RS-CNC32 de Boul - Belgique

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par Fred AkaBoul »

Bonjour à toutes et tous,

J'en rêvais depuis plus de vingt ans et ayant envie aussi de me remettre à la construction de petits z'avions, j'ai décidé de me construire une CNC.

En naviguant çà et là sur la toile, je suis tombé sur cette apparemment super machine qu'est la RS-CNC32.

Les éléments m'ayant convaincu sont qu'elle ne soit pas (trop) chère, facile a mettre en œuvre et a utiliser. A part les pièces imprimées me concernant, mais j'ai trouvé la solution.

Et surtout, c'est le fait que tout soit TRES BIEN expliqué en bon Français !!!!

Me voila donc parti pour l'aventure .....

Les pièces imprimées on été commandées chez le devenu incontournable Ali Express ---> https://fr.aliexpress.com/item/40008548 ... 6c37EqTc8c

Tous les autres éléments de la mécanique (Roulements, poulies, courroies Etc...) on été commandés en même temps chez le même vendeur, le tout reçu en 10 jours, parfaitement emballé. Juste un petit problème à la livraison, il manquait un élément de ma commande, qu'à cela ne tienne, contact part Chat sur le site et hop, c'est en attente de réception.

Je suis allé chercher les règles de maçon et les tubes carrés (Que j'ai pris en alu Ep. 3mm) dans mon Brico habituel ... Stock Ath pour ne pas le citer.
Il ont l'avantage de vendre ces règles de maçon en différentes longueurs , 1,00m - 1,50m - 2,00m - 2,50m et 3,00m en épaisseur 18mm. Déjà un petit problème, les pièce imprimées sont prévues pour du 20mm, j'y reviendrai plus tard.

Toute la visserie (Disponible aussi chez le vendeur Ail Express) a été commandée chez le quincailler du coin ..... Enfin, du village d'à côté. Ne faut-il pas faire vivre les commerçant locaux ?

Pour construire la base de la machine, j'utiliserai 3 règles de maçon d'1,50m, deux entières pour l'Axe des Y et une coupée en deux pour l'Axe X.

La surface utile de ma machine fera donc 1320mm en Y et 700mm en X.

le ficher Excel ci dessous pour vous permettra de dimensionner la votre.

https://drive.google.com/file/d/12Afmtd ... sp=sharing
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par Fred AkaBoul »

1ère étape, le déballage.

Comme je l'explique plus haut, tout est parfaitement emballé, les pièces imprimées sont parfaitement réalisées et le fini est impeccable. Par contre elles sont blanches et pour moi c'est un peu Beurk, mais bon ca ne jouera certainement pas dans le bon fonctionnement du bestiau.

Première surprise, les encoches dans les pièces que j'ai reçues pour les règles de maçon font 20mm et les miennes font 18mm.

Va falloir trouver une solution ...... Ben la voila, je suis allé chercher du plat d'alu de 20mm de large sur 2mm d'épaisseur, j'aurais voulu trouver en 1mm, , Le problème aurait été résolu, mais il n'y en avait pas.

Il va falloir maintenant redimensionner certains éléments de la structure. je passe les différents calculs savants.
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par HTheatre »

Grosse erreur, les tubes carrés en aluminium, s'ils n'ont pas encore été découper tu peux de suite les ramener pour les remplacer par de l'acier ou de l'inox.
Acier des roulements à billes contre aluminium, je ne donne pas cher de tes tubes carrés en aluminium, qu'il soient en 3mm ou pas. Après quelque mois d'usinage, tu pourras aller piquer un des panneaux "Ornièrage" que je me rappelle avoir aperçu sur vos autoroutes pour le placer devant ta machine ;).

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par HTheatre »

Fred AkaBoul a écrit : 28 déc. 2020 14:57 Première surprise, les encoches dans les pièces que j'ai reçues pour les règles de maçon font 20mm et les miennes font 18mm.
Je l'ai indiqué à un autre membre, bien préciser lors de l'achat que le vendeur doit imprimer les versions 18x100mm des STL et non pas les 20x100mm qu'il vend avec son kit, car en France et Europe en général, on ne trouve cette section de profilés qu'à des prix exorbitants !

Bon courage, car en effet, tu est parti sur des calculs savants.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par HTheatre »

Tu es sous Inventor, je peux donner un coup de main, si besoin, puisque j'ai la machine entièrement dessinée sous le logiciel. Y compris les bottoms_corner, top_corner etc.en 20x100mm.

@+
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par Fred AkaBoul »

Salut Gilles ... tu es bien le Gilles de facebook j'imagine ?

Les tubes carrés en alu, oui ils sont découpés ... dommage, c'était prévu comme ça. je ne compte de toute façon pas sortir 5 kits d'avion par mois et tailler de l'alu de 20mm. Et, de plus, je n'ai vraiment pas le temps de "jouer" a découper n'importe quoi pour le plaisir de faire tourner la machine, quand j'ai du temps, je vais au terrain.

L'orniérage, je m'y connais, c'est mon métier. Je suis Géomètre chantier pour les routes Belges .... et y'a du taf. :lol:

Les calculs savants sont terminés et ce n'était pas du tout compliqué au fait .... si je plaque mes pièces imprimées vers l'intérieur du cadre, tout rentre comme dans du beurre.

Petite précision aussi ..... sans aucune prétention et pour que ca soit bien clair :

Je ne suis pas une bille, je conçois de routes en 3d avec calculs des quantités de déblais-remblais, égouttage et réseaux de distribution etc avec un logiciel ... Français tiens !

La résistance des matériaux, je m'y connais très bien aussi.

Comme il est écrit en bas dans ma signature, je monte, certes, ma première RS-CNC32 mais j'ai participé aux projets de Papy Kilowatt, le pape de la CNC.
Grâce à lui, j'ai participé indirectement au 5xProject pour lequel j'ai dessiné pas mal de pièces, il y'a ma patte sur la (bien que maintenant un peu désuète) super Spartia. Je n'avais tout simplement à l'époque, ni les moyen et ni le temps de m'en construire une.

http://papykilowatt.free.fr/
https://www.cncpartage.fr/archive-5xpro ... index.html

Tout cela pour dire que je suis, bien entendu, demandeur de conseils, mais pas non plus un crétin a qui il faut apprendre a se servir d'un tournevis ...
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par HTheatre »

Fred AkaBoul a écrit : 28 déc. 2020 16:28 Petite précision aussi ..... sans aucune prétention. Je ne suis pas une bille non plus.
Pardon, si j'ai donné l'impression d'être un peu sec ou même méprisant dans mon dernier post. Cela n'est pas une excuse, mais j'en suis à un paquet de posts aujourd'hui entre Facebook (donc oui, je suis bien le même Gilles) et ici, et je me suis très certainement mal exprimé. Je voulais simplement t'éviter du travail, sachant, que disposant de toutes les pièces dessinées sur Inventor, il m'était très facile de redimensionner la machine aux cotes de la tienne et de t'indiquer rapidement comment agencer au mieux les règles en aluminium de 18x100mm dans les pièces imprimées de 20x100mm pour que tu ne sois pas embêté.

Autre inconvénient des tubes carrés en aluminium en revanche, tu vas perdre en rigidité je pense. Selon le matériau que tu usineras et les profondeurs de passes que tu choisiras, les tubes carrés risques de fléchir légèrement sous les contraintes mécaniques, et tu pourrais bien perdre 1 à 2 dixièmes de précision en Z.

Désolé encore. Essaye de trouver un peu de temps pour me faire une vidéo ou m'expliquer en détail comment tu souhaites utiliser la fonction lissage sous Inventor pour le saumon de l'aile de ton modèle. Je peux bien entendu te montrer des exemples, mais comme je ne vois pas trop bien comment tu veux utiliser cet outil de Inventor, je ne suis pas certain de t'apporter exactement la réponse que tu attends, mais je sache que je n'ai pas oublié ta question.

@+

P.S. : Vos autoroutes sont éclairées, cela compense pour les ornières qui sont une plaît. Je me souviens particulièrement de celles entre Valenciennes et Mons.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par HTheatre »

Suite à la modification de ton post que je viens de voir à l'instant, tes connaissances en RDM, j'en suis certain, intéresseront pas mal de monde ici, surtout si tu arrives à bien te servir de l'outil prévu en ce sens sous Inventor. Cela pourrait notamment permettre d'avancer plus rapidement sur le projet de RS-CNC3 et de vérifier en particulier quelques théorie.

Et encore une fois, je regrette de m'être mal exprimé. Je n'avais nullement l’intention de laisser seulement croire que je voulais te donner des leçons.

@+
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par Fred AkaBoul »

HTheatre a écrit : 28 déc. 2020 17:01
Fred AkaBoul a écrit : 28 déc. 2020 16:28 Petite précision aussi ..... sans aucune prétention. Je ne suis pas une bille non plus.
Pardon, si j'ai donné l'impression d'être un peu sec ou même méprisant dans mon dernier post. Cela n'est pas une excuse, mais j'en suis à un paquet de posts aujourd'hui entre Facebook (donc oui, je suis bien le même Gilles) et ici, et je me suis très certainement mal exprimé. Je voulais simplement t'éviter du travail, sachant, que disposant de toutes les pièces dessinées sur Inventor, il m'était très facile de redimensionner la machine aux cotes de la tienne Je l'ai fait sans probleme, autocad est mon ami ;) et de t'indiquer rapidement comment agencer au mieux les règles en aluminium de 18x100mm dans les pièces imprimées de 20x100mm pour que tu ne sois pas embêté.

Autre inconvénient des tubes carrés en aluminium en revanche, tu vas perdre en rigidité je pense Ce sont des tubes de 3mm d'épaisseur à résistance quasi égale à tes tubes d'acier et beaucoup moins lourdes. Quant à l'usure.... bof je ne suis pas convaincu !!!!!!!! Là c'est Google qui devrait ton ami, moi c'est mon métier de calculer ce genre de choses, je ne suis pas ingénieur pour rien ;) . Selon le matériau que tu usineras et les profondeurs de passes que tu choisiras, les tubes carrés risques de fléchir légèrement sous les contraintes mécaniques, et tu pourrais bien perdre 1 à 2 dixièmes de précision en Z.

Désolé encore Pas de soucis, mais comme ça c'est clair un bonne fois pour toute. Essaye de trouver un peu de temps pour me faire une vidéo ou m'expliquer en détail comment tu souhaites utiliser la fonction lissage sous Inventor pour le saumon de l'aile de ton modèle. Je peux bien entendu te montrer des exemples, mais comme je ne vois pas trop bien comment tu veux utiliser cet outil de Inventor, je ne suis pas certain de t'apporter exactement la réponse que tu attends, mais je sache que je n'ai pas oublié ta question. J'ai trouvé la solution, je m'y prenais tout simplement mal, comme je le disais sur Facebook, c'est en dessinant qu'on apprends a dessiner

@+

P.S. : Vos autoroutes sont éclairées, cela compense pour les ornières qui sont une plaît. Je me souviens particulièrement de celles entre Valenciennes et Mons.

C'est une des pires, rassures toi. Nous sommes occupés de la refaire complètement ;)
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: RS-CNC32 de Boul - Belgique

Message par Fred AkaBoul »

HTheatre a écrit : 28 déc. 2020 17:11 Suite à la modification de ton post que je viens de voir à l'instant, tes connaissances en RDM, j'en suis certain, intéresseront pas mal de monde ici, surtout si tu arrives à bien te servir de l'outil prévu en ce sens sous Inventor. Cela pourrait notamment permettre d'avancer plus rapidement sur le projet de RS-CNC3 et de vérifier en particulier quelques théorie.

Et encore une fois, je regrette de m'être mal exprimé. Je n'avais nullement l’intention de laisser seulement croire que je voulais te donner des leçons.

@+
Là c'est de la machine de Guerre dis donc !!!!!!!

Mais je vais plutôt me contenter de monter ma "petite" machine et de construire mes avions .... plus envie de me lancer dans un projet beaucoup trop chronophage.

Autre petite précision concernant Inventor ...... Je ne pratique que depuis une semaine :lol: :lol: ..... L'outil RDM ce sera pour (beaucoup) plus tard. :| :|
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Répondre