Remplacement Katsu

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Remplacement Katsu

Message par Jean Paul »

Si c'est de la gravure comme ça que tu veux faire ?



Regardes ci-dessous j'en ai fais
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... rve#p36162
...
j'essais de mettre les vidéos de cet après midi le plus vite possible
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Remplacement Katsu

Message par hgm68 »

Merci Jean Paul
Cela me donne des idées. J'attends ton retour à propos de la broche chinoise quand tu l'auras testé. :)
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Remplacement Katsu

Message par Jean Paul »

Cet après midi ,Je l'ai testé dans du chêne de 24mm d'épaisseur avec des passes de 3mm et une avance de 800 mm/min.
.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Remplacement Katsu

Message par hgm68 »

T'as pas fait une vidéo ?
Cela donne quoi niveau bruit ?

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Remplacement Katsu

Message par Jean Paul »

Si j'ai fais une vidéo mais il faut que je la coupe car j'avais oublié d'arrêter l'enregistrement .Ca vas le bruit il y en a presque pas le plus c'est quand las fraises travail contre le fil du bois (Comme toute machine à bois).J'ai même arrêter l'aspirateur .
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Remplacement Katsu

Message par hgm68 »

Hello Jean Paul
J'aurais encore deux petites questions pour toi ou pour HTheatre.
Est ce que la broche chinoise d'AE (https://fr.aliexpress.com/item/32890361 ... 6c37k5KohH) est pilotable via les broches PWM de la carte GRBL 32 bits ?
Quel marque de PLA ou autre matière as tu utilisé pour les pièces imprimées en 3D ?
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Remplacement Katsu

Message par Jean Paul »

Je ne pilote pas la broche avec la carte
j'ai trouver ceci qui devrait t'intéresser
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... age+broche

Pour mes impressions je prends
PETG Chez Amazon PETG Filament, 1.75mm 3D Printer Filament, PETG 3D Printing 1KG Spool,
-
PLA Chez Amazon Basicfil PLA 1.75mm, 1 kg filament pour imprimate 3D, Bleu
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement Katsu

Message par HTheatre »

Bonjour hgm68,
hgm68 a écrit : 30 déc. 2020 12:28 Est ce que la broche chinoise d'AE (https://fr.aliexpress.com/item/32890361 ... 6c37k5KohH) est pilotable via les broches PWM de la carte GRBL 32 bits ?
On dirait que oui, car il semble que le signal de pilotage de la vitesse soit un signal analogique compris entre 0 et 10V, mais ce n'est pas bien clair.
Si toutefois, c'est bien le cas, alors il faudra ajouter une petit convertisseur PWM -> 0-10 V que l'on intercalera entre les pins de la carte GRBL 32 bits et la fraiseuse.
Toujours si je ne me trompe pas pour le 0-10V, bien sûr, il nous manque cependant la courbe de réponse de la fraiseuse. S'il est certain qu'à 10 V elle tournera à sa vitesse de rotation maximale, on ne connaît pas en revanche, sa vitesse de déclenchement, qu'il faudra donc rechercher en tâtonnant. Enfin en supposant que la courbe de réponse est linéaire, on en déduira par un rapport de proportionnalité les différentes vitesses de rotation de la fraiseuse en fonction de la valeur de la tension comprise entre 0 et 9,99 V qu'elle recevra.
Cela serait tout de même bien qu'mstrens confirme ou infirme mon analyse ou plus simplement que tu te ré-oriente vers un modèle identique dont on sait déjà que la vitesse de rotation est pilotable via un signal PWM.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Remplacement Katsu

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 30 déc. 2020 14:34 Bonjour hgm68,
hgm68 a écrit : 30 déc. 2020 12:28 Est ce que la broche chinoise d'AE (https://fr.aliexpress.com/item/32890361 ... 6c37k5KohH) est pilotable via les broches PWM de la carte GRBL 32 bits ?
On dirait que oui, car il semble que le signal de pilotage de la vitesse soit un signal analogique compris entre 0 et 10V, mais ce n'est pas bien clair.
Si toutefois, c'est bien le cas, alors il faudra ajouter une petit convertisseur PWM -> 0-10 V que l'on intercalera entre les pins de la carte GRBL 32 bits et la fraiseuse.
Toujours si je ne me trompe pas pour le 0-10V, bien sûr, il nous manque cependant la courbe de réponse de la fraiseuse. S'il est certain qu'à 10 V elle tournera à sa vitesse de rotation maximale, on ne connaît pas en revanche, sa vitesse de déclenchement, qu'il faudra donc rechercher en tâtonnant. Enfin en supposant que la courbe de réponse est linéaire, on en déduira par un rapport de proportionnalité les différentes vitesses de rotation de la fraiseuse en fonction de la valeur de la tension comprise entre 0 et 9,99 V qu'elle recevra.
Cela serait tout de même bien qu'mstrens confirme ou infirme mon analyse ou plus simplement que tu te ré-oriente vers un modèle identique dont on sait déjà que la vitesse de rotation est pilotable via un signal PWM.

@+
C'est parfaitement correct. Il y a toujours moyen de piloter la broche. Selon la broche, on peut utiliser directement le signal PWM ou passer par un convertisseur PWM>analogique.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement Katsu

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 30 déc. 2020 16:37
HTheatre a écrit : 30 déc. 2020 14:34 On dirait que oui [...] Cela serait tout de même bien qu'mstrens confirme ou infirme mon analyse [...]
C'est parfaitement correct. Il y a toujours moyen de piloter la broche. Selon la broche, on peut utiliser directement le signal PWM ou passer par un convertisseur PWM>analogique.
Malheureusement en tr/min max elle est très juste :cry: . Je ne l'ai vu qu'une fois qu'hgm68 a attiré mon attention sur ce point.
Répondre