une RS CNC32 de plus en construction

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
keops125
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2019 21:15
Localisation : 25

une RS CNC32 de plus en construction

Message par keops125 »

Bonjours a tous les membres et un grand MERCI au concepteurs de cette machine .
je me suis moi aussi lancé sur ce projet qui me semble très abouti .
Un peut plus de la moitié des pièces imprimée.
J'ai déjà commandé la plus part des Pieces, il me reste la visserie a recherché, l'alu ,les tubes acier et le kit grbl a commander.
Pour les dimensions je ne suis encore pas fixé. 1000/600 ou 1000/800. va falloir que je me décide vite si je veut commencer le montage pendant les vacances de noël a condition que nos amis chinois et la poste ne traine pas trop.
J'ai pas mal parcouru le forum pour récolter des astuces et conseils et je vais continuer en attendant les colis en prenant des notes(je ne fait plus confiance a ma mémoire :D !!) .
je m'attend a rencontrer quelques problèmes et j'espère pouvoir compter sur votre aide.
a bientôt pour le début du montage de le mécanique
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: une RS CNC32 de plus en construction

Message par Ariochson »

Bonjour,

Juste un petit conseil niveau délais... ne tarde pas trop à commander visserie et acier si tu commandes par internet en france... ça peut aussi être long
j'ai fait comme toi mes achats en chine et impressions en premier, au final j'ai attendu mes vis 15j et mon acier 1 mois (et j'aurais pu commencer l'assemblage plus tôt...)
J'ai commandé l'acier chez add et les vis chez fixnvis

Après c'était au mois de mai en plein confinement, je ne blâme pas ces sociétés, et je ne sais pas si c'est leur délai habituel ou pas.
En tous cas j'ai été content de leurs produits (pour les vis il y a plein de sites de la même société ou d'autre, avec des prix différents selon la référence... je n'ai pas fait le calcul sur la soixantaine de références à sélectionner...)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 de plus en construction

Message par HTheatre »

En achetant la visserie, si tu passes par Fix'n Vis ou une de ses filiales (Bricovis, Cergyvis) pense à acheter quelques forets avec de diamètres exotiques (non entiers).
Mieux vaut percer les trous selon la norme. Avoir un peu de jeu te sera toujours utile. Donc par exemple pour du M6, mieux vaut percer à 6.6 mm, M5 à 5.5 mm M3 à 3.4 mm etc. On trouve des tableaux de correspondance sur le net voir sur les sites de vente de quincaillerie.

Si tu as fait tes courses en te basant sur la liste des pièces qui se trouve à la fin de la notice de montage de la RS-CNC32 (lien dans ma signature), alors suis la notice pour le montage, sinon tu peux t'en aider quand même. La liste des pièces qui se trouve à la fin de la notice de montage est optimisée pour la notice de montage. En particulier, la quincaillerie diffère un peu (écrous freinés et longueur des vis revue en conséquence) et est plus complète (rondelles) que celle sur le site MakerFr. Lis bien les toutes premières pages de la notice de montage. Elles contiennent des informations importante : comme ne pas se précipiter pour faire découper la surface de travail de la machine, ou encore les outils nécessaires, le frein filet MOYEN ou FAIBLE, surtout pas FORT.

La dernière version du fascicule dédié à la programmation de l'ESP-32 qui se trouve à la fin de la notice de montage, se trouve ici. Pour l'instant, je ne l'ai pas encore intégrée à la notice générale dans laquelle je dois encore quelques modifications.

En cas de souci, pièces reçus incorrectes ou défectueuses, pense au service de dépannage rapide que je propose (liens des modalités et de la liste de mon stock de pièce actualisé en temps réel dans ma signature).

Si par la suite tu souhaites équiper ta RS-CNC32 de la dust shoe de nicoco, tu trouveras la notice de montage de sa dust shoe ici.

Toutes ces notices ont été traduites en français par thomy39 et/ou Lebress. Cf. topic dédié à la notice de montage de la RS-CNC32 ici et topic dédié à la dust shoe de nicoco ici.

Enfin, pour toute question ou difficultées que tu rencontrerais, on est là.

Bons achats et montage !

@+
keops125
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2019 21:15
Localisation : 25

Re: une RS CNC32 de plus en construction

Message par keops125 »

merci pour tes conseils.je vais regarder pour la visserie demain .
pour l'acier et l'alu je pensais me fournir chez un revendeur local, j'ai la possibilité de les couper moi même mais je vais quand même jeter un œil chez Add.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 de plus en construction

Message par HTheatre »

keops125 a écrit : 06 déc. 2020 01:07 merci pour tes conseils.je vais regarder pour la visserie demain .
pour l'acier et l'alu je pensais me fournir chez un revendeur local, j'ai la possibilité de les couper moi même mais je vais quand même jeter un œil chez Add.
Chez ADD, c'est le plus simple si tu pars sur des tubes carrés en inox et une Z-plate en aluminium. Si tu pars sur de l'acier, en effet, tu peux t'approvisionner auprès d'un revendeur local. Les règles de maçon en aluminium tu en trouves dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

@+
keops125
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2019 21:15
Localisation : 25

Re: une RS CNC32 de plus en construction

Message par keops125 »

bonsoir
je confirme il va falloir que je me bouge ,je vient déjà de recevoir mes moteurs !!
du coup j'ai commandé ma visserie chez fixnvis. pour l'alu et l'inox ca me revient moins cher de prendre en local en grande longueur et c'est dispo
carte grbl commandé .
y a plus qu'a !!
keops125
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2019 21:15
Localisation : 25

Re: une RS CNC32 de plus en construction

Message par keops125 »

bonjour a tous
des nouvelles de ma cnc
au vu des température dans mon atelier ,par crainte que la rs32 prenne un coup de froid, tout est resté au chaud dans les cartons ! :D
depuis que le thermomètre a pris quelques degrés ,j'ai relancé le projet et j'ai fini la partie montage.
j'attaque le câblage (partie qui ne m'emballe pas vraiment mais avec l'aide des tutos ca devrais le faire )
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 de plus en construction

Message par HTheatre »

keops125 a écrit : 31 mars 2021 21:34 bonjour a tous
des nouvelles de ma cnc
au vu des température dans mon atelier ,par crainte que la rs32 prenne un coup de froid, tout est resté au chaud dans les cartons ! :D
depuis que le thermomètre a pris quelques degrés ,j'ai relancé le projet et j'ai fini la partie montage.
j'attaque le câblage (partie qui ne m'emballe pas vraiment mais avec l'aide des tutos ca devrais le faire )
Et n'hésite pas à poser des questions sur le forum, si tu as un doute.

@+
keops125
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2019 21:15
Localisation : 25

Re: une RS CNC32 de plus en construction

Message par keops125 »

câblage terminé !
maintenant reste a brancher sur le secteur et prier pour que ca ne fume pas !! ;)
un dernier conseil avant d'appuyer sur on ??
keops125
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2019 21:15
Localisation : 25

Re: une RS CNC32 de plus en construction

Message par keops125 »

bon j'ai éloigné femme, enfants ,chien, poisson rouge, enfilé mon armure, pris une grande rasade de courage :D et j'ai appuyé sur on !
et là miracle rien ne fume !
par contre rien ne bouge non plus (pas inversé rx et tx !!) :(
maintenant le home fonctionne ,mais x a l'envers .inversion du sens de rotation fait
j'en suis la ,le nuchbuk ne fonctionne pas :evil: ( clone chinois!)
je vais regarder pour paramétrer grbl et découvrir comment la bête fonctionne .
Répondre