Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 02 déc. 2020 14:55 manutere,

Par contre, il semble que l'on puisse basculer vers un écran de 3.2" sans rien modifier dans le firmware (même driver, même résolution), mais on ne gagne qu'un centimètre sur la taille de la diagonale.

@+
L'écran préconisé depuis le début du projet est un écran 3.2 comme celui-ci.
https://fr.aliexpress.com/item/32960934 ... hweb201603_
Le fait de passer à 4 pouces ne fait pas une très grande différence.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par manutere »

Ah oui donc celui qu'on a est déjà le 3.2" :mrgreen: on est trop fort :D
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 04 déc. 2020 09:49 Ah oui donc celui qu'on a est déjà le 3.2" :mrgreen: on est trop fort :D
Oh p*t**n..., j'avais passé une commande de 10 écrans pour mon service de dépannage rapide et comme un c*n, j'ai commandé des 2,8".
Je viens de les recevoir : cela fait donc 10 TFT bons pour la benne :evil: ! S'il y en a qui en veulent pour un autre projet, je leur en fait cadeau, ils ne paieront que les frais de port.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 04 déc. 2020 15:31
manutere a écrit : 04 déc. 2020 09:49 Ah oui donc celui qu'on a est déjà le 3.2" :mrgreen: on est trop fort :D
Oh p*t**n..., j'avais passé une commande de 10 écrans pour mon service de dépannage rapide et comme un c*n, j'ai commandé des 2,8".
Je viens de les recevoir : cela fait donc 10 TFT bons pour la benne :evil: ! S'il y en a qui en veulent pour un autre projet, je leur en fait cadeau, ils ne paieront que les frais de port.
Il ne sont pas forcément perdus car ils ont (je pense mais je n'ai pas vérifié) les mêmes caractéristiques que les 3.2
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 04 déc. 2020 16:03 Il ne sont pas forcément perdus car ils ont (je pense mais je n'ai pas vérifié) les mêmes caractéristiques que les 3.2
Oui, c'est le cas pour les caractéristiques, mais je me vois mal envoyer des écrans 2.8" aux membres du forum que je dépanne. Et d'un ils ont une diagonale plus petite, donc c'est moins convivial, et de deux, l'écartement entre la barrettes de 14 et 4 pins n'est pas le même. Enfin, vu qu'en électronique et programmation je suis une buse, personnellement, si on ne me prend pas par la main, je n'en ferai rien.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 04 déc. 2020 15:31
manutere a écrit : 04 déc. 2020 09:49 Ah oui donc celui qu'on a est déjà le 3.2" :mrgreen: on est trop fort :D
Oh p*t**n..., j'avais passé une commande de 10 écrans pour mon service de dépannage rapide et comme un c*n, j'ai commandé des 2,8".
Je viens de les recevoir : cela fait donc 10 TFT bons pour la benne :evil: ! S'il y en a qui en veulent pour un autre projet, je leur en fait cadeau, ils ne paieront que les frais de port.
Oh m***** :shock: . Alors là, je ne sais pas quoi te dire...
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Bonjour,

Le module que j'ai acheté pour déporter le logement de la carte SD sur nos RS-CNC32 fonctionne parfaitement.



@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 29 nov. 2020 09:31 Pour l'écran tactile, ce n'est pas trivial.
Il faudrait effectivement changer la librairie utilisée pour pouvoir utiliser un autre driver.
Toutefois, ce n'est probablement pas tout. Pour faire simple, quand j'ai écrit le code pour l'ESP32, j'ai tenu compte d'une résolution d'écran déterminée.
Il est donc probable qu'il faille aussi modifier le code à pas mal d'endroit pour supporter une autre résolution (la position des textes et dessins est donnée en nombre de points à partir du coin supérieur gauche).
Il faudrait aussi les fonts utilisés pour tous les textes car la taille de ceux-ci est exprimées aussi en nbr de points.
Voilà pour les débuts de l'écran TFT tactile 4.0" sur ton firmware modifié... Il y a encore du boulot, mais les commentaires que tu as mis un peu partout dans le code m'ont beaucoup aidé, surtout que j'ai découvert le code "ARDUINO" et même le code en général avec ton firmware. Le seul code que j'ai tapé dans ma vie c'est celui des programmes en basic (pas visual, hein ?... mais basic basique ;)) sur AMSTRAD CPC6128... Et la plupart de mes programmes plantaient :roll: .



@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Bravo pour avoir fait la modification car ce n'est évident de changer le programme d'un autre. Cela prends déjà du temps pour s'y retrouver.

Le temps de réaction n'est-il pas allongé? Comme la résolution de l'écran est plus grande, il faut normalement plus de temps à l'ESP32 pour afficher des modifs.

La différence entre 3.2 et 4 pouces apporte t'elle vraiment un plus?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 07 janv. 2021 09:27 Le temps de réaction n'est-il pas allongé? Comme la résolution de l'écran est plus grande, il faut normalement plus de temps à l'ESP32 pour afficher des modifs.
Je n'ai pas l'impression, il faudra que je teste un peu plus.
mstrens a écrit : 07 janv. 2021 09:27 La différence entre 3.2 et 4 pouces apporte t'elle vraiment un plus?
Je ne vais pas te répondre que c'est impressionnant tellement c'est plus grand, mais c'est quand même beaucoup plus convivial. Ce n'est pas ta faute, mais les touches sur le 3.2" sont quand même petites et pour lire les polices d'écriture les plus petites, il faut un peu coller le nez sur l'écran.
mstrens a écrit : 07 janv. 2021 09:27 Bravo pour avoir fait la modification car ce n'est évident de changer le programme d'un autre. Cela prends déjà du temps pour s'y retrouver.
Justement à ce sujet j'aurai au moins 2 questions. Pourquoi la valeur de 56 pixels dans la 2e matrice de la grille des boutons et à quoi sert cette seconde matrice ? Pour mémoire, tu retrouveras ci-dessous l'extrait, concerné, de ton code. J'ai bien compris que lorsque j'ajoutais 2+56+4+56+4+56+4+56+2 je retrouvais exactement la résolution verticale de l'écran, soit 240, mais c'est le choix de cette fameuse valeur 56 qui me perturbe.

//**************** normal screen definition.
#define B0 3
#define E0 3+74
#define B1 3+80
#define E1 3+80+74
#define B2 3+160
#define E2 3+160+74
#define B3 3+240
#define E3 3+240+74
#define FXB 3
#define FXE 3+80+74
#define FYB0 2
#define FYE0 2 + 56
#define FYB1 2 + 56 + 4
#define FYE1 2 + 56 + 4 + 56
#define FYB2 2 + 56 + 4 + 56 + 4
#define FYE2 2 + 56 + 4 + 56 + 4 + 56
#define FYB3 2 + 56 + 4 + 56 + 4 + 56 + 4
#define FYE3 2 + 56 + 4 + 56 + 4 + 56 + 4 + 56


@+
Répondre