Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

En fait cela me semble assez simple.
Une ligne fait 240 pixels.
On veut 4 boutons donc chaque bouton doit faire 60 pixels de large.
Toutefois le trait vertical d'un bouton ne peut être jointif avec le trait du précédent ou du suivant. Il faut une marge entre les boutons. J'ai donc décalé les traits de 2 pixels.
La distance entre 2 traits verticaux est donc de 60 - 2 (marge à gauche) - 2 (marge à droite) = 56
NB: Je n'ai pas vérifié le code pour être sûr que ce que j'explique soit bien en rapport avec les lignes mentionnées mais je présume que oui.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 07 janv. 2021 10:59 En fait cela me semble assez simple.
Une ligne fait 240 pixels.
On veut 4 boutons donc chaque bouton doit faire 60 pixels de large.
Toutefois le trait vertical d'un bouton ne peut être jointif avec le trait du précédent ou du suivant. Il faut une marge entre les boutons. J'ai donc décalé les traits de 2 pixels.
La distance entre 2 traits verticaux est donc de 60 - 2 (marge à gauche) - 2 (marge à droite) = 56
NB: Je n'ai pas vérifié le code pour être sûr que ce que j'explique soit bien en rapport avec les lignes mentionnées mais je présume que oui.
Oui "te semble", mais avec ton explication, c'est pour moi maintenant limpide aussi. Merci.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 31 déc. 2020 04:11 Bonjour,

Le module que j'ai acheté pour déporter le logement de la carte SD sur nos RS-CNC32 fonctionne parfaitement.



@+
Bizarre, je t'avais répondu mais mon message n'a pas été posté... j'ai du oublier de cliquer sur envoyer...

Je disais donc que tu avais fait un super boulot et que j'étais très intéressé par ton code si tu veux bien le partager. J'aime beaucoup ta boite de test. Tu la présentes quelque part sur le forum?
Encore une fois beau boulot pour quelqu'un qui ne touche pas grand chose à la prog!! :shock:
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 08 janv. 2021 11:36 [...] Je disais donc que tu avais fait un super boulot et que j'étais très intéressé par ton code si tu veux bien le partager. J'aime beaucoup ta boite de test. Tu la présentes quelque part sur le forum?
Encore une fois beau boulot pour quelqu'un qui ne touche pas grand chose à la prog!! :shock:
Oui pas de souci. Par contre, on est bien d'accord qu'il n'est pas du tout finalisé.
Il faut encore :
  • modifier la position d'un paquet d'affichages ;
  • choisir des polices d'écriture plus grandes pour certains d'entre eux ;
  • et surtout voir pourquoi j'ai un problème de tactile (non lié à l'écran) uniquement dans l'affichage de l'écran "Cmd". Je pense que c'est dû à la fonction "touch" dans le firmware, qui doit être paramétrée différemment dans cet écran, car le nombre de touches dans l'écran "Cmd" diffère d'un maker à l'autre. A ce titre, je rappelle que je suis une buse en programmation et que je ne fais que raisonner selon ce qui me paraîtrait logique plutôt qu'en me basant sur les fonctions utilisées dans le code que de toute façon je en connais pas - je n'ai fait que des copier/coller de ce qu'avait fait mstrens ou modifié des valeurs que je comprenais.
  • la seconde matrice pour la configuration de la grille de placement des boutons que mstrens a défini. Celle-ci correspond en effet toujours à un écran TFT 3.2" de largeur 240 pixels. J'attendais qu'mstrens me réponde pour savoir par quelles valeurs je devais remplacer "56" et les valeurs de pas (entre les boutons) actuellement égale à "4". mstrens m'a répondu, mais je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le code pour l'instant.
Une fois que tout sera bien "propre", je pense qu'il sera possible, au sein d'un même firmware de permettre soit l'utilisation d'un écran 3.2" soit d'un écran 4.0". Par défaut, le firmware serait configuré pour l'utilisation d'un écran 3.2" et le maker qui le souhaite aurait la possibilité d'utiliser un écran 4.0" à la place, en décommentant le driver d'écran adéquat dans le fichier User_Setup.h Pour l'instant c'est programmé à l'arrache. J'ai remplacé toutes les références au driver de l'écran 3.2" par celles au driver 4.0", alors que pour faire propre, mais encore faut-il savoir le faire, j'aurais dû conserver le cette partie du code de mstrens et ajouter une seconde partie pour pouvoir basculer sur le driver du 4.0". Il faut également dire, qu'avec pobouger, je n'étais pas aidé. Il a rapidement abandonné :lol: :lol: :lol: .

Il y a encore quelque chose qui m'agace, c'est que je n'ai pas réussi à faire pivoter l'affichage sur le TFT, j'ai beau le mettre en portrait, portrait inversé, paysage ou paysage inversé, le sens de l'affichage demeure inchangé. Or comme le code est actuellement programmé, le slot pour la carte SD se trouve dirigé vers le haut derrière l'écran. Je trouve ça particulièrement moyen vis à vis de la poussière. Cela serait donc mieux que comme sur l'écran 3.2" que nous utilisons actuellement, le slot de la carte SD soit dirigé vers le bas.

Si tu veux modifier le code que je te mets à disposition (j'ai remis la police de "Alarm" et "Wifi non trouvé" par défaut définie par mstrens pour que tu t'y retrouves), mais le mieux, même si j'ai mis des commentaires par-ci par-là de ce que j'avais modifié ou ajouté, de comparer avec le code original de mstrens. Les .BAK dans le dossier, ce sont les fichiers originaux dont j'ai renommé l'extension. J'en ai fait des copies pour les modifier.

Enfin, quelques liens qui peuvent être utiles :
  • ici le firmware que j'ai modifié ;
  • ici le driver (par Bodmer) des écrans SPI dont celui du 4.0" (pour mémoire, driver du 3.2" = ILI9341 et driver du 4.0"=ST7796) ;
  • ici l'annonce depuis laquelle j'ai commandé le 4.0" et plus de 10 TFT 3.2", sans avoir aucun souci et à un tarif que je trouve intéressant ;
  • ici un câble DUPONT M/F 40 pins sécable qui peut être plus pratique pour brancher l'écran 4.0" que de se monter des câbles soi-même comme j'ai fait.
  • ici un peu plus d'info sur mon banc d'essai
@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Si cela intéresse suffisamment de personnes, je peux regarder pour adapter le programme pour supporter l'écran 4" mais il me faudrait un écran pour faire les tests.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 08 janv. 2021 13:27 Si cela intéresse suffisamment de personnes, je peux regarder pour adapter le programme pour supporter l'écran 4" mais il me faudrait un écran pour faire les tests.
S'agissant de l'écran, je suis prêt à en commander un de plus, ainsi qu'un câble sécable dont j'ai donné le lien, et les faire livrer directement chez toi. Communique moi simplement ton adresse postale en mp.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Je viens de constater que l'écran 4.0" n'est plus disponible dans l'annonce dont j'ai précédemment indiqué le lien.
Il y en a ici.

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par jijiz »

Quel est le réel intérêt d'un écran 4 pouces ? Pour moi ce serait de rajouter des fonctions qui nécessitent un écran plus grand (et qui restent à définir..), sinon "le mieux est l'ennemi du bien". Il faut avoir de sacrés gros doigts pour rater un bouton sur l'écran actuel :lol:

Relier un pc avec écran reste à mon sens la meilleure option de confort.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

jijiz a écrit : 09 janv. 2021 16:25 Quel est le réel intérêt d'un écran 4 pouces ? Il faut avoir de sacrés gros doigts pour rater un bouton sur l'écran actuel :lol:
Ce sont surtout les tailles des polices d'écriture qui sont pour certaine très petites et rendent difficile la lecture des messages affichés.
jijiz a écrit : 09 janv. 2021 16:25 Pour moi ce serait de rajouter des fonctions qui nécessitent un écran plus grand (et qui restent à définir..), sinon "le mieux est l'ennemi du bien".
Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprise j'ai découvert la programmation ARDUINO voire même la programmation tout court avec le code de mstrens. Vérifier que le driver du 4.0" fonctionnait bien et arriver à afficher les pages d'écran sur le 4.0" a déjà été une prouesse pour moi.
Je ne me voyais pas me lancer dans de plus lourdes modifications du code pour permettre par exemple d'afficher plus de boutons par page. Je pense notamment à l'écran Cmd qui ne peut accueillir que 7 boutons personnalisés. Mais on pourrait en effet utiliser la diagonale plus importante de l'écran 4.0" pour afficher plus de fonctions sur une même page.
jijiz a écrit : 09 janv. 2021 16:25 Relier un pc avec écran reste à mon sens la meilleure option de confort.
Je suis d'accord, mais pour bcp cela nécessitera l'achat d'un petit "PC" dédié, et même mes minis ne sont pas donnés. Du coup, on s'éloigne de l'un des objectif de Romain : proposer une CNC au meilleur rapport qualité/prix possible. Entre un écran 4.0" et un PC mini ou micro, côté économique, il n'y a pas photo.

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par jijiz »

HTheatre a écrit : 09 janv. 2021 17:04
jijiz a écrit : 09 janv. 2021 16:25 Quel est le réel intérêt d'un écran 4 pouces ? Il faut avoir de sacrés gros doigts pour rater un bouton sur l'écran actuel :lol:
Ce sont surtout les tailles des polices d'écriture qui sont pour certaine très petites et rendent difficile la lecture des messages affichés.
jijiz a écrit : 09 janv. 2021 16:25 Pour moi ce serait de rajouter des fonctions qui nécessitent un écran plus grand (et qui restent à définir..), sinon "le mieux est l'ennemi du bien".
Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprise j'ai découvert la programmation ARDUINO voire même la programmation tout court avec le code de mstrens. Vérifier que le driver du 4.0" fonctionnait bien et arriver à afficher les pages d'écran sur le 4.0" a déjà été une prouesse pour moi.
Je ne me voyais pas me lancer dans de plus lourdes modifications du code pour permettre par exemple d'afficher plus de boutons par page. Je pense notamment à l'écran Cmd qui ne peut accueillir que 7 boutons personnalisés. Mais on pourrait en effet utiliser la diagonale plus importante de l'écran 4.0" pour afficher plus de fonctions sur une même page.
jijiz a écrit : 09 janv. 2021 16:25 Relier un pc avec écran reste à mon sens la meilleure option de confort.
Je suis d'accord, mais pour bcp cela nécessitera l'achat d'un petit "PC" dédié, et même mes minis ne sont pas donnés. Du coup, on s'éloigne de l'un des objectif de Romain : proposer une CNC au meilleur rapport qualité/prix possible. Entre un écran 4.0" et un PC mini ou micro, côté économique, il n'y a pas photo.

@+
Effectivement un PC coute plus cher.
Je suis en train de regarder la librairie https://lvgl.io/ qui m'a l'air bien sympathique visuellement et permettrait d'avoir une meilleure interface. Je pense qu'on peut apporter une solution software aux polices très petites. J'ai pas mal de temps libre en ce moment, je vais m'y pencher sérieusement lorsque j'aurai reçu ton FTDI, je pourrais mettre l'ESP32 + écran sur mon PC de dev et faire qques tests d'IHM.
Exemple :
Répondre