Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Bonjour,

Comme indiqué dans le topic, deux sujets...

1 - Je m'interroge donc sur la faisabilité de remplacer l'écran tactile de 2.8" par un écran tactile de 4.0".

J'ai commandé celui-ci en 4.0", donc. Alors ? Marchera ou marchera pas ?

D'après l'annonce, l'affectation des pins est identique sur tous les écrans tactiles vendus dans cette annonce, exception faite de celui en 2.2", non équipé de la fonction tactile. Cette affectation des pins est identique à celle des pins de l'écran tactile de 2.8" qui équipe actuellement la RS-CNC32. Donc pour la partie câblage tout du moins, le 4.0" semble parfaitement compatible.

Le driver de l'écran tactile de 4.0" n'est, en revanche, pas le même que sur l'écran tactile de 2.8" que l'on utilise actuellement sur la RS-CNC32. Pour le 4.0" le divers est le ST7796S.

J'ai jeté un œil au firmware de l'ESP-32, mais évidemment, je n'y comprends pas grand chose. J'ai quand même relevé que le répertoire "TFT_eSPI_ms" contenait un sous-répertoire "TFT_Drivers", dans lequel je n'ai pas trouvé le driver du ST7796S. Je suppose qu'il doit également falloir bidouiller quelques trucs dans le firmware de l'ESP-32 pour faire à minima prendre en compte la résolution d'affichage plus importante pour l'écran tactile de 4.0", que pour celui de 2.8".

2 - Déporter le logement de la carte SD.
Je souhaiterai juste savoir si j'ai bon en pensant que pour déporter le logement de la carte SD, je ne suis pas obligé de le raccorder aux pins SD_CS, SD_MOSI, SD_MISO, SD_SCK de l'écran tactile et que je peux raccorder directement ce module, par exemple, à la carte GRBL adapteur, dès lors que je connecte respectivement ses pins CS, MOSI, MISO, SCK aux pins correspondantes sur la carte GRBL adaptateur. En regardant le dessin des pistes à l'arrière du circuit imprimé de l'écran, on a l'impression que seules ces pins du logement de la carte SD sont raccordés. En revanche, il faut peut-être quand même alimenter le module dont j'ai donné le lien en 3.3V, non ?

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Pour l'écran tactile, ce n'est pas trivial.
Il faudrait effectivement changer la librairie utilisée pour pouvoir utiliser un autre driver.
Toutefois, ce n'est probablement pas tout. Pour faire simple, quand j'ai écrit le code pour l'ESP32, j'ai tenu compte d'une résolution d'écran déterminée.
Il est donc probable qu'il faille aussi modifier le code à pas mal d'endroit pour supporter une autre résolution (la position des textes et dessins est donnée en nombre de points à partir du coin supérieur gauche).
Il faudrait aussi les fonts utilisés pour tous les textes car la taille de ceux-ci est exprimées aussi en nbr de points.

Pour ce qui est de la carte SD déportée, je pense qu'effectivement cela peut fonctionner.
Il faut veiller à alimenter le module en 3.3V pour ne pas envoyer des signaux 5V sur l'esp32. Pour cela le module qui a une pin marquée 3.3V me semble mieux que l'autre.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 29 nov. 2020 09:31 Pour l'écran tactile, ce n'est pas trivial.
Il faudrait effectivement changer la librairie utilisée pour pouvoir utiliser un autre driver.
Toutefois, ce n'est probablement pas tout. Pour faire simple, quand j'ai écrit le code pour l'ESP32, j'ai tenu compte d'une résolution d'écran déterminée.
Il est donc probable qu'il faille aussi modifier le code à pas mal d'endroit pour supporter une autre résolution (la position des textes et dessins est donnée en nombre de points à partir du coin supérieur gauche).
Il faudrait aussi les fonts utilisés pour tous les textes car la taille de ceux-ci est exprimées aussi en nbr de points.

Pour ce qui est de la carte SD déportée, je pense qu'effectivement cela peut fonctionner.
Il faut veiller à alimenter le module en 3.3V pour ne pas envoyer des signaux 5V sur l'esp32. Pour cela le module qui a une pin marquée 3.3V me semble mieux que l'autre.
Je te remercie pour tes réponses. Je conserverai donc l'écran tactile de 2.8". S'agissant du déport du slot de la carte SD, cela tombe bien que le module avec la pin marquée 3.3V soit le plus approprié, car de toute façon l'autre module est prévu pour une carte microSD et non pour une carte SD. C'est d'ailleurs bien le module auquel tu fais référence que j'ai commandé. L'écran, ben tant pis, il finira dans un tiroir.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par manutere »

ça serait une bonne idée, un écran un peu plus grand.
Autant je n'ai pas la moindre idée pour le changement de drivers, autant pour les changement pour la résolution d'écran, ça ne doit pas être compliqué non?
Question peut-être très bête: pour le drivers, faut-il juste ajouter une nouvelle librairie et y faire référence à certains endroit dans le programme?
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,
manutere a écrit : 01 déc. 2020 17:52 ça serait une bonne idée, un écran un peu plus grand.
Autant je n'ai pas la moindre idée pour le changement de drivers, autant pour les changement pour la résolution d'écran, ça ne doit pas être compliqué non?
Question peut-être très bête: pour le drivers, faut-il juste ajouter une nouvelle librairie et y faire référence à certains endroit dans le programme?
Je pense qu'mstrens est le mieux placé pour répondre à ces questions.
Après s'agissant de l'idée, personnellement je ne sais pas du tout programmer et je n'ai pas le temps de me former, mais si d'autres savent, alors action !
Le point le plus contraignant que soulève mstrens, c'est la manière dont il a codé le placement (en nombre de pixels) des boutons sur l'écran dans le firmware. Avec un écran de résolution différente, cela implique a minima de mettre en cohérence ces valeurs avec le nombre différent de pixels par ligne et par colonne.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

manutere,

Par contre, il semble que l'on puisse basculer vers un écran de 3.2" sans rien modifier dans le firmware (même driver, même résolution), mais on ne gagne qu'un centimètre sur la taille de la diagonale.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 02 déc. 2020 14:55 manutere,

Par contre, il semble que l'on puisse basculer vers un écran de 3.2" sans rien modifier dans le firmware (même driver, même résolution), mais on ne gagne qu'un centimètre sur la taille de la diagonale.

@+
En fait je crois que j'ai le même que toi en 4" qu'un pote m'a filé il y a quelques jours c'est pour ça que je me disais que ça pourrait être sympa.
3.2 pouces, ça peut être sympa aussi :D. Je n'y connais vraiment pas grand chose en prog mais j'ai commencer à regarder un peu... je ne suis pas sur d'aller plus loin :d
Michel
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par Kachidoki »

Sinon tu planque l'écran TFT d'origine dans une boite avec une RPi et une webcam, et tu affiche la webcam sur une vieille télé de récup, genre 32 pouces.
:lol:
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par manutere »

Kachidoki a écrit : 03 déc. 2020 18:56 Sinon tu planque l'écran TFT d'origine dans une boite avec une RPi et une webcam, et tu affiche la webcam sur une vieille télé de récup, genre 32 pouces.
:lol:
:lol: :lol: :lol: j'ai un vidéo projecteur sinon :D
Michel
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par Kachidoki »

Pas bête, je ne savais toujours pas quoi faire de mon vieux projo (800x600)...
Répondre