Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par manutere »

Effectivement un PC coute plus cher.
Je suis en train de regarder la librairie https://lvgl.io/ qui m'a l'air bien sympathique visuellement et permettrait d'avoir une meilleure interface. Je pense qu'on peut apporter une solution software aux polices très petites. J'ai pas mal de temps libre en ce moment, je vais m'y pencher sérieusement lorsque j'aurai reçu ton FTDI, je pourrais mettre l'ESP32 + écran sur mon PC de dev et faire qques tests d'IHM.
Exemple :
une interface comme celle que tu montres, ça serait vraiment sympa!! Et si on peut la faire tourner sur un écran un peu plus grand pour mes pauvres petits yeux... Ça serait mieux 😁
Michel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

@HTheatre,
pour info, je viens d'essayer de charger ton code pour le TFT 4"".
J'ai essayé avec le code que tu avais mis dans un message ci-avant et je n'avais rien sur l'écran.
J'ai alors fait un test avec un autre programme (tiré directement de la librairie TFT-espi) et ton setup.
Cela n'allait pas non plus mais en réduisant la vitesse du SPI de 8000... à 4000... j'ai obtenu des caractères à l'écran.

J'ai donc modifié ton setup en conséquence et là j'obtiens la flèche à l'écran pour faire la calibration toutefois la partie touch screen ne répond pas.
Je vais continuer à investiguer.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 29 janv. 2021 16:02 @HTheatre,
pour info, je viens d'essayer de charger ton code pour le TFT 4"".
J'ai essayé avec le code que tu avais mis dans un message ci-avant et je n'avais rien sur l'écran.
J'ai alors fait un test avec un autre programme (tiré directement de la librairie TFT-espi) et ton setup.
Cela n'allait pas non plus mais en réduisant la vitesse du SPI de 8000... à 4000... j'ai obtenu des caractères à l'écran.

J'ai donc modifié ton setup en conséquence et là j'obtiens la flèche à l'écran pour faire la calibration toutefois la partie touch screen ne répond pas.
Je vais continuer à investiguer.
Étrange... Même si c'était loin d'être parfait, cela fonctionnait chez moi pourtant. Je regarderai ça de plus près ce soir.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

mstrens,

Je confirme qu'il cela fonctionne. J'ai utilisé un ESP-32 vierge que j'ai flashé avec "mon" firmware modifié.



En dehors de l'écran "Cmd" où le tactile ne fonctionne pas correctement, mais je pense savoir d'où cela vient, l'écran se comporte normalement, même si des polices ou menus, doivent encore être un peu décalés, mais je n'ai pas retravaillé dessus depuis mon premier post sur les essais.

Juste au cas où, j'ai redeposé une version du firmware modifié utilisé sur mon Google drive, ici (même lien que le précédent en fait). Le fichier "buttons.xlsx" c'était juste pour moi pour me faire un pense bête et calculer les dimensions et espacements des boutons.

J'espère que l'écran que tu as reçu n'a pas un souci. Et par avance, je m'excuse pour le câble, je ne pensais pas que c'était une daube pareille. Je pensais que nous allions recevoir un câble avec des fils reliés à des barrettes de 40 pins que l'on pourrait découper à la longueur de 14 pins.

Pour le code à noter que je n'ai pas modifier les valeurs de la seconde matrice :

#define FYB0 2
#define FYE0 2 + 56
#define FYB1 2 + 56 + 4
#define FYE1 2 + 56 + 4 + 56
#define FYB2 2 + 56 + 4 + 56 + 4
#define FYE2 2 + 56 + 4 + 56 + 4 + 56
#define FYB3 2 + 56 + 4 + 56 + 4 + 56 + 4
#define FYE3 2 + 56 + 4 + 56 + 4 + 56 + 4 + 56


qui se trouve dans draw.ccp. Je pense que c'est de là que vient le problème pour l'écran "Cmd".
Je ne comprenais pas à quoi servait cette seconde matrice avant que tu m'expliques car sans la modifier les touches sont correctement dessinées sur l'écran 4.0" et le tactile fonctionne bien, même en appuyant sur le bord des touches. J'en déduit qu'il est correctement "calé" avec le dessin/périmètre des touches.

Tiens moi au courant...

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Le TFT fonctionne (j'ai juste dû réduire la vitesse de transfert)
Je continue à chercher pour comprendre pourquoi le touch screen ne fonctionne pas.
C'est très étrange car
- le TFT fonctionne (or il utilise les mêmes pins sauf le chip select)
- l'IC pour le touchscreen est présent et j'ai contrôlé à l'ohmmètre que toutes les pins sont connectées entre cet IC et l'ESP32
- le touchscreen est constitué d'un film résistif et je peux même mesurer à l'ohmmètre la résistance de ce film aux niveau des entrées de l'IC. En plus, les résistances changent quand on presse l'écran (ce qui est le fonctionnement normal).

Tout se passe donc comme si l'IC ne répondait pas aux commandes envoyées par l'ESP32 mais pourquoi?
Ce serait quand même fort étonnant que l'IC soit défectueux.
A ce stade je ne vois pas.

Pour le câble, ce n'est pas un souci. Il ne sert que pour relier les signaux pour la carte SD et donc il n'est pas nécessaire pour ces tests.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Bonne nouvelle.
Le touchscreen fonctionne avec un programme spécial que j'ai écrit pour le tester.
Reste à comprendre pourquoi il ne fonctionne pas avec le programme controller_grbl
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 29 janv. 2021 21:03 Bonne nouvelle.
Le touchscreen fonctionne avec un programme spécial que j'ai écrit pour le tester.
Reste à comprendre pourquoi il ne fonctionne pas avec le programme controller_grbl
Nous n'avons peut-être pas la même version d'écran. Je n'ai pas commandé le tiens au même endroit car ils n'en avaient plus de dispo. Voilà les photos de l'arrière de l'écran que j'ai (c'est un v.1.0) :









Enfin, quand je faisais référence à utiliser le câble 40pins que tu as reçu, c'était pour connecter les 14pins de l'écran à la carte GRBL adaptateur. En ce qui me concerne, j'ai bêtement relié l'écran comme l'autre (le 3.2") : je n'ai croisé aucun fil.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

J'ai exactement le même que toi (à part le n° du contrôle de qualité :lol: ).

Comme les pins sont identiques on peut l'enficher directement à la place l'autre. Il n'y a que le connecteur pour la SD card qui demande du câblage (si on veut l'utiliser)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

J'ai continué à chercher et c'est très étrange:
Je peux soit afficher des infos sur l'écran 4" soit lire des données relative à l'écran tactile.
Je ne peux pas faire les 2 ensembles.

Pour afficher sur l'écran, il faut que la pin TFT_TST soit définie dans le setup (en principe pour forcer un hardware reset).
Toutefois, quand elle l'est, le chip qui donne la position du touchscreen ne retourne plus rien.

Il semble y avoir un conflit mais seulement avec le TFT 4" (en tout cas celui que j'ai car chez Htheatre cela fonctionne).
J'ai contrôlé à l'ohmmètre s'il y avait un souci sur le TFT mais je ne trouve rien.

Je me rappelle que sur le forum, il y a plusieurs personnes qui ont déjà eu des problèmes avec de écrans 3.2". Y a t'il un lien? Je ne sais pas et je ne comprends pas.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 30 janv. 2021 12:06 J'ai continué à chercher et c'est très étrange:
Je peux soit afficher des infos sur l'écran 4" soit lire des données relative à l'écran tactile.
Je ne peux pas faire les 2 ensembles.

Pour afficher sur l'écran, il faut que la pin TFT_TST soit définie dans le setup (en principe pour forcer un hardware reset).
Toutefois, quand elle l'est, le chip qui donne la position du touchscreen ne retourne plus rien.

Il semble y avoir un conflit mais seulement avec le TFT 4" (en tout cas celui que j'ai car chez Htheatre cela fonctionne).
J'ai contrôlé à l'ohmmètre s'il y avait un souci sur le TFT mais je ne trouve rien.

Je me rappelle que sur le forum, il y a plusieurs personnes qui ont déjà eu des problèmes avec de écrans 3.2". Y a t'il un lien? Je ne sais pas et je ne comprends pas.
Hier quand tu as commencé à rencontrer des soucis avec l'écran 4.0", j'ai voulu t'en faire envoyer un nouveau à partir du même endroit où j'ai commandé le mien, mais il n'est toujours pas "revenu" en stock.

@+
Répondre