IDLE - Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Électricité, électronique
Répondre
rjuanito
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2020 16:59

IDLE - Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par rjuanito »

Bonjour, je rencontre un soucis que je n’arrive pas à solutionner :
J’ai blindé le TX RX entre les cartes ESP 32 et STM32
J’ai ponté les bornes RESET, FEED H, C START
J’ai ponté le endstop A

Je n’ai pas blindé les endstops XYZ (le homing fonctionne parfaitement)

le problème survient de façon aléatoire et que cela soit avec la broche en charge ou non

j’ai mis une broche aliexpresse noir 500 watt avec pince ER11 elle n’est pas connecté au relais de la carte stm32.

J’ai flashé les derniers firmware en mai de cette année

Je pense blindé les endstops mais sans conviction et éventuellement changer la stm32. Sinon si vous avez des idées pour que la fraiseuse finisse son travail jusqu’au bout du gcode, je suis preneur.

Merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: IDLE - Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par mstrens »

En principe ce n'est pas un problème de end stop car dans ce cas il y aurait une alarme.
L'ESP32 envoie les lignes de Gcode une par une et attend un accusé de réception de GRBL avant d'envoyer la suivante.

Le message indique que l'ESP32 a attendu plus de 2 minutes et n'a pas reçu de réponse. Il cesse donc d'envoyer des messages.
La cause peut être:
1- une commande de Gcode qui met plus de 2 min à s'exécuter (cela suppose un déplacement très lent sur une longueur significative)
2- les caractères renvoyés par GRBL sont déformés sur le câble et donc l'ESP32 ne reçoit pas le format de réponse attendu.
3- il y a un bug dans GRBL ou dans le STM32. J'avais corrigé un tel bug mais il y a déjà longtemps. Si tu as les derniers firmware du site github/mstrens ce devrait être ok.
J'aurais tendance à pencher pour la cause 2.
As tu un câble fort long entre les 2 cartes ce qui peut induire des parasites?

Une solution (à tester) consisterait à réduire la vitesse de communication entre les 2 systèmes. Elle est actuellement de 115200. Tu pourrais essayer 9600.
Attention à mettre la même valeur dans chacun des firmwares.
Les lignes à modifier ont déjà été signalées sur le forum.
rjuanito
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2020 16:59

Re: IDLE - Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par rjuanito »

Oui en effet j’ai un cable assez long donc je vais essayer avec un cable d’une dizaine de centimètres

je te tiens au jus si cela donne rien

merci beaucoup
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: IDLE - Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par jahislove »

la liaison serie entre le STM et l'ESP est tres sensible aux parasites , il faut absolument un cable blindé et le plus court possible.
moi j'ai 10cm et jamais de soucis.(vitesse 115200)

les end stop sont également sensibles aux parasites il faut aussi un cable blindé sinon tu auras des fausses alarmes
rjuanito
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2020 16:59

Re: IDLE - Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par rjuanito »

Bonjour,

Bien j’ai raccourci mon câble à 10cm et blindé ce dernier. MIRACLE de la vie ça marche plus de coupure .

Un grand merci à vous deux.

Bonne journée.
Répondre