Test poulie GT2 en valchromat

Partagez vos machines diverses
Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Test poulie GT2 en valchromat

Message par manutere »

Hello tout le monde,

J'essai de réaliser un 4ème axe pour la CNC mais comme mes commandes mettent du temps à arriver et que je n'ai pas de poulie 60 dents, je me suis dit que j'allais en réaliser une avec la cnc.
J'ai donc généré un dxf de la poulie grâce à ce site: https://avtehnik.github.io/gt2-gear-genaretor/ (il suffit de faire un copier/coller du texte généré dans wordpad et de changer l'extension en ".dxf"). Puis j'ai généré des porcours d'outils avec vcarve (mais à mon avis, ça fonctionne avec estlcam).
Je l'ai faite en 2 partie:
  • la partie avec les dents sur une hauteur de 7mm
    puis la rondelle qui viendra se coller dessus
et voilà ce que ça donne:
J'ai utilisé une fraise de 1mm pour les dents de la poulie et une de 3.175 pour la découpe, les poches.
Image

Image

Image

Image

Je suis trop content de la poulie!! Le principal problème que j'ai est que je n'arrive pas à avoir des ronds bien rond. Mais bon, c'est un essai pour me faire la main en attendant mes autres poulies.
Il faut aussi que je vérifie si le tb6600 peut piloter mon nema 17.
A plus tard
Michel
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Test poulie GT2 en valchromat

Message par nicoco »

Excellent ! C'est bien joué ça !

Le 4eme axe m'intéressait vachement dans la continuité de la fabrication de la CN et j'ai abandonné l'idée quand j'ai vu que fusion ne permettait pas de postraiter les design gratuitement.
J'avais fait une simulation de ce que ça donnait en encombrement : axe d'usinage par rapport a la table etc. et j'avais calculé qu'on pourrait usiner des cylindres de 50mm de diamètre, ce qui est pas terrible quand même ...
Et ensuite je me suis dit que tant qu'a faire, ce serait mieux de faire une petite machine en 3 axes seulement donc XZ et A -> pas besoin de Y.

Tu prevoies de faire quoi avec ton 4eme axe et quel diamètre, je me rappelle plus si t'avais prévu de rehausser ta broche sur ta CN.
Et tu vas faire comment pour le post-traitement du coup ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Test poulie GT2 en valchromat

Message par manutere »

nicoco a écrit : 23 déc. 2020 22:20 Excellent ! C'est bien joué ça !

Le 4eme axe m'intéressait vachement dans la continuité de la fabrication de la CN et j'ai abandonné l'idée quand j'ai vu que fusion ne permettait pas de postraiter les design gratuitement.

J'avais fait une simulation de ce que ça donnait en encombrement : axe d'usinage par rapport a la table etc. et j'avais calculé qu'on pourrait usiner des cylindres de 50mm de diamètre, ce qui est pas terrible quand même ...
Et ensuite je me suis dit que tant qu'a faire, ce serait mieux de faire une petite machine en 3 axes seulement donc XZ et A -> pas besoin de Y.

Tu prevoies de faire quoi avec ton 4eme axe et quel diamètre, je me rappelle plus si t'avais prévu de rehausser ta broche sur ta CN.
50mm, ça fait un peu juste effectivement. J'avais prévu d'augmenter mon z mais finalement ça donnait un peu trop de boulot du coup j'ai prévu autre chose.
Je vais déporter toute l'électronique qui est sous le plateau et je prévois de laisser un espace modulable dans le plateau afin de pouvoir placer le 4ème axe plus bas (il me semble avoir vu ça sur le forum) ce qui me permettrait de pouvoir usiner des diamètres un peu plus élevés (et en utilisant des fraises un peu plus longues). Ce n'est pas l'idéal mais c'est bien pour débuter.

Pour l'instant, je voudrais travailler du bambou essentiellement donc de petit à 8-10cm de diamètre voir plus si j'en trouve du plus gros.
Et tu vas faire comment pour le post-traitement du coup ?
J'ai la chance d'avoir une licence de vcarve (qui ne m'a rien coûté) qui gère le 4ème axe.
Et ensuite je me suis dit que tant qu'a faire, ce serait mieux de faire une petite machine en 3 axes seulement donc XZ et A -> pas besoin de Y.
C'est une bonne idée. Avec l'entraînement de la rs-cnc, on devrait pouvoir y arriver assez "facilement".
Je pense même qu'en conception, ça doit être plus simple car moins de soucis de rigidité à gérer (moins d'axe mobiles) et il faut juste prévoir une course de l'axe z plus grande qu'actuellement. Il faudrait la proposer comme projet à Romain.

Dans l'idéal, j'aimerais bien avoir 3 cnc: une grande pour pouvoir y mettre une moitié de panneau de cp donc surface usinable de 1500x700/800, une comme tour à bois (comme tu proposais) et une petite très robuste pour de l'alu (epoxy-granite par exemple comme en parle Aze il me semble).

Pour la grande, je suis de très très près le travail qui est fait ici: https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=7778
Michel
Répondre