Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Électricité, électronique
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par manutere »

Désolé pour la réponse tardive.
J'ai des petits modules avec optocoupleur si je veux les utiliser avec l'ancienne carte mais normalement, je reçois la carte V2 lundi (on est un jour férie et la poste fait le pont... :evil: ). Je verrai ce que je vais faire.
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 14 mai 2021 11:32 Désolé pour la réponse tardive.
J'ai des petits modules avec optocoupleur si je veux les utiliser avec l'ancienne carte mais normalement, je reçois la carte V2 lundi (on est un jour férie et la poste fait le pont... :evil: ). Je verrai ce que je vais faire.
Donc, c'est par là.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par moon86 »

Salut le monde,

Bon je viens d'installer les reeds, j'ai cru lire (je ne sais plus où dans le forum), qu'il n'y avait pas d'importance sur le sens des reeds et des aimants. Pour l'instant sur les 3 reeds, seul le Y fonctionne, le X et Z ne détectent rien.
En essayant à la main avec un aimant (hors du support), cela fonctionne par contre.
Mais avec les aimants sur les supports, même s'ils touchent le reed, rien n'est détecté.

Je ferai des tests demain ou ce week-end mais je soupçonne que le sens de l'aimant a une utilité.
Si ce n'est pas le cas, dans ce cas je n'ai pas de piste sur l'origine du problème ...

A toute

moon
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par HTheatre »

Bonjour moon86,

Par curiosité, quels reed as-tu achetés ? des NC ou NO (à 2 pattes) ou des NC et NO (à 3 pattes - dont 2 du même côté). Des anti-vibrations ou des basiques en verre ?
Les anti-vibrations seraient moins sensible d'après manutere.

Le sens de l'aimant n'a pas d'importance. Le reed est composé d'un simple bi-lames en métal ferreux (ou contenant peut-être du nickel), donc pas de sens non plus. Ce n'est qu'un interrupteur ON/OFF.

Le sens de l'aimant est important quand tu cherches à "coller", par exemple, 2 aimants entre eux. Les pôles de cardinal opposé s'attirent. Ceux de cardinal identique se repoussent.

Il doit y avoir un autre souci, car je ne vois pas pourquoi aimant hors support cela fonctionnerait et aimant dans le support cela ne fonctionnerait pas. Ou alors ton support est magnétisé et il annule le champ de l'aimant. Mais s'il est en PLA, c'est impossible, sauf si tu as imprimé tes support en PLA magnétique :lol:

@+
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 13 oct. 2021 21:45 Bonjour moon86,

Par curiosité, quels reed as-tu achetés ? des NC ou NO (à 2 pattes) ou des NC et NO (à 3 pattes - dont 2 du même côté). Des anti-vibrations ou des basiques en verre ?
Les anti-vibrations seraient moins sensible d'après manutere.

Le sens de l'aimant n'a pas d'importance. Le reed est composé d'un simple bi-lames en métal ferreux (ou contenant peut-être du nickel), donc pas de sens non plus. Ce n'est qu'un interrupteur ON/OFF.

Le sens de l'aimant est important quand tu cherches à "coller", par exemple, 2 aimants entre eux. Les pôles de cardinal opposé s'attirent. Ceux de cardinal identique se repoussent.

Il doit y avoir un autre souci, car je ne vois pas pourquoi aimant hors support cela fonctionnerait et aimant dans le support cela ne fonctionnerait pas. Ou alors ton support est magnétisé et il annule le champ de l'aimant. Mais s'il est en PLA, c'est impossible, sauf si tu as imprimé tes support en PLA magnétique :lol:

@+
Salut HTHeatre

J'ai pris ceux que tu m'avais indiqué : Lien OPTION GPS-14B type plastique normalement fermé.
Ils n'ont que 2 pattes !
Bon si le sens de l'aimant n'a pas d'importance .... difficile de trouver le problème.
Trop de colle epoxy ? Pourtant je n'en ai pas mis beaucoup.

En tenant un aimant à la main, il est bien attiré par le reed et par l'aimant.
Par contre c'est vrai qu'il n'est pas très attiré par le reed.

moon.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 13 oct. 2021 21:54J'ai pris ceux que tu m'avais indiqué : Lien OPTION GPS-14B type plastique normalement fermé.
Ils n'ont que 2 pattes !
Ok, c'est bon. Ce sont les mêmes que manutere.
moon86 a écrit : 13 oct. 2021 21:54 Bon si le sens de l'aimant n'a pas d'importance .... difficile de trouver le problème.
Trop de colle epoxy ? Pourtant je n'en ai pas mis beaucoup.
Quand tu fais ton test aimant hors support, c'est bien le même modèle d'aimant que tu utilises ou c'est un autre aimant que tu avais dans un tiroir ? Il se peut que les aimants que tu as achetés n'aient pas assez de puissance par rapport à la sensibilité de ce modèle de reed. manutere a indiqué que pour ça part, il devait bien plus rapprocher les chariot des reed pour les déclencher, comparé à ceux en verre.
Tu as bien des aimants néodyme ? Quelle force d'attraction en kg/cm ou N/cm ?
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 13 oct. 2021 22:12
moon86 a écrit : 13 oct. 2021 21:54J'ai pris ceux que tu m'avais indiqué : Lien OPTION GPS-14B type plastique normalement fermé.
Ils n'ont que 2 pattes !
Ok, c'est bon. Ce sont les mêmes que manutere.
moon86 a écrit : 13 oct. 2021 21:54 Bon si le sens de l'aimant n'a pas d'importance .... difficile de trouver le problème.
Trop de colle epoxy ? Pourtant je n'en ai pas mis beaucoup.
Quand tu fais ton test aimant hors support, c'est bien le même modèle d'aimant que tu utilises ou c'est un autre aimant que tu avais dans un tiroir ? Il se peut que les aimants que tu as achetés n'aient pas assez de puissance par rapport à la sensibilité de ce modèle de reed. manutere a indiqué que pour ça part, il devait bien plus rapprocher les chariot des reed pour les déclencher, comparé à ceux en verre.
Tu as bien des aimants néodyme ? Quelle force d'attraction en kg/cm ou N/cm ?
Oui il s'agit bien du même modèle lorsque je fais le test sans support.
J'ai pris ces aimants : Lien
La force d'attraction n'est pas précisée.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par HTheatre »

moon86 a écrit : 13 oct. 2021 22:22 J'ai pris ces aimants : Lien
La force d'attraction n'est pas précisée.
D'après la réponse du vendeur à la question d'un client, ils peuvent supporter 60 g. A 16 centimes l'aimant, j'ai bien peur que tes aimants néodyme soient des aimants néodyme de qualité moyenne.

Les miens, de même dimensions, sont vendus pour une force d'attraction de 900 g, soit 9,71 N !!! Mais coûtent plus du double : 0,36 €/pièce.
Je les ai pris ici.
J'en ai commandé plusieurs sortes à nombreuses reprises sur ce site et je n'ai jamais été déçu par rapport aux performances/spécifications annoncées.

Pour te donner une idée de la force d'attraction, si j'en pose un au centre de la pomme de la main, et que j'en approche un autre au dos de la main, je parviens à faire retourner celui au centre de la pomme de la main. Par contre, leur force d'attraction n'est quand même pas encore suffisante pour leur permettre de se maintenir ensemble au travers de ma main.

Donc je pense que le problème vient simplement de la force d'attraction de tes aimants, à mon sens trop light.

Je viens de les compter, il m'en reste 15 de Ø6x3mm. Si tu en veux 3-4 pour tester, je te les envoie, mais il faut que tu me file ton adresse postale en mp.
J'ai aussi des Ø8x2mm, donnés pour 1,1 kg de force d'attraction, si tu veux assurer le coup, mais il faudra revoir tes supports d'aimants.

@+
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par moon86 »

HTheatre a écrit : 13 oct. 2021 23:10
moon86 a écrit : 13 oct. 2021 22:22 J'ai pris ces aimants : Lien
La force d'attraction n'est pas précisée.
D'après la réponse du vendeur à la question d'un client, ils peuvent supporter 60 g. A 16 centimes l'aimant, j'ai bien peur que tes aimants néodyme soient des aimants néodyme de qualité moyenne.

Les miens, de même dimensions, sont vendus pour une force d'attraction de 900 g, soit 9,71 N !!! Mais coûtent plus du double : 0,36 €/pièce.
Je les ai pris ici.
J'en ai commandé plusieurs sortes à nombreuses reprises sur ce site et je n'ai jamais été déçu par rapport aux performances/spécifications annoncées.

Pour te donner une idée de la force d'attraction, si j'en pose un au centre de la pomme de la main, et que j'en approche un autre au dos de la main, je parviens à faire retourner celui au centre de la pomme de la main. Par contre, leur force d'attraction n'est quand même pas encore suffisante pour leur permettre de se maintenir ensemble au travers de ma main.

Donc je pense que le problème vient simplement de la force d'attraction de tes aimants, à mon sens trop light.

Je viens de les compter, il m'en reste 15 de Ø6x3mm. Si tu en veux 3-4 pour tester, je te les envoie, mais il faut que tu me file ton adresse postale en mp.
J'ai aussi des Ø8x2mm, donnés pour 1,1 kg de force d'attraction, si tu veux assurer le coup, mais il faudra revoir tes supports d'aimants.

@+
Bonjour Gilles,

Cool pour ta proposition, tu as raison cela provient certainement de la force de l'aimant. Je t'envoie les détails en message privé.
J'ai refait des tests tôt ce matin, même en ajoutant un second aimant par dessus le premier, cela ne fonctionne pas.

Image

Image
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: Interrupteurs reed... Cela semble fonctionner pour aller plus loin

Message par moon86 »

Bonjour tout le monde !

Je vous confirme qu'en changeant les aimants, j'ai pu faire fonctionner correctement le Z.
Par contre mon reed en X ne fonctionnait toujours pas, même avec le nouvel aimant. J'ai remarqué qu'en prenant un aimant à la main, il n'était pas attiré au centre du reed mais plutôt sur les côtés. Du coup en décalant légèrement le support de l'aimant, cela fonctionne parfaitement (même avec mon aimant plus faible).

Je peux maintenant faire un home sur les 3 axes !!
Et en effet, le sans contact semble très précis.

Merci Gilles encore une fois pour ton aide.

moon86.
Répondre