Bonjour les makers

Parlez un peu de vous !
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Bonjour les makers

Message par Marc Julien »

Hello, je suis tout nouveau dans le monde des makers. J'ai acheté récemment une cnc 3018 que j'ai vite démontée et remise dans son carton vu ses possibilités extrêmement limitées. J'ai parcouru le web à la recherche de la perle rare c'est à dire bon marché et performante et je suis tombé par hasard sur le site de Romain. Je dois dire que je ne regrette absolument pas. Nous avons prevus avec mon fils de nous lancer dans ce fabuleux projet de construction de la rscnc32. Nous sommes complètement excités , comme des enfants devant les cadeaux au pied du sapin, à l'idée de débuter la construction qui devrait être semée d'embûches mais sûrement passionnante. Nous avons même commandé nos imprimantes 3 D ender 3 v2 pour l'occasion et pour fabriquer les parties plastiques. Autant dire qu'il va falloir aussi commencer par appréhender cette technique nouvelle aussi pour nous. Que de belles journées de decouvertes du monde des makers se présentent à nous.
Merci à Romain de nous offrir ce superbe projet hyper détaillé , à Gilles pour sa notice pdf époustouflante de détails et aux autres makers pour leur questions et réponses pertinentes sur le forum et qui permettent déjà de nous projeter .A très bientôt pour les questions qui ne manqueront pas d'arriver et pour les nouvelles de la construction
Marc
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bonjour les makers

Message par HTheatre »

Bonjour Marc,

Bienvenu dans l'aventure de la RS-CNC32 ! Si ton fils et toi allez utiliser la notice de montage pour construire votre RS-CNC, je vous invite à vous baser sur la liste de pièces qui se trouve à la fin et qui diffère quelque peu de celle de Romain (celle sur le site MakerFr). J'ai en effet optimisé la liste des pièces et notamment la quincaillerie pour la notice de montage (utilisation d'écrous nylstop pour limiter l'utilisation fastidieuse de frein filet, et révision de la longueur des vis en conséquence, ajout de nombreuses rondelles pour protéger les pièces imprimées lors du serrage des vis, remplacement des tiges filetées M8x102mm par des vis à tête hexagonale M8x95mm (plus pratiques pour monter les dollies des Y, précision de toutes les longueurs et types de câbles nécessaires (même si je n'ai toujours pas achevée la partie câblage dans la notice - A ma décharge, initialement, j'avais prévu de m'arrêter à la seule partie mécanique ;))).

@+ au détour d'un post.
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Bonjour les makers

Message par Marc Julien »

Merc Gilles. J'ai en effet récupéré ta liste et réalisé nos commandes en adéquation avec celle-ci. La majorité de la quincaillerie a été acheté sur vis-express.fr et le reste sur Ali.
Merci à toi pour tout le travail...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bonjour les makers

Message par HTheatre »

Marc Julien a écrit : 07 déc. 2020 06:37 Merc Gilles. J'ai en effet récupéré ta liste et réalisé nos commandes en adéquation avec celle-ci. La majorité de la quincaillerie a été acheté sur vis-express.fr et le reste sur Ali.
Merci à toi pour tout le travail...
Excellent choix VIS EXPRESS. C'est le seul que j'ai trouvé en France qui proposait des inserts qui me conviennent pour le plateau et que j'ai donc repris dans la notice de montage.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bonjour les makers

Message par HTheatre »

Enfin, quelques petits trucs à savoir...

Dans la version de la notice de montage qui est actuellement en ligne, il y a 2 erreurs dont une conséquente, pour le perçage des tubes carrés des X et des Y.

Il ne faut surtout pas repérer les trou de perçage des tubes carrés comme décrit dans la notice de montage et sur le site de MakerFr. Pour repérer les trous de perçage sur les tubes carrés, il faut monter à blanc la base de la RS-CNC32 (les 4 bottoms + les 4 Y_holders + les 4 profilés en aluminium + les tubes carrés). Si les tubes carrés forcent sur les Y-holders, il faut limer leurs extrémités (mieux vaut qu'ils soient un poil trop court, plutôt que l'inverse). Par monter la base à blanc, j'entends si possible sans utiliser les écrous nylstop dans un premier temps, mais en utilisant de simple écrous (de récup, car pas dans la liste des pièces à la fin de la notice de montage). Une fois seulement la base de la RS-CNC32 montée à blanc, on marque les trous des tubes carrés à percer, soit ^sur une seule face si l'on dispose d'une perceuse sur colonne soit sur les 2 faces si l'on ne dispose que d'une perceuse classique. On démonte tout pour sortir les tubes carrés ainsi marqués. On pointe les repères des trous avec un pointeau. On perce les tubes carrés de part en part si l'on dispose d'une perceuse sur colonne. On perce les tubes carrés face après face si l'on dispose d'une simple perceuse (en procédant ainsi on est certain que le trou d'une face sera en face du trou qui se trouve sur la face opposée). Ensuite seulement, on peut tout remonter avec des nylstops.

Et il faut faire de même pour les tubes carrés du portique il faut les monter à blanc sur les X-left et X-right, monter l'ensemble sur le portique, et fermer le portique avec le profilé en aluminium du haut (il n'est en revanche pas utile de placer le profilé en aluminium de renfort arrière du portique pour repérer les trous de perçage des tubes carrés des X). Là encore, on évite dans un 1er temps d'utiliser les écrous nylstop (pour ne pas les abîmer). Et on réalise les mêmes étapes que pour les tubes carrés des Y : repérage des trous sur 1 ou 2 face selon la perceuse dont on dispose, démontage, pointage, perçage, remontage.

Ensuite, il y a un dessin qui prête à confusion pour le montage des dollies des Y, si l'on a choisi d'utiliser des vis à tête hexagonale M8x95mm en remplacement des tige filetées de M8x102mm. En effet, tel que je propose de monter les dollies des Y dans la notice de montage, c'est-à-dire en partant du haut, cela n'est pas compatible avec l'utilisation de vis à tête hexagonale M8x95mm. Si l'on utilise ces vis, il faut monter les dollies des Y depuis le bas, en commençant par poser les têtes des vis sur la table, l'établi, etc. En effet, pour ne pas être embêté plus loin dans la notice il faut absolument que les têtes de ces vis se trouvent côté sol. en revanche, si l'on a fait le choix d'utiliser des tiges filetées M8x102mm, la notice est correctement rédigée.

Enfin, suite aux dernière mises à jour d'ARDUINO IDE, des paramètres ne sont plus accessibles par rapport au tutoriel initial (qui se trouve toujours dans la version de la notice qui est en ligne). J'ai déjà effectuée les mises à jour nécessaires dans le fascicule dédié à l'ESP-32, mais je ne l'ai pas encore intégré à la notice en ligne. La dernière version de ce fascicule est disponible ici, en attendant que je l'intègre à la notice de montage générale.

Pour le reste, en cas de difficulté de compréhension d'une étape de montage, détection d'une erreur ou faute (à corriger), il ne faut surtout pas hésiter à me contacter (de préférence dans le topic dédié à la notice de montage), car la notice n'est pas pour moi, mais pour tous les nouveaux makers qui nous rejoignent : ma RS-CNC32 est déjà montée.

@+
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Bonjour les makers

Message par Marc Julien »

Rebonjour Gilles,
Merci +++ pour ces précisions une fois de plus très complètes
Je vais relire ça à tête reposée et avec la notice de montage pour comprendre exactement de quelles étapes il s'agit afin d'être dans les clous quand nous commencerons le montage. Je ne manquerai pas de poser des questions si jamais nous rencontrons des difficultés.
Par contre j'ai une question: je n'ai pas trouvé les inserts sur vis express et j'en ai mis en precommande sur Ali. Te serait il possible de retrouver cette référence stp? Je préfère commander français quand cela est possible et quand les couts ne sont pas multipliés par 10 ;)
Encore merci pour l'aide précieuse
Marc
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Bonjour les makers

Message par Marc Julien »

Ah et puis je ne dois pas être doué mais je ne trouve pas le topic "notice de montage" sur le forum 🤔🤔🤔
Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bonjour les makers

Message par HTheatre »

Le topic de la notice de montage est ici.

En lançant une recherche depuis le champ "Recherche" qui se trouve en haut à droite sur les pages du forum, on le trouve, mais il n'apparaît qu'à la 8e page des occurrences trouvées, ce qui est très étrange, car le topic est exactement nommé "Notice de montage".

@+
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Bonjour les makers

Message par Marc Julien »

Thanks a lot
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Bonjour les makers

Message par HTheatre »

Marc Julien a écrit : 07 déc. 2020 15:55 Thanks a lot
ATTENTION, je viens à l'instant d'uploader une nouvelle, mais très légère, mise à jour de la notice de montage.
Répondre