[Résolu] LCD affiche ?? subitement.

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

jijiz a écrit : 27 déc. 2020 14:23 Effectivement ça fait très longtemps que je ne commande plus sur banggood qui sont très cher pour des produits Chinois. Merci pour ta proposition mais j'aurai celui d'amazon mardi et j'en ai quand même commandé 2 sur banggood. Si c'est ça le problème je préfère en avoir d'avance et je ne suis pas 13€ près pour cette superbe machine.
Simplement pour ne pas qu'il y ait de malentendu, je ne cherchais pas du tout à te forcer la main pour que tu me les achètes à moi. Je faisais en fait référence, de manière plus générale, au service de dépannage que je propose et pour lequel je me voyais mal me réapprovisionner en STM-32 à ce prix, sachant que j'ai payé tous ceux que j'ai revendus à des membres de MakerFr pour les dépanner, beaucoup moins cher. En fait, cela me gênerait, vis à vis de membres que je dépanne, de leur vendre des STM-32 à ce prix, sachant qu'il faut encore y ajouter les frais de port de chez moi jusqu'à chez eux.

Mais dans tous les cas, je te remercie encore une fois pour le lien, que je conserve précieusement, au cas où je n'en trouverais plus ailleurs à un tarif plus intéressant.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

T'inquiète pas, je sais que tu ne cherches pas à faire du bénef et que tu es d'une grande aide pour la communauté.

En attendant de recevoir mon nouvel stm32 demain, j'ai tenté de mettre à jour le firmware du STM32 (ok).
-Ensuite j'ai tenté de reflasher le firmware grbl 32bits, st link m'a donné comme erreur "stm32 programming error 0x08000004" ce qui d'après google est un "datamismatch".
-J'ai donc tenté de faire un "compare memory with.. le firmware grbl", st link que dit que ce sont les mêmes données.
-J'ai ensuite fait un "Erase chip" : échec à 90%.
-J'ai tenté un "memory checksum", ça à également bloqué à 90% et le retour était "19:06:11 : [0x08000000:0x0800010C] Memory Checksum: 0x00000000 " 0x00000000 me semble étrange pour un checksum...
-Pour finir j'ai fait un "Automatic mode" qui doit enchainer le "full chip erase", "flash", "full checksum" et ça plante à 90% du "full chip erase".

J'ai l'impression que le stm32 actuel a pris un tir (qu'il me tarde demain de recevoir un nouveau stm32...).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

Bonsoir jijiz,
jijiz a écrit : 28 déc. 2020 19:18 En attendant de recevoir mon nouvel stm32 demain, j'ai tenté de mettre à jour le firmware du STM32 (ok).
-Ensuite j'ai tenté de reflasher le firmware grbl 32bits, st link m'a donné comme erreur "stm32 programming error 0x08000004" ce qui d'après google est un "datamismatch".
-J'ai donc tenté de faire un "compare memory with.. le firmware grbl", st link que dit que ce sont les mêmes données.
-J'ai ensuite fait un "Erase chip" : échec à 90%.
-J'ai tenté un "memory checksum", ça à également bloqué à 90% et le retour était "19:06:11 : [0x08000000:0x0800010C] Memory Checksum: 0x00000000 " 0x00000000 me semble étrange pour un checksum...
-Pour finir j'ai fait un "Automatic mode" qui doit enchainer le "full chip erase", "flash", "full checksum" et ça plante à 90% du "full chip erase".

J'ai l'impression que le stm32 actuel a pris un tir (qu'il me tarde demain de recevoir un nouveau stm32...).
Tu as utilisé quel logiciel ?

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

Bonsoir HThreatre,

J'ai utilisé "STM32 st-link" qui est préconisé dans la notice, c'est celui que j'avais utilisé lors du montage de la machine.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

jijiz a écrit : 28 déc. 2020 22:34 J'ai utilisé "STM32 st-link" qui est préconisé dans la notice, c'est celui que j'avais utilisé lors du montage de la machine.
Tu pourrais toujours essayer le nouvel outil pour voir je m'en suis justement servi pour effacer un STM-32 cet après-midi. Il n'est pas dit que cela change quoi que ce soit, mais mort pour mort, cela vaut peut-être le coup de tenter.

Voilà le nouvel outil de STMicroelectronics. Il est plus convivial mais il fait la même chose.
Il faudra, si tu ne l'as pas d'installé sur ton PC, que tu installes Java Environnement.

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

HTheatre a écrit : 28 déc. 2020 22:55
jijiz a écrit : 28 déc. 2020 22:34 J'ai utilisé "STM32 st-link" qui est préconisé dans la notice, c'est celui que j'avais utilisé lors du montage de la machine.
Tu pourrais toujours essayer le nouvel outil pour voir je m'en suis justement servi pour effacer un STM-32 cet après-midi. Il n'est pas dit que cela change quoi que ce soit, mais mort pour mort, cela vaut peut-être le coup de tenter.

Voilà le nouvel outil de STMicroelectronics. Il est plus convivial mais il fait la même chose.
Il faudra, si tu ne l'as pas d'installé sur ton PC, que tu installes Java Environnement.

@+
Bonjour HTeatre,

L'IHM du nouveau logiciel est plus sympa mais donnait les mêmes erreurs que la version précédente.

Je viens de recevoir le nouvel STM32, j'ai soudé, flashé et tout refonctionne !!! Mon ancien STM32 a donc cramé entre deux fraisage !
Comme je te l'ai dit, j'ai commandé 2 STM32 de marque robotdyn (que tu conseilles) chez banggood, ainsi je serai sauvé si ça arrive encore.

Merci beaucoup pour tes réponses.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [Résolu] LCD affiche ?? subitement.

Message par HTheatre »

Bonjour jijz,

Parfait ! Oui avec les STM-32 de chez RobotDyn, tu es certain d'avoir fait le bon choix, même s'ils coûtent plus cher que ceux que l'on trouve facilement sur AliExpress.
Par contre, j'aimerai bien trouver l'original, s'il existe. En effet, je ne sais pas si STMicroelectronics fabrique uniquement la puce STM-32 ou également des modules.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [Résolu] LCD affiche ?? subitement.

Message par HTheatre »

Bonjour jijz,

Apparemment tu as bien fait de te dépêcher d'acheter tes 2 STM-32 de marque RobotDyn...



@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: [Résolu] LCD affiche ?? subitement.

Message par jijiz »

Échec, banggood n'a plus de robotdyn en stock. Commande annulée.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [Résolu] LCD affiche ?? subitement.

Message par HTheatre »

Ah m*rd* ! Mais merci pour l'info.
Répondre