Comment retourner à la position home à la fin du job ?

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Répondre
Coxinet25
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2019 21:05

Comment retourner à la position home à la fin du job ?

Message par Coxinet25 »

Bonsoir,

En attendant ma broche, je fais quelques essais de gcode. J'utilise fusion et le post processor openbuildsGRBL.

Après avoir fais le 0 des 3 axes, le job semble bien se dérouler, mais à la fin la broche retourne dans le coin inférieur gauche et s'arrête sur un fin de course ce qui met en défaut la cnc.

Comment lui dire de retourner à sa positon home ? Est ce que c'est le post processor qu'il faut modifier ici :

machineHomeZ : -2, // absolute machine coordinates where the machine will move to at the end of the job - first retracting Z, then moving home X Y
machineHomeX : -538,
machineHomeY : -568

Si oui à quoi correspondent ces valeurs par défauts ??? Merci.

Christophe.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Comment retourner à la position home à la fin du job ?

Message par jijiz »

Salut les valeurs -538 et -568 correspondent à la position en bas à gauche de la machine, essaye d'augmenter de 20mm ces deux valeurs : -518 et -548, ça évitera de rencontrer le premier endstops qu'elle trouvera.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Comment retourner à la position home à la fin du job ?

Message par HTheatre »

Bonjour Christophe,

La position "Home", c'est justement la position à laquelle ta fraiseuse se rend en fin d'usinage, soit en bas à gauche sur la surface de travail vue de dessus. Si comme moi cela t'agace, supprime simplement 2 les lignes :
machineHomeX : -538,
machineHomeY : -568
du fichier Gcode que tu as généré avant de le lancer. C'est ce que je fais à chaque fois que je génère un fichier .NC. Si tu veux que cela se fasse automatiquement, il faut en effet modifier le code qui génère ces 2 lignes dans le postprocesseur openbuildsGRBL.cps.
A noter qu'en fin d'usinage, et suite à ces actions, la fraiseuse conservera sa dernière position X, Y et remontera sur son axe Z jusqu'à la valeur du plafond (de rétractation) que tu as défini sous Fusion 360 pour ton opération d'usinage, augmenté de 2 mm (machineHomeZ : -2).

@+
Répondre