nouveau endstop

Électricité, électronique
michdav
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2020 14:03

nouveau endstop

Message par michdav »

Bonjour, j'envisage de monter l'électronique de la RS-CNC32 dans une nouvelle CNC mais j'aimerais savoir si la carte GRBL de Romain est capable de gérer ce type capteur inductif ?
https://www.dold-mechatronik.de/Detecte ... ection-4mm
Dans le cas contraire, je monterai les mêmes que la RS en fraisant ou imprimant un support
merci pour votre aide.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: nouveau endstop

Message par HTheatre »

Bonjour michdav,

Je dirai que cela ne fonctionnera pas par rapport à la tension de service de ce type de capteur de fin de course, annoncée entre 10 et 30 V. sur les broches des fins de courses de la carte GRBL 32 bits tu as du 5V il me semble.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: nouveau endstop

Message par mstrens »

Il faudrait savoir quelle est la tension en sortie de ce capteur.
Si est elle trop élévée (ce qui est probable), il est possible de mettre 2 résistances pour former un pont diviseur et ainsi ramener la tension dans la zone voulue par le STM32 à savoir 0 - 3V.
michdav
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2020 14:03

Re: nouveau endstop

Message par michdav »

Merci, pas de soucis, je monterai des capteurs standards ça fera bien l'affaire. Bonne soirée à vous deux
michdav
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2020 14:03

Re: nouveau endstop

Message par michdav »

mstrens a écrit : 27 nov. 2020 22:22 Il faudrait savoir quelle est la tension en sortie de ce capteur.
Si est elle trop élévée (ce qui est probable), il est possible de mettre 2 résistances pour former un pont diviseur et ainsi ramener la tension dans la zone voulue par le STM32 à savoir 0 - 3V.
je viens de voir une vidéo sur youtube qui je pense illustre ton idée.

Dans la CNC où je veux monter la carte GRBL, il y a un détecteur en x- et x+, y- et y+ et z+. dans la vidéo il parle à la fin de monter 2 capteurs en parallèle. Cela voudrait-il dire que je pourrais faire ce type de montage et quand le portique arrive en butée en + ou en -, la carte GRBL déclenche l'arrêt des moteurs ? Sans savoir lequel déclenche mais ce n'est pas bien grave, le tout étant que le mouvement s'arrête.
Après pourquoi ne pas monter qu'un seul capteur et déterminer des soft limits pour l'opposé ? C'est faisable aussi mais je crois que c'est dans le firmware ou par la console avec des commandes directes ?
Je suis intéressé par un double switch car sans faire gaffe je me suis déjà fait avoir en bougeant la machine avec le nunchunk et je suis arrivé en butée en X et Y. J'avais qu'à faire attention me direz-vous !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: nouveau endstop

Message par mstrens »

L'activation des softlimits peut se faire sans changer le firmware GRBL en envoyant des commandes de paramétrage (du genre $xx=yyy où xx et yyy sont des chiffres).

A noter que certains utilisent des interrupteur reed comme capteur de fin de course. Cela revient beaucoup moins cher.
https://nl.aliexpress.com/item/32831085 ... hweb201603_
michdav
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2020 14:03

Re: nouveau endstop

Message par michdav »

je ne connais pas ce genre d'interrupteur.
J'aurais bien tenté de câbler comme le montre le gars mais il reste le problème du blindage du câble, il ne l'est pas sur ce genre de modèle. Ca fait faire pas mal de manipulations alors qu'en mettant un switch comme ceux de la RS, c'est plus simple et aussi efficace je pense.
Merci pour les réponses.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: nouveau endstop

Message par HTheatre »

michdav a écrit : 28 nov. 2020 17:38 je ne connais pas ce genre d'interrupteur.
J'aurais bien tenté de câbler comme le montre le gars mais il reste le problème du blindage du câble, il ne l'est pas sur ce genre de modèle. Ca fait faire pas mal de manipulations alors qu'en mettant un switch comme ceux de la RS, c'est plus simple et aussi efficace je pense.
Merci pour les réponses.
J'ai commandé, à l'instant, le modèle d'interrupteurs reed dont mstrens a donné le lien. Par contre, je ne testerai pas ça tout de suite. Ils sont un peu longs, mais il semble qu'en "normalement fermé" il n'en existe pas de plus petits. Dans les tailles en-dessous, je n'ai trouvé que des modèles à "2 pattes" tous en normalement ouvert : un mode qu'il n'est pas conseillé d'utiliser pour les fins de courses, sur le wiki de GRBL, car plus sensible aux parasites.

@+
michdav
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2020 14:03

Re: nouveau endstop

Message par michdav »

bon test alors.
Concernant le blindage des endstops, il est fortement conseillé n'est-ce pas ? J'ai suivi tes conseils pour le montages de la RS-CNC32 et tout est fait en câble blindé (endstops, moteurs...).
D'origine sur la nouvelle CNC que je veux assembler, ils mettent un otcocoupleur pour protéger des parasites si j'ai bien compris. La partie électrique est costaud mais elle revient très chère, il faut une license et piloter la CNC par PlanetCNC ce qui ne me plait pas plus que cela, j'aime bien le côté autonome de la machine.
Circuit_Diagram.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: nouveau endstop

Message par mstrens »

Avec la carte GRBL de RS-CNC32, il est aussi possible d'utiliser des optocoupleurs sur les fins de course pour limiter la sensibilité aux parasites.
Un module optocoupleur ne coûte quasi rien. Il faut juste l'insérer dans le câblage entre les fins de course et la carte GRBL.
https://nl.aliexpress.com/item/32917870 ... hweb201603_
Répondre