentes sur la face avant de la Z-plate et non noyées... Beurk ! Dans ce cas, il faudra lui demander sa version du Z_neodymium_magnet_support ou modifier la mienne. Donc je continue avec mon montage. J'ai percé les 2 trous à l'arrière de ma Z_plate avec un forêt de Ø2.5mm sur 6mm de profondeur (ma Z_plate faisant 8mm d'épaisseur pour mémoire) que j'ai ensuite taraudés en M3.

9 - Vissez le Z_neodymium_magnet_support à l'arrière de la Z_plate avec 2 vis à tête cylindrique 6 pans creux M3x10mm, dans mon cas, en mettent une "mini" goutte de frein filet faible ou moyen sur chaque vis.

10 - Remontez la Z_plate sur la RS-CNC32. Attention avec le Z_neodymium_magnet_support monté à l'arrière, ce n'est pas pratique, mais on y arrive.

11 - Fixez le X_neodymium_magnet_support sur le côté gauche du Dolly_top quand vous regardez la RS-CNC32 depuis l'avant. Attention, la version 1 est compatible uniquement avec le dolly_top original. La version 2 est prévue pour être utilisée avec mon dolly_top renforcé. Pour le sens vous ne pouvez pas vous tromper, il y a un angle sur la pièce qui correspond exactement à celui que l'on retrouve sur les côtés du dolly_top. L'axe qui passe par le centre de l'aimant doit être parallèle et dans le plan vertical qui passe par l'arrête la plus haute du tube carré supérieur des X, que vous observez quand vous regardez la RS-CNC32 depuis le dessus. Le haut du X_neodymium_magnet_support affleure le haut du Dolly_top. Percez les 2 trous de fixation du X_neodymium_magnet_support avec, idéalement, un foret de Ø1,8mm (Ø2mm si vous n'avez pas) dans le dolly_top. Utilisez 1 vis pour thermoplastiques Ø2.2x10mm + 1 vis pour thermoplastiques Ø2.2x12mm pour fixer le X_neodymium_magnet_support sur le dolly_top.

12 - Fixez le Y_neodynium_magnet_support sur le dolly_base supérieur du chariot des Y gauche (quand vous regardez la RS-CNC32 de face). Le support, et non l'aimant, est centré sur la face avant du dolly_base (tjrs quand vous regardez la RS-CNC32 depuis l'avant). Le haut du support (c-à-d le côté plat) affleure le haut du dolly_base. L'axe qui passe par le centre de l'aimant doit passer par le centre du reed qui se trouve dans le Y_reed_support qui lui fait face.

13 - Si vous avez utilisé le fil 24AWG prévu dans la liste de pièces ci-avant, recoupez les fils soudés sur chacun des reeds à la longueur désirée et soudez ou sertissez au bout les connecteurs indiqués dans la liste de pièces ci-avant. Faite de même (côté machine) sur les bouts des fils des câbles des fins de courses qui vont jusqu'à la carte GRBL 32 bits.

14 - Côté carte GRBL raccordez les fils des fins de courses désormais connectés aux reed, aux pins Endstop X, Y, Z respectives. Pour rappel, les reed n'étant pas polarisés, on peut raccorder n'importe quel fil à n'importe laquelle des pins pour chaque paire de pins Endstop X, Y, Z.

15 - FAITES DES TESTS AVANT DE LANCER UN HOME !!! Mettez la RS-CNC32 sous tension et approchez manuellement, d'abord avec le nunchuk (pour aller plus vite) puis ensuite via les touches de déplacement de l'écran l'aimant du Z du reed du Z. Lorsque l'aimant se trouve à une distance de 3 à 5mm du reed, le message d'alerte "A1 (de mémoire). Fin de course atteinte" doit apparaîte sur l'écran. Faite un débloquée + reset sur l'écran et effectuez la même opération pour les 2 autres axes. Si vous avez bien eu un message "Fin de course atteinte" pour chacun des axes, alors vous pouvez lancer un "home"... Ohhhh.... Ohhhh ben Ohhhhh... C'est bôôôôôôo...

Je mettrai, dans l'après-midi, des vues en 3D des supports de reed et d'aimants installés sur la machine pour illustrer.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. pobourger ou moi vous répondrons.

@+
bonjour j ai recu les capteurs, imprimé les pla...aurais tu des photos de tout ca mis en place?
merci
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HTheatre
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par HTheatre »

Bonjour Nonos,
Nonos a écrit : 20 mars 2021 18:46 bonjour j ai recu les capteurs, imprimé les pla...aurais tu des photos de tout ca mis en place?
merci
C'est-à-dire ? Pourrais-tu être un peu plus précis de ce dont tu aurais besoin exactement ?

@+
Nonos
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par Nonos »

tu as fait une description detaillée de l installation, mais j ai du mal encore a voir comment se fixent les supports aimentés sur les dolly ou sur le z. je comprends que les autres reprennent le pas de vis des precedents capteurs.... je me suis dis qu une photo de l ensemble installé pouvait etre bien..merci
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HTheatre
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par HTheatre »

Je n'ai pas de photos. On les aperçoit un peu dans la vidéo que j'avais faite dans ce même topic, sinon voilà des impressions d'écran de la modélisation en 3D.



















Est-ce que cela te convient ?

Si cela t'intéresse de monter des reed à l'autre extrémité de l'axe X et de l'axe Y, j'ai ajouté les fichiers STEP et STL dans le répertoire ici. Il n'y a que les supports des aimants qui changent. Les noms des 2 fichiers se terminent respectivement par "right" et "other _side". Les supports de reed de l'axe X et de l'axe Y peuvent être utilisés pour les 2 côtés de l'axe. A noter que je n'ai pas dessiné les supports d'aimant et de reed pour l'autre extrémité de l'axe Z. Enfin n'oublies pas que si tu utilises les pièces renforcées que j'ai dessinées pour la RS-CNC32, pour les supports des aimants de l'axe X, il faut utiliser les versions v.2 qui se trouvent dans le répertoire et donc le fichier se terminant par "v.2_right", si tu veux monter un reed à l'autre extrémité de l'axe X.

@+
Nonos
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par Nonos »

c est top merci...je verrai ca de plus pres demain....
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par Nonos »

je vais peut etre posé une question bete. pourquoi d origine il n y a pas d interrupteur de fin de course aux 2 extremités de chaque axe?
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HTheatre
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par HTheatre »

Nonos a écrit : 21 mars 2021 12:38 [...] pourquoi d origine il n y a pas d interrupteur de fin de course aux 2 extremités de chaque axe?
Parce que tu n'es pas sensé les atteindre sauf accident : bourrinage au Nunchuk, réalisation d'un usinage dépassant la surface d'usinage utile de la RS-CNC32...). En revanche, tu as des tous les cas besoin des fins de courses actuelles pour faire ton home.
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par Nonos »

HTheatre a écrit : 21 mars 2021 14:09
Nonos a écrit : 21 mars 2021 12:38 [...] pourquoi d origine il n y a pas d interrupteur de fin de course aux 2 extremités de chaque axe?
Parce que tu n'es pas sensé les atteindre sauf accident : bourrinage au Nunchuk, réalisation d'un usinage dépassant la surface d'usinage utile de la RS-CNC32...). En revanche, tu as des tous les cas besoin des fins de courses actuelles pour faire ton home.
ok merci. je comprends mieux
manutere
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par manutere »

hello, n'ayant pas spécialement le temps de me lancer dans la fabrication des capteurs reed, est-ce que ceux ci fonctionneraient de la même manière? (surtout au niveau précision)

https://www.amazon.com/gp/product/B07YF ... UTF8&psc=1

Merci
Michel
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Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,
manutere a écrit : 01 mai 2021 00:01 hello, n'ayant pas spécialement le temps de me lancer dans la fabrication des capteurs reed, est-ce que ceux ci fonctionneraient de la même manière? (surtout au niveau précision)
Pour la précision, je ne pense pas que tu verras de différence. Par contre, méfies-toi ce sont des normalement ouverts !!! Regarde le comportement de la lampe, elle s'éclaire lorque le gars rapproche l'aimant du reed, cela signifie donc que le circuit se ferme quand l'aimant se trouve dans la zone de sensibilité du reed. Par ailleurs, dans les commentaires le vendeur confirme à un acheteur potentiel que ce sont, contrairement à ce qui est indiqué dans le titre de l'annonce, des reed normalement ouverts.

Or, il est préférable d'utiliser des reed normalement fermés tant que tu n'auras pas la nouvelle carte Grbl. Sinon, il te faudra, pour éviter le risque de parasitage plus important avec des reed en normalement ouverts, insérer un optocoupleur entre la carte Grbl v.1.0 ou v.1.5 et les reed.

La carte Grbl v.2.0 comporte un optocoupleur embarqué.

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