Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Avec beaucoup de peine, j'ai enfin réussi à écrire 2 sketchs de test avec le même setup; l'un me donne des valeurs pour le touchscreen et l'autre affiche les données à l'écran.
Il reste à voir si cela fonctionne aussi avec le firmware.

La mauvaise nouvelle est que pour y arriver, j'ai dû sectionner une piste de la carte de Romain pour relier la pin "reset" du connecteur du TFT à une autre pin de l'ESP32. Ce n'est donc pas compatible tel quel avec la carte de Romain et cela requiert une légère adaptation de la config du firmware.
Il se peut que ce problème soit dû à l'ESP32 que j'utilise (pins utilisées pour accéder à des composants internes?) puisque cela fonctionne avec l'ESP32 de HTheatre. Toutefois je ne comprends toujours pas pourquoi cela ne se produit qu'avec l'écran de 4", que cette pin sert à la réinitialisation du TFT (et non du touchscreen) alors que c'est le touchscreen qui ne fonctionnait pas .
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Finalement, j'ai crié victoire trop tôt.
Cela semblait fonctionner mais en fait j'avais oublié de changer un paramètre dans un de mes 2 sketch.
J'ai donc coupé une piste que j'ai reconnecté ailleurs pour rien.

Toutefois la bonne nouvelle est qu'il semble que ce problème soit connu avec ce type d'écran.
Le fabricant a ajouté une diode où il ne faut pas.
Voici comment j'ai trouvé cela.
https://github.com/Bodmer/TFT_eSPI/discussions/898

Je teste cela demain.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 30 janv. 2021 22:45 Le fabricant a ajouté une diode où il ne faut pas.
Voici comment j'ai trouvé cela.
https://github.com/Bodmer/TFT_eSPI/discussions/898
Oui... Enfin, cela ne répond toujours pas à la question de pourquoi cela fonctionne chez moi et pas chez toi, puisque j'ai également cette diode à l'arrière de mon écran 4.0".



@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Effectivement, cela n'explique rien.
Je viens de faire la modif proposée (mettre un fil à la place de la diode) et cela n'a rien résolu.
Donc retour à la case départ!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 31 janv. 2021 08:57 Effectivement, cela n'explique rien.
Je viens de faire la modif proposée (mettre un fil à la place de la diode) et cela n'a rien résolu.
Donc retour à la case départ!
Je sais que tu n'abandonnes pas facilement quand tu n'arrives pas à comprendre ce qui se passe. Curieux de nature, tu aimes bien comprendre le pourquoi du comment, mais laisse tomber ne perds pas ton temps à essayer de faire fonctionner cet écran. Il doit avoir un souci.

Je viens à l'instant d'en commander 2 nouveaux, chez un autre vendeur.



Je les recevrai chez moi. Je vérifierai qu'ils fonctionnent et si c'est le cas je t'en enverrai un en point Mondial Relay, si cela te convient (le plus près de chez toi serait au nord de SOIGNIES, au croisement des RN 55 et 57).

En attendant, de mon coté, je vais modifierai les valeurs de la seconde matrice, déjà évoquée, pour le dimensionnement des boutons, afin de voir si cela a une incidence ou pas sur la fonction tactile qui ne fonctionne pas correctement dans l'écran "Cmd", alors qu'elle fonctionne parfaitement bien dans les autres écrans.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Bonne nouvelle quand même:
J'ai enfin réussi à faire fonctionner l'écran y compris avec le firmware que tu avais modifié.

Pour cela j'ai dû dé-souder une pin du connecteur du TFT (celle marquée SDDK(MISO)).

Le problème est vraisemblablement que le circuit qui contrôle l'écran a tendance à "forcer" un niveau de tension sur cette pin qui sert à renvoyer des données à l'ESP32. Cette ligne de communication est commune au TFT, au contrôleur de touch screen et à la carte SD et donc cela perturbe les autres utilisations.
Probablement que la perturbation est relativement faible ce qui permet à d'autres composant (touchscreen/Sd card) de prendre le dessus et de masquer le problème.
Parfois les autres composants ne parviennent pas à s'imposer et ne fonctionnent pas. Cela pourrait expliquer les problèmes rencontrés par certains membres avec des cartes SD ou des touch screen qui ne répondent pas.

J'ai ensuite resoudé la piste que j'avais coupée sur la carte de Romain. Je devais de toute façon remodifier car je l'avais par erreur connectée à une pin déjà utilisée pour autre chose).

Conclusion:
- En cas de problème avec un écran, on peut sectionner la pin MISO du TFT. Perso, sans être sûr, j'avais préféré la dé-souder pour pouvoir la remettre si nécessaire.
- je ne sais pas si cela sert de ponter la diode présente sur le TFT 4".
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

Les boules ! L'expédition de ma commande des 2 écrans 4.0" supplémentaires vient de passer au statut "annulée"... Grrrrrr, du coup je ne risque pas de recevoir de nouveaux écrans 4.0" avant un moment avec le nouvel an chinois !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Tu en as quand même toujours un (et qui fonctionne je suppose).

De mon côté, j'attends que les modifications pour les icones soient faites sinon cela risque de compliquer l'intégration des 2 projets.
A noter qu'il faudra sans doute refaire un travail de dessin sur les icones pour le 4" car les ratios du nombre de points en horizontal/vertical ne sont pas les mêmes entre les 2 écrans si je me rappelle bien.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 09 févr. 2021 16:49 Tu en as quand même toujours un (et qui fonctionne je suppose).
Oui, mais j'attendais ces 2 là, en espérant qu'ils fonctionneraient exactement comme celui que j'ai déjà, pour t'en envoyer un afin que tu n'aies pas à galérer comme c'est le cas avec celui que tu as reçu... A shunter une diode, couper une patte, etc.)
mstrens a écrit : 09 févr. 2021 16:49 A noter qu'il faudra sans doute refaire un travail de dessin sur les icones pour le 4" car les ratios du nombre de points en horizontal/vertical ne sont pas les mêmes entre les 2 écrans si je me rappelle bien.
Oui j'ai bien vu qu'il y avait encore du boulot malheureusement. Et l'adaptation va être coton, car sur le 4.0" pour avoir des touches plus grandes, je ne leur ai pas donné une forme carrée ;). Par conséquent, il faudra peut-être que les makers fasse un choix entre écran 3.2 " avec icônes ou 4.0" sans icônes (comme actuellement). Enfin... On y est pas encore. Pour l'instant, cela serait déjà bien si j'arrivais à pondre quelques unes des premières icônes que j'ai en tête.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation d'un TFT 4.0" + déport logement carte SD possible ?

Message par mstrens »

Ma crainte n'était pas fondée.
Le ratio largeur/hauteur est 4/3 pour les 2 écrans donc cela devrait aller pour utiliser les mêmes icones et la même disposition de bouton.
Répondre