Z plate

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
DavidM
Messages : 25
Enregistré le : 28 avr. 2020 16:38

Z plate

Message par DavidM »

Bonjour bonjour

je me suis penché un peu sur le Z plate pour en refaire comme pas mal une version usinée aluminium.

Ma question c'est Pourquoi cette forme ?
la réponse viendra peut être même directement de romain qui sait 😄

En fait j'ai remarqué quelques petits changements faisables pour gagner un peu de hauteur sans changement de structure sur la machine mais est ce que ca ne va pas compromettre la stabilité de la bête…. voila voila

les motifs que j'ai noté sont :
- réduction de l'espacement entre les guides linéaires (laisser 5mm serait peut être suffisant)
- élévation de la hauteur d'ancrage de la broche, pour la remonter au ras des guides linéaires rehaussés, ca laisserait de la place pour la broche et une fraise plus haute, utile pour ceux qui bossent sur des matériaux épais comme de la mousse ou autre

On pourrait gagner a peu près 20mm sans perdre la possibilité de descendre au ras de la planche de travail, ceci dit c'est juste un projet et il est sans doute plein d'erreur, voilà pourquoi je voulais demander l'avis de quelques habitués 🙂
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Z plate

Message par Jean Paul »

DavidM a écrit : 10 déc. 2020 14:51 Bonjour bonjour

je me suis penché un peu sur le Z plate pour en refaire comme pas mal une version usinée aluminium.

Ma question c'est Pourquoi cette forme ?
la réponse viendra peut être même directement de romain qui sait 😄

En fait j'ai remarqué quelques petits changements faisables pour gagner un peu de hauteur sans changement de structure sur la machine mais est ce que ca ne va pas compromettre la stabilité de la bête…. voila voila

les motifs que j'ai noté sont :
- réduction de l'espacement entre les guides linéaires (laisser 5mm serait peut être suffisant)
- élévation de la hauteur d'ancrage de la broche, pour la remonter au ras des guides linéaires rehaussés, ca laisserait de la place pour la broche et une fraise plus haute, utile pour ceux qui bossent sur des matériaux épais comme de la mousse ou autre

On pourrait gagner a peu près 20mm sans perdre la possibilité de descendre au ras de la planche de travail, ceci dit c'est juste un projet et il est sans doute plein d'erreur, voilà pourquoi je voulais demander l'avis de quelques habitués 🙂
Bonjour aurais tu modélisé tout ceci .Si oui une Photo serait la bien venue pour donner notre avis
*
*
*
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z plate

Message par HTheatre »

Bonjour DavidM,

Même réponse que Jean-Paul : un simple dessin à main levée nous permettrait de mieux visualiser ce que tu expliques.
Mais d'ores et déjà, en me basant sur ta simple conclusion d'un gain de 2 cm en Z, au regard du poids de la KATSU, cela va forcément avoir une incidence sur le moment d'inertie que la KATSU exerce sur le portique de la RS-CNC32. Lors de l'usinage de matériaux durs (bois dur, aluminium, etc.) la réaction (force de) de la fraise va venir accroître le phénomène. Dans le cas de l'usinage de mousse (ou de matériaux très tendres) cette la réaction de la fraise sera en revanche négligeable devant le moment d'inertie exercé par la KATSU sur le portique de la RS-CNC32.

@+
DavidM
Messages : 25
Enregistré le : 28 avr. 2020 16:38

Re: Z plate

Message par DavidM »

Re bonjour à vous

du coup comme demandé voila mon schémas, en haut l'original tel quel et en bas le mien, (les trous de support de broche sont pas les mêmes parce que mon support est aussi en alu, merci aliexpress 😄
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Z plate

Message par Jean Paul »

Au vu de ton dessin, tes deux patins MGN12H vont se retrouver collés .Tu vas augmenter de 20 mm la flèche entre le dernier patin et ta fraise .Sur ma CN avec la Z plate standard et en descendant la fraise en position bas si tu exerces une pression dans l'axe Y tu pourras t'apercevoir qu'il y a une légère flexion. Donc à mon avis avec 20 mm en plus le phénomène va s'accentuer et il te faudra descendre ta vitesse d'avance si tu ne veux pas voir ta fraise brouter et même casser
DavidM
Messages : 25
Enregistré le : 28 avr. 2020 16:38

Re: Z plate

Message par DavidM »

ah ouais… donc on est coincé par la physique là… si je raccourcis juste ma plaque en bas, parce que mon support de broche est juste plus court de 20mm et que je remonte un peu ma broche, ça peut passer, puisque la flèche est du coup réduite davantage… j'ai bien compris ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z plate

Message par HTheatre »

DavidM a écrit : 10 déc. 2020 19:58 ah ouais… donc on est coincé par la physique là… si je raccourcis juste ma plaque en bas, parce que mon support de broche est juste plus court de 20mm et que je remonte un peu ma broche, ça peut passer, puisque la flèche est du coup réduite davantage… j'ai bien compris ?
Cela sera toujours mieux. Mais tu auras toujours un moment d'inertie plus important quand ta fraiseuse se retrouvera à sa cote Z la plus basse. Plus la fraiseuse s'éloigne du centre des rails MGN12 plus le moment exercé sur le portique augmente. C'est le même principe que si tu essayes de déboulonner une roue de voiture en appuyant sur le manche de ta clé en exerçant une force à la base de sa douille ou si tu exerces la même force à l'extrémité, opposée à la douille, du manche de ta clé.

@+
DavidM
Messages : 25
Enregistré le : 28 avr. 2020 16:38

Re: Z plate

Message par DavidM »

Intéressante réponse, du coup qu'est ce qui crée ce jeu ? c'est le rail en lui même ? la force exercée sur les guides ? ou plutôt l'attache des rails ? ou tout a la fois peut être...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z plate

Message par HTheatre »

C'est le moment et non la force
DavidM a écrit : 10 déc. 2020 22:29exercé sur les guides
DavidM
Messages : 25
Enregistré le : 28 avr. 2020 16:38

Re: Z plate

Message par DavidM »

Oui le moment pardon.

J’ai vu sur pas mal de bases de cnc pro (9000 12.000 voire + €) cette configuration avec le bas de la broche énormément plus bas que le rail de guidage, pourtant du pro certifié, métal… désolé si c’est redondant 😄 je cherche à comprendre des choses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre