Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 09 févr. 2021 17:25
Oui, mais j'attendais ces 2 là, en espérant qu'ils fonctionneraient exactement comme celui que j'ai déjà, pour t'en envoyer un afin que tu n'aies pas à galérer comme c'est le cas avec celui que tu as reçu... A shunter une diode, couper une patte, etc.)

Pour les 4", il est malheureusement probable que, dans la majorité des cas, il faudra faire une modif.
Celle qui consiste à couper une patte du connecteur (via laquelle le TFT perturbe le touch screen ou la carte SD) est simple à faire.
Malheureusement, je crains qu'elle ne soit pas suffisante.
Si on ne ponte pas la diode, la pin "Chip select" du TFT risque de rester un "certain temps" à un niveau bas alors que l'ESP32 la met à un niveau haut pour le désactiver. De ce fait le tft peut considérer qu'il doit traiter des données qui sont en fait échangées avec le touch screen ou la carte SD. Cela peut générer des signes imprévus et incompréhensibles sur l'écran.

La modif consistant à ponter la diode n'est pas à la portée de tous car la diode est vraiment très petite et il y a d'autres pistes à proximité.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 09 févr. 2021 17:33 Le ratio largeur/hauteur est 4/3 pour les 2 écrans donc cela devrait aller pour utiliser les mêmes icones et la même disposition de bouton.
Euh... Non. Le ratio n'est pas le même pour les 2 écrans. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu dessiner des boutons carrés sur le 4.0" et que j'ai dû pour cela introduire des valeurs supplémentaires dans la première matrice (définissant la position des boutons) de ton code.
Le 3.2" fait 320*240px (soit un ratio de 4/3) alors que le 4.0" fait 480*320px (soit un ratio de 3/2).

@+
Répondre