[RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par antares91 »

:lol: :lol: :lol:

Merci pour l'info.
Amicalement.

Jean-Jacques
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par Mickael »

Belle machine!
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par pobourger »

la structure étant correct, je prend le temps de mettre le bonne vis partout et de finir la fixation des règles de renfort.

Image

concernant la tige filetée pour le vérin du milieu de 6mm. J'ai traversé la règle alu avec un grommet de Hthéatre que avec une ouverture de 7mm de mémoire
Lien dispo : https://www.thingiverse.com/thing:4154144
enfin à l’intérieur j'ai mis un ressort de deux rondelles pour éviter de dévisser complètement la tige filetée et qu'elle parte du vérin.
Image

Fixation des moteurs :D :
Image

enfin : mise en place des courroies :
Image

Mise en place des End-Stop :
J'ai décidé de tester encore une idée de Hthéatre : Les interrupteurs REED : "ou interrupteur à lames souples - dénommé ILS - est un interrupteur magnétique dont les deux contacts sont en alliage fer-nickel, souvent protégés par une couche d'or et de zinc, et sont magnétisés placés dans une bulle de verre contenant du diazote en général. Les interrupteurs REED sont utilisés pour leur durée de vie et leur fiabilité : on considère qu'un tel interrupteur peut effectuer de l'ordre de 10 millions de cycles ouverture/fermeture. "

Donc modélisation des supports : impression, soudure et mise en place :
/!\ Version 1 /!\ :
Image
Image
Image

Exemple de soudure et mise en place :
Image
Image
Image
Image
Image

une deuxième version améliorée des supports est à venir... même si celle-la fonctionne correctement (correction des cotes, meilleurs alignement avec les aimants, incrustation d'un connecteur pour démontage rapide, ...)

Pour information, le homing fonctionne parfaitement avec les interrupteurs REED. Vidéo du fonctionnement prochainement :) donc c'est une solution alternative au interrupteur classique. (il parait que ça marche mieux...)

Ensuite câblage des moteurs, mise en place des chemins de câble, ... J'ai décidé de mettre l'ensemble des câbles Moteur et End-stop en blindé.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le câble d'alimentation du ruban led, j'ai décidé de faire quelques choses de démontable pour pouvoir démonter la règle de dessus facilement : Mise en place d'un connecteur XT60 (pas prêt de fondre :lol: )
Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai décidé de faire une électronique déportée :
Sortie des câbles de la machine :
Image

Pour la suite : fabrication du boitier déporté :)
Image
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par openbsdiste »

Joli travail...
Par contre on aimerait avoir plus de photos de la 4L aussi :D plaisir, taf ou les deux ?
Autre question : comment as-tu prévu de mettre ta CNC dans ton atelier après ? Tu démontes tout ?
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par Yoann H »

J'ai vu tes photos de ton boitier déporté ! Comme le reste c'est super propre et bien pensé. Faudra nous faire un listing des connecteurs et câbles utilisés !
Je veux refaire mon meuble CNC et je vais en profiter pour déporté aussi l'élèctronique. C'est pas prévu tout de suite mais j'aurais besoin de ce genre de renseignements !
Bonne continuation :!:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 25 janv. 2021 21:56 J'ai vu tes photos de ton boitier déporté ! Comme le reste c'est super propre et bien pensé.
Puis qu'elle idée d'avoir incliné la face avant à la manière d'un pupitre... Je trouve cette idée particulièrement bonne ! Par contre, qu'elle est laide la couleur des corners de ton boîtier !!!! T'aurais pu les faire de couleur gris métallisé pour faire ressortir le bois.

A j'oubliais... J'adore le parallélisme... Que tu m'avais dit avoir vérifié, si je me souviens bien... Du support de l'aimant des X avec le support du reed qui lui fait face ! Tu parles que t'avais vérifié le parallélisme sur ta vue en 3D ça saute aux yeux que ce n'est pas parallèle ! Tsssss..

Enfin, ce qui est dommage, c'est que d'avoir échangés sur messenger, tu en oublies de raconter les boulettes que tu as faites lors du câblage :lol: RX on le relie à quoi déjà Paul Olivier ? A RX ou à TX ?

Cela dit je rejoins Yoann, c'est super bien imprimé et propre !
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par pobourger »

HTheatre a écrit : 25 janv. 2021 22:05 A j'oubliais... J'adore le parallélisme... Que tu m'avais dit avoir vérifié, si je me souviens bien... Du support de l'aimant des X avec le support du reed qui lui fait face ! Tu parles que t'avais vérifié le parallélisme sur ta vue en 3D ça saute aux yeux que ce n'est pas parallèle ! Tsssss..
mdr :p c’est pour ça que c’est une V1 :p pour que les anciens donne les conseils aux jeunes O:-)
je t’avais dit pour le parallélisme ? me souviens plus :p
HTheatre a écrit : 25 janv. 2021 22:05 Enfin, ce qui est dommage, c'est que d'avoir échangés sur messenger, tu en oublies de raconter les boulettes que tu as faites lors du câblage :lol: RX on le relie à quoi déjà Paul Olivier ? A RX ou à TX ?
mdr !!!
chut !!! raconte pas la suite encore ! SPOILER !!! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par HTheatre »

Bonjour,

Et voilà une vidéo montrant les reed en action... Lors d'un "home" sur la RS-CNC32.



@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par Yoann H »

Super ta présentation Gilles !

Pas compliqué à changer finalement.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [RS-CNC32 1000x1000] Paul-Olivier de Lorraine

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 27 janv. 2021 23:00 Super ta présentation Gilles !

Pas compliqué à changer finalement.
Le plus chiant c'est :
  • de souder les reed, ils sont hyper fragile Paul-Olivier en a pété 1, pour monter ces 3 et j'en ai péter 2 pour monter les 3 miens ;
  • de les faire rentrer dans les supports que l'on a pensé, qui sont un peu juste et pas trop pratiques (d'où l'idée de les améliorer avant de vous les mettre à dispo sur Thingiverse, mais j'avoue que j'aimerai que Paul-Olivier s'en occupe, car j'ai pas mal d'autres trucs sur le feu pour la communauté ;
  • de percer les trous des supports des aimants dans les dollies X/Z et Y - même si pour le dolly des X/Z on a dessiné une pièce bien chiadée, avec des angles qui correspondent exactement à ceux du côté du dolly des X/Z -- afin de tomber pile poil en face des reed (on est pas non plus au millimètre, mais si cela tombe bien en face c'est quand même mieux et plus propre). Il doit y avoir moyen de créer de petits guides pour aider au calage.
@+
Répondre