[Résolu] LCD affiche ?? subitement.

Électricité, électronique
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

[Résolu] LCD affiche ?? subitement.

Message par jijiz »

Résolu :
Suite test reflash du STM32, impossibilité de le flasher, ni d'effacer la mémoire. Le STM32 a grillé entre deux fraisages ! Remplacement du STM32 par un neuf et tout refonctionne.

Salut,

J'ai usiné plusieurs pièces, encore une ce matin sans problème.
Lorsque j'ai voulu usiner une nouvelle pièce, les Steppers étaient bloqués et faisaient un léger grésillement. J'ai redémarré la machine, idem. Après plusieurs redémarrages les Steppers étaient libres, par contre j'ai les deux points d'interrogation sur l'écran. J'ai testé toutes les connexions à l'ohmmetre, toutes les tensions, recablé les Steppers aux drivers, les drivers à la carte, refait un câble blindé TX/RX avec du rj45 blindé, shunté les end stop et jai toujours les "??". J'ai également démonté les Steppers et j'ai uniquement une les bleue allumée, celle power éteinte, j'ai pourtant vérifié sur la carte des stepper que les tensions étaient ok, j'ai également coupé les câbles auprès des stepper et vérifié a l'ohmmetre que les connexions étaient ok vers la carte des drivers.

Je ne sais plus quoi essayer.

Merci
Modifié en dernier par jijiz le 29 déc. 2020 16:31, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ne fonctionne plus

Message par mstrens »

Comme souvent expliqué, les ?? indiquent que le ESP32/tft ne sait plus communiquer avec le STM32 (GRBL).
Ce n'est donc pas (en tout cas pas seulement) un problème avec les drivers/moteurs.
Il ne sert à rien de reflasher. Je n'ai jamais vu un ordinateur perdre un firmware qui fonctionnait.

Il faut donc:
- revérifier les liaisons Gnd /RX/TX entre les 2 cartes (vérifier de préférence à l'ohmmètre entre les 2 pins correspondantes de chaque ordinateur de manière à prendre en compte dans la mesure non seulement les câbles mais aussi les soudures)
- si les liaisons sont OK, le mieux est de tester séparément le STM32 et l'ESP32. Pour cela le plus fiable est de disposer d'un module USB/serial sous 3.3V (coût = 2 ou 3 €) ou d'un analyseur logique (5 à 6 €). Cela permet de vérifier les signaux échangés sur les câbles.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 26 déc. 2020 14:07 Comme souvent expliqué, les ?? indiquent que le ESP32/tft ne sait plus communiquer avec le STM32 (GRBL).

Il faut donc:
- revérifier les liaisons Gnd /RX/TX entre les 2 cartes (vérifier de préférence à l'ohmmètre entre les 2 pins correspondantes de chaque ordinateur de manière à prendre en compte dans la mesure non seulement les câbles mais aussi les soudures)
- si les liaisons sont OK, le mieux est de tester séparément le STM32 et l'ESP32. Pour cela le plus fiable est de disposer d'un module USB/serial sous 3.3V (coût = 2 ou 3 €) ou d'un analyseur logique (5 à 6 €). Cela permet de vérifier les signaux échangés sur les câbles.
Hum... Je me permets d'apporter un petit complément. En fait, j'ai également noté que l'on pouvait avoir les ?? pour une autre raison qu'un mauvais câblage entre les 2 cartes GRBL. En effet, cela m'est arrivé alors que mon câblage était blindé, fonctionnel et hyper court. A peine un peu plus de 5 cm.
Les ?? apparaissent en effet parfois si le calibrage de l'écran n'est pas correct. Je me suis aperçu de cela sur mon banc d'essai quand je passe d'un TFT ou d'un ESP-32 à un autre. Le précédent ESP-32 mémorise mon "calibrate" et ne me repropose pas (automatiquement) de calibrer l'écran si je remplace celui-ci par un autre. Il applique au nouvel écran la même calibration que celle effectuée pour le précédent. Donc, un recalibrage de l'écran en déposant un fichier "Calibrate.txt" sur la carte SD puis en redémarrant la machine et à envisager.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ne fonctionne plus

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 26 déc. 2020 17:09
mstrens a écrit : 26 déc. 2020 14:07 Comme souvent expliqué, les ?? indiquent que le ESP32/tft ne sait plus communiquer avec le STM32 (GRBL).

Il faut donc:
- revérifier les liaisons Gnd /RX/TX entre les 2 cartes (vérifier de préférence à l'ohmmètre entre les 2 pins correspondantes de chaque ordinateur de manière à prendre en compte dans la mesure non seulement les câbles mais aussi les soudures)
- si les liaisons sont OK, le mieux est de tester séparément le STM32 et l'ESP32. Pour cela le plus fiable est de disposer d'un module USB/serial sous 3.3V (coût = 2 ou 3 €) ou d'un analyseur logique (5 à 6 €). Cela permet de vérifier les signaux échangés sur les câbles.
Hum... Je me permets d'apporter un petit complément. En fait, j'ai également noté que l'on pouvait avoir les ?? pour une autre raison qu'un mauvais câblage entre les 2 cartes GRBL. En effet, cela m'est arrivé alors que mon câblage était blindé, fonctionnel et hyper court. A peine un peu plus de 5 cm.
Les ?? apparaissent en effet parfois si le calibrage de l'écran n'est pas correct. Je me suis aperçu de cela sur mon banc d'essai quand je passe d'un TFT ou d'un ESP-32 à un autre. Le précédent ESP-32 mémorise mon "calibrate" et ne me repropose pas (automatiquement) de calibrer l'écran si je remplace celui-ci par un autre. Il applique au nouvel écran la même calibration que celle effectuée pour le précédent. Donc, un recalibrage de l'écran en déposant un fichier "Calibrate.txt" sur la carte SD puis en redémarrant la machine et à envisager.

@+
Je ne comprends pas comment un calibrage incorrect peut provoquer les "??"
Il peut faire en sorte que, lorsque l'on presse sur l'écran, l'ESP32 calcule une position erronée et donc ne trouve pas de bouton associé ou un autre bouton que le bouton affiché et pressé.
Le ?? apparaît si GRBL ne répond plus aux demandes de l'ESP32 visant à connaître le statut et la position de la CNC.
Cela peut être aussi le cas quand GRBL s'est mis en alarme (mais je ne sais plus exactement comment)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 26 déc. 2020 17:32
HTheatre a écrit : 26 déc. 2020 17:09
mstrens a écrit : 26 déc. 2020 14:07 Comme souvent expliqué, les ?? indiquent que le ESP32/tft ne sait plus communiquer avec le STM32 (GRBL).

Il faut donc:
- revérifier les liaisons Gnd /RX/TX entre les 2 cartes (vérifier de préférence à l'ohmmètre entre les 2 pins correspondantes de chaque ordinateur de manière à prendre en compte dans la mesure non seulement les câbles mais aussi les soudures)
- si les liaisons sont OK, le mieux est de tester séparément le STM32 et l'ESP32. Pour cela le plus fiable est de disposer d'un module USB/serial sous 3.3V (coût = 2 ou 3 €) ou d'un analyseur logique (5 à 6 €). Cela permet de vérifier les signaux échangés sur les câbles.
Hum... Je me permets d'apporter un petit complément. En fait, j'ai également noté que l'on pouvait avoir les ?? pour une autre raison qu'un mauvais câblage entre les 2 cartes GRBL. En effet, cela m'est arrivé alors que mon câblage était blindé, fonctionnel et hyper court. A peine un peu plus de 5 cm.
Les ?? apparaissent en effet parfois si le calibrage de l'écran n'est pas correct. Je me suis aperçu de cela sur mon banc d'essai quand je passe d'un TFT ou d'un ESP-32 à un autre. Le précédent ESP-32 mémorise mon "calibrate" et ne me repropose pas (automatiquement) de calibrer l'écran si je remplace celui-ci par un autre. Il applique au nouvel écran la même calibration que celle effectuée pour le précédent. Donc, un recalibrage de l'écran en déposant un fichier "Calibrate.txt" sur la carte SD puis en redémarrant la machine et à envisager.

@+
Je ne comprends pas comment un calibrage incorrect peut provoquer les "??"
Il peut faire en sorte que, lorsque l'on presse sur l'écran, l'ESP32 calcule une position erronée et donc ne trouve pas de bouton associé ou un autre bouton que le bouton affiché et pressé.
Le ?? apparaît si GRBL ne répond plus aux demandes de l'ESP32 visant à connaître le statut et la position de la CNC.
Cela peut être aussi le cas quand GRBL s'est mis en alarme (mais je ne sais plus exactement comment)
Tu as raison, je pense que je me suis planté. Ce sont des alarmes que j'avais et non les ?? Et elles apparaissaient comme tu le dis quand j'appuyais sur des boutons de l'écran, que le firmware "devait prendre pour d'autres".
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

Je testerai dans 3 jours car je ne suis pas chez moi demain, rah ça me frustre et m'inquiète. Je vais peut être investir dans un Arduino dont les pâtes sont déjà soudées car me soudures sont propres mais certaines sont en forme de boule...
Ce qui est bizarre : lorsque je ne connecte pas la masse du blindage j'ai des lettres aléatoires et qui changent toutes les 500 ms à la place des "??"
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ne fonctionne plus

Message par mstrens »

jijiz a écrit : 26 déc. 2020 19:29 Je testerai dans 3 jours car je ne suis pas chez moi demain, rah ça me frustre et m'inquiète. Je vais peut être investir dans un Arduino dont les pâtes sont déjà soudées car me soudures sont propres mais certaines sont en forme de boule...
Il suffit en général de repasser un coup de fer à souder (éventuellement brosser la soudure existante et en mettre de la nouvelle)
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

mstrens a écrit : 26 déc. 2020 19:32
jijiz a écrit : 26 déc. 2020 19:29 Je testerai dans 3 jours car je ne suis pas chez moi demain, rah ça me frustre et m'inquiète. Je vais peut être investir dans un Arduino dont les pâtes sont déjà soudées car me soudures sont propres mais certaines sont en forme de boule...
Il suffit en général de repasser un coup de fer à souder (éventuellement brosser la soudure existante et en mettre de la nouvelle)
Est-ce que ça peut venir d'une soudure qui a cassé ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ne fonctionne plus

Message par mstrens »

Cassé probablement non mais dont le contact s'oxyde avec le temps oui.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

mstrens a écrit : 26 déc. 2020 20:57 Cassé probablement non mais dont le contact s'oxyde avec le temps oui.
Ok j'ai commandé un nouvel esp32 sur Amazon car je veux résoudre ce pb de "??" rapidement et pour le moment je ne vois qu'à cet endroit que ça peut merder, je m'éclate avec cette machine ;).
Répondre