Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par Ariochson »

jijiz a écrit : 19 déc. 2020 19:40 Top pour les moustiques, il faut le mettre en hauteur non?
L'installation est prévue demain :)
Oui le caveau à chauves-souris tout en haut (au fond de mon jardin, j'ai le mur aveugle d'une maison voisine, ça ira très bien), et à mi hauteur rouge-gorge et hirondelles, pas trop proches l'un de l'autre... et pas à portée du chat (qui miaule après les pies perchées 4 étages au dessus de l'immeuble voisin...)

J'espère qu'ils seront habités au printemps...

Pour les chauves souris, j'en voyais pas mal depuis quelques années tourner au dessus du jardin en été, mais cette année je n'en ai pas vu :( j'espère que quelques-unes feront leur retour en résidence...

C'es pour les rouges-gorges que j'ai le plus d'espoir : cet été j'en avais un qui faisait le curieux dès qu'on sortait pour une activité calme (genre lecture dans le hamac bercé de cui-cui, c'est assez cool :) )

Les mésanges, j'en ai déjà vu dans le jardin, mais pas très souvent, je croise les doigts pour justement les attirer...
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par nicoco »

On s'est fait des nichoirs à balcon avec les voisins ce we
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par nicoco »

Avec une petite plaque en zinc à l'entrée pour protéger les nichées des écureuils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par Mickael »

nicoco a écrit : 22 févr. 2021 20:57 Avec une petite plaque en zinc à l'entrée pour protéger les nichées des écureuils
C'est bien aussi de donner refuge aux écureuils! :)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par nicoco »

Ouais c'est clair, en fait les écureuils adorent les petits oisillons sans défenses à la chair tendre :mrgreen: , et donc si tu protéges pas avec une plaque métallique, ils agrandissent le trou et ils vont se servir ;)
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par Mickael »

Ah oui, tu as bien fait de mettre la plaque métallique alors!
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par Kachidoki »

Original le sirop de sucre de canne dans la cave à vin. :lol: Plus que le fer à repasser dans l'atelier (j'en ai un aussi :mrgreen: )

Ces nichoirs sont très sympas, mais je trouve que ça manque un peu de finition, on me dirait que c'est fait à la main que je le croirais. C'est peut-être l'effet contre-plaqué.

Pourquoi autant de vis ? Ca serait plus joli et mieux fini si les parois étaient bouvetées/collées non ? Ou alors, plus facile à la CNC sans outil spécial et sans retournement de pièce si on réfléchi bien, un embrèvement à languette bâtarde ou encore en bi-ton avec un assemblage à queues droites.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par nicoco »

Kachidoki a écrit : 24 févr. 2021 08:25 Original le sirop de sucre de canne dans la cave à vin. :lol:
Ouais ! C'est pour les rhums arrangés voyons !
Kachidoki a écrit : 24 févr. 2021 08:25 Pourquoi autant de vis ? Ca serait plus joli et mieux fini si les parois étaient bouvetées/collées non ? Ou alors, plus facile à la CNC sans outil spécial et sans retournement de pièce si on réfléchi bien, un embrèvement à languette bâtarde ou encore en bi-ton avec un assemblage à queues droites.
c'est clair que la languette bâtarde aurait été cool
Et t'as raison pour les vis, il y en a 3 fois trop ...

Pour l'histoire, j'avais pas trop le temps, et j'ai juste un peu délirer sur la gravure "les mimos" avec le p'tit colibri, le problème de la colle, c'est qu'il faut plein de serres joints, là on voulait en faire plein, assez vite et dans les bonnes proportions

Du coup, je les ai taillé à la cn, le voisin les a monté, après j'ai mis la p'tite plaque en zinc et on a terminé avec la peinture tous ensembles, c'était un p'tit projet communautaire.

C'est vrai que pour le dimensionnement des vis, tout paraissait beaucoup plus grand et fragile sur fusion alors que pas du tout finalement ...
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par Kachidoki »

Ah ben oui, l'éternel problème des serre-joints...
:lol:

C'est sûr que pour tous les faire d'un coup, c'est compliqué, mais maintenant tu as le temps pour peaufiner les suivantes. :mrgreen:
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Nichoirs (mésanges / rouges-gorges / chauves-souris)

Message par Jean Paul »

J'ai trouvé ce lien sur les nichoirs ..Ca peut toujours servir
Il y a pas mal de plans et de conseils pour l'emplacement et les protections contre les prédateurs

https://nichoirs.net/index.html

Image
Répondre