Des moteurs NEMA à boucle fermée ?

Électricité, électronique
Répondre
Arsaut
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2020 18:54

Re: cablage moteurs

Message par Arsaut »

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas su trouver la rubrique d'accueil des newbies alors je poste ici car ma question concerne les moteurs.
D'abord, chapeau bas à l'ensemble du projet RS-CNC32, c'est le plus beau projet DIY qui plus est en français, la doc est épatante, l'électronique est la mieux pensée du monde DIY (bien vu, le coup du nunchuck et du TFT), la mécanique est osée mais permet le choix sur la broche, le support est d'une surprenante réactivité, je suis bluffé. 35 ans dans l'industrie et je suis surpris par le dynamisme de cette communauté. Donc je choisis ce site comme site de référence pour la fabrication de ma cnc de fond de garage...
Ma question : peut-on changer légèrement l'électronique de puissance et les moteurs PAP pour une configuration à NEMA en boucle fermée avec les drivers qui vont bien ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: cablage moteurs

Message par mstrens »

Dans la mesure où le driver supporte la logique classique de commande par signaux enable, pulse (step), dir je ne vois pas de problème à utiliser des moteurs et drivers en boucle fermée. Je me demande cependant si le surcoût en vaut la peine.
- si c'est vraiment pour éviter les pertes de pas, n'est-il pas mieux de prendre de nema offrant un couple plus puissant
- si c'est pour gagner en précision, est-ce vraiment utile car la mécanique n'est pas hyper rigide et donc il y a des déplacements sous effort qui ne seront pas compensés.
Arsaut
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2020 18:54

Des moteurs NEMA à boucle fermée ?

Message par Arsaut »

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas su trouver la rubrique d'accueil des newbies alors je poste ici car ma question concerne les moteurs.
D'abord, chapeau bas à l'ensemble du projet RS-CNC32, c'est le plus beau projet DIY, qui plus est en français, la doc est épatante, l'électronique est une des mieux pensées du monde DIY (bien vu, le coup du nunchuck et du TFT), la mécanique est osée mais préserve le choix de la broche, l'exécution se fait en mode autonome ou piloté en WiFi ou par câble USB, le support est d'une excellente réactivité, bref, il y a tout, je suis bluffé. 35 ans dans l'industrie et je reste surpris par le dynamisme de cette communauté. Donc je prends ce site comme référence pour la fabrication de la cnc amateur dans laquelle je compte me lancer.

Ma question : peut-on changer légèrement l'électronique de puissance et les moteurs PAP pour une configuration à NEMA en boucle fermée avec les drivers qui vont bien ?
Modifié en dernier par Arsaut le 04 déc. 2020 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Des moteurs NEMA à boucle fermée ?

Message par HTheatre »

Bonsoir Arsaud,

mstrens t'a déjà répondu dans cet autre topic où tu as posé exactement la même question.
Je suppose que c'est une erreur de manipulation, mais dans le doute, merci de ne pas publier les mêmes questions dans plusieurs topics.

@+
Arsaut
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2020 18:54

Re: cablage moteurs

Message par Arsaut »

Merci mstrens pour la confirmation technique, c'est pile ce que je croyais, ça me (ré) conforte.

Le fond de ma question, c'est que la perte de pas étant la maladie N°1 des moteurs PAP, on ne sait jamais quand ça va arriver, mais c'est sûr que ça va arriver. Ce forum en témoigne, comme les autres projets DIY, d'ailleurs. Et puis quand on a une machine qui marche bien sur le bois, on est vite tenté d'aller taquiner l'alu et c'est là que les pépins arrivent.
Il y a 30 ans, on remplaçait toutes les boucles ouvertes par des boucles fermées sur nos machines-outils, j'en ai gardé un vieux réflexe. Il y a une autre petite maladie qui menace les moteurs PAP de petit prix, c'est le jeu axial.

Du coup je pense à une partie opérative un chouïa plus costaude (avec des vis à billes) que la RS-CNC32 actuelle, tout en conservant la partie contrôle-commande qui me semble la plus aboutie du monde DIY actuel.

En attendant, je continue à réfléchir, observer et lire ce forum que je trouve épatant !
Arsaut
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2020 18:54

Re: Des moteurs NEMA à boucle fermée ?

Message par Arsaut »

Merci HTheatre, oui, c'était une erreur de post, je croyais avoir supprimé le 1er post sur la tablette, je m'attendais à voir une réponse ici.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Des moteurs NEMA à boucle fermée ?

Message par Kachidoki »

Hello, j'ai déplacé les messages concernés, ça met un peu le bazar ici en début de topic mais ça ira.
Arsaut
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2020 18:54

Re: Des moteurs NEMA à boucle fermée ?

Message par Arsaut »

Merci Kachidoki.
Répondre