[Résolu] LCD affiche ?? subitement.

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

jijiz a écrit : 26 déc. 2020 21:11
mstrens a écrit : 26 déc. 2020 20:57 Cassé probablement non mais dont le contact s'oxyde avec le temps oui.
Ok j'ai commandé un nouvel esp32 sur Amazon car je veux résoudre ce pb de "??" rapidement et pour le moment je ne vois qu'à cet endroit que ça peut merder, je m'éclate avec cette machine ;).
Tu n'as pas pris un AZDelivery au moins ? Il est connu pour générer des soucis.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

J'ai pris celui-là : HALJIA STM32F103C8T6 Arm Ccortex-m3 Stm32 Age System Board 3.3 V
Modifié en dernier par jijiz le 26 déc. 2020 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

jijiz a écrit : 26 déc. 2020 21:46 J'ai pris celui-là : HALJIA STM32F103C8T6 Arm Ccortex-m3 Stm32 Age System Board 3.3 V m
Ton "ESP32" m'a induit en erreur. En fait tu as commandé un nouvel STM-32, mais tu as écris dans ton précédent post avoir commandé sur AMAZON une nouvel ESP-32. En plus tu faisais référence à un ARDUINO avec pattes déjà soudées, et le STM-32 que tu as acheté n'est pas vendu avec les barrettes de 19 pins déjà soudées.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 déc. 2020 21:56, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ne fonctionne plus

Message par mstrens »

Je te conseille d'acheter un module USB/serial (FTDI) pouvant fonctionner sur 3 et 5V (2 à 3 €) ou un analyseur logique (5 à 6 €).
Cela te permettra de lire les signaux échangés et donc d'identifier plus facilement l'origine des problèmes.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

HTheatre a écrit : 26 déc. 2020 21:53
jijiz a écrit : 26 déc. 2020 21:46 J'ai pris celui-là : HALJIA STM32F103C8T6 Arm Ccortex-m3 Stm32 Age System Board 3.3 V m
Ton "ESP32" m'a induit en erreur. En fait tu as commandé un nouvel STM-32, mais tu as écris dans ton précédent post avoir commandé sur AMAZON une nouvel ESP-32. En plus tu faisais référence à un ARDUINO avec pattes déjà soudées, et le STM-32 que tu as acheté n'est pas vendu avec les barrettes de 19 pins déjà soudées et qui ressemblait à celui que j'ai actuellement.

@+
Effectivement je me suis planté, je vais retenter des soudures propres car je n'ai pas trouvé sur Amazon avec les barrettes déjà soudées
Modifié en dernier par jijiz le 26 déc. 2020 22:12, modifié 1 fois.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

mstrens a écrit : 26 déc. 2020 21:54 Je te conseille d'acheter un module USB/serial (FTDI) pouvant fonctionner sur 3 et 5V (2 à 3 €) ou un analyseur logique (5 à 6 €).
Cela te permettra de lire les signaux échangés et donc d'identifier plus facilement l'origine des problèmes.
Il y en avait un dans le kit Aliexpress me semble-t-il, je testerai ceci dans 3 jours. Merci, ai pire j'aurais le stm32 pour un autre projet
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

jijiz a écrit : 26 déc. 2020 22:08 Effectivement je me suis planté, je vais retenter des soudures propres car je n'ai pas trouvé sur Amazon avec les barrettes déjà soudées
J'ai longtemps cherché, et je n'ai trouvé que RobotDyn qui proposait des STM-32 avec barrettes de pins déjà soudées en usine.



Sur des annonces AliExpress, on a l'impression que certains STM-32 sont vendus barrettes déjà soudées d'après les photos des annonceurs. Mais quand on regarde les photos de plus prêt, on voit que le circuit imprimé est simplement posé sur les deux barrettes de 19 pins et que celles-ci ne sont pas du tout soudées. Je pense que c'est volontairement que certains vendeurs d'AE présentent leurs STM-32 ainsi.

C'est donc des STM-32 de la marque RobotDyn, que j'ai en stock et que je propose aux membres de MakerFr qui ont des soucis avec les leurs.

En revanche, dernièrement j'ai été surpris de voir que ce module n'était plus disponible chez RobotDyn et je crains malheureusement qu'ils aient arrêté sa production au profit d'une puce moins chère, mais malheureusement incompatible avec la RS-CNC32 sans une assez lourde intervention dans ses firmwares actuels.

Il semble qu'il leur en reste encore 5 ici, mais comme indiqué dans l'annonce une fois ce stock épuisé, ils retireront l'article de leur catalogue. Donc, cela semple confirmer mes soupçons.

Voilà le lien vers l'annonce de la boutique officielle de RobotDyn sur AliExpress où je commandais les miens (STM32 ARDUINO SOLDER), désormais en grisé.

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

jijiz a écrit : 27 déc. 2020 07:35 J'en ai trouvé sur banggood: https://fr-m.banggood.com/STM32F103C8T6 ... rderdetail
Merci, mais tu as vu leur prix par rapport au prix (incluant les frais de port qui m'ont été comptés pour l'expédition depuis la Chine) où je revends les miens ? Clique sur le lien "Service de dépannage" dans ma signature.

Bangood ne se fait vraiment pas ch**r. Ils sont à peine un peu moins chers que sur l'autre site que je t'ai indiqué. J'hésite vraiment à me ré-approvisionner en commandant 10 nouveaux STM-32 chez eux.

Si ROBOTDYN répondait à mon message, cela serait quand même bien. Je leur ai demandé s'ils étaient simplement en rupture de stock des STM32 ou s'ils arrêtaient leur production, mais ils ne me répondent pas. Je vais insister en leur envoyer un nouveau message.

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Ne fonctionne plus

Message par jijiz »

HTheatre a écrit : 27 déc. 2020 11:55
jijiz a écrit : 27 déc. 2020 07:35 J'en ai trouvé sur banggood: https://fr-m.banggood.com/STM32F103C8T6 ... rderdetail
Merci, mais tu as vu leur prix par rapport au prix (incluant les frais de port qui m'ont été comptés pour l'expédition depuis la Chine) où je revends les miens ? Clique sur le lien "Service de dépannage" dans ma signature.

Bangood ne se fait vraiment pas ch**r. Ils sont à peine un peu moins chers que sur l'autre site que je t'ai indiqué. J'hésite vraiment à me ré-approvisionner en commandant 10 nouveaux STM-32 chez eux.

Si ROBOTDYN répondait à mon message, cela serait quand même bien. Je leur ai demandé s'ils étaient simplement en rupture de stock des STM32 ou s'ils arrêtaient leur production, mais ils ne me répondent pas. Je vais insister en leur envoyer un nouveau message.

@+
Effectivement ça fait très longtemps que je ne commande plus sur banggood qui sont très cher pour des produits Chinois. Merci pour ta proposition mais j'aurai celui d'amazon mardi et j'en ai quand même commandé 2 sur banggood. Si c'est ça le problème je préfère en avoir d'avance et je ne suis pas 13€ près pour cette superbe machine.
Répondre