Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

pobourger a écrit : 21 déc. 2020 16:05 [...] je serai éventuellement intéressé par les WHEEL et également ton al_profil_center :)
Au format STEP, cela te va ? Comme cela tu pourras éventuellement modifier les fichiers si besoin, via Fusion 360 ou tout autre logiciel de CAO.

Tu trouveras ces fichiers ici, ainsi que cette mini notice de montage ci-dessous, pour savoir quel type de quincaillerie utiliser.



S'agissant des vérins que j'ai légèrement modifiés, tu trouveras les fichiers à la fin de ce topic, ainsi qu'une vidéo expliquant les modifications que j'ai réalisées et dans quel intérêt.

Si tu as besoin d'autres explications n'hésite pas !

@+
Titi89
Messages : 57
Enregistré le : 28 nov. 2019 09:09
Localisation : Michery

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Titi89 »

C’est top ! Je vais partir sur ça !! Bravo
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour,

Puisque mon idée de conception semble intéresser d'autres makers, j'ai ajouter les fichiers STEP du grommet pour le "guidage" la tige filetée M6 qui vient bloquer le vérin central : grommet_central_inner.step et grommet_central_outer.step dans le répertoire dont j'ai donné le lien dans mon précédent post.

Je suis parti sur un grommet de 31mm de Ø ext. mais il est tout à fait possible de modifier ce diamètre. On trouve en effet plus facilement des scies cloque de Ø32mm. Il suffit d'aller récupérer le fichier grommet paramètrable que j'ai mis en ligne sur Thingiverse ici et de le trafiquer à sa sauce.

Pour le ressort, je suis parti sur un ressort de compression avec fil de Ø0,8mm et Øint. 6,4mm et donc Øext. 8,0mm. Il est dispo chez LM en longueur 80mm (à recouper donc), ici.

Pour la bague utilisée sur la tige filetée M6, je conseillerai celle-ci, même si mécaniquement, le top ce serait d'en utiliser une comme celle-là.

@+
Titi89
Messages : 57
Enregistré le : 28 nov. 2019 09:09
Localisation : Michery

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Titi89 »

Merci HTheatre,

Super précis comme d’hab !
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par pobourger »

Bonjour à tous,

Déjà pour commencer merci beaucoup Gilles pour les fichiers :)
la pièce dans la règle alu je l'ai redessinée en te piquant très clairement l’ingénierie et j'ai modifier pour pouvoir mettre un écrou m4 normal plutôt qu'un écrou carré. (l'idée est super et fait très proprement le job :) )

je suis en plein montage de la CNC avec notamment le renforcement du châssis,
il est à noter plusieurs points : avec un plateau de 23mm en MDF et une cornière de 20mm alu
- premièrement il faut tailler dans la cornier en alu pour pouvoir fixer les supports des petites règles (faire une encoche)
- deuxièmement pour les vérins, la tête tape dans la règle de 20mm. j'ai fait donc une modification du STL du support du vérin en ajoutant une épaisseur de 10mm au niveau des fixations (ainsi la tête ne tape plus dans la règle)

Pour la bague d'arrêt, je vais prendre un écrou frein de M6 avec une rondelle, je pense que ça feras le job - Qu'en penses tu ?

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je mettrai des photos ce soir pour illustrer mes propos :)*

il est peut-être temps que j'ouvre mon topic...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour pobourger,
pobourger a écrit : 23 déc. 2020 11:27 la pièce dans la règle alu je l'ai redessinée en te piquant très clairement l’ingénierie et j'ai modifier pour pouvoir mettre un écrou m4 normal plutôt qu'un écrou carré.
C'est mécaniquement moins bien, car tu as plus de surface de contact avec le coté d'un écrou carré, que celui d'un écrou hexagonal, même si cela fonctionnera. C'est pour cela que dans la notice de montage de la RS-CNC32 j'ai remplacé tous les écrous hexagonaux par des carrés, lorsque que l'on utilisait ce même concept : cas par exemple des écrous M4 que l'on monte dans la Z_scroll_wheel qui se trouve au sommet de de la tige filetée TR8. Romain prévoyait des écrous hexagonaux. Même chose pour les 8 écrous M3 qui retiennent les rails de guidage. Là encore Romain prévoyait d'utiliser des écrous hexagonaux.
pobourger a écrit : 23 déc. 2020 11:27 je suis en plein montage de la CNC avec notamment le renforcement du châssis,
il est à noter plusieurs points : avec un plateau de 23mm en MDF et une cornière de 20mm alu
- premièrement il faut tailler dans la cornier en alu pour pouvoir fixer les supports des petites règles (faire une encoche)
Oui, bien vu. J'ai zappé cela.
pobourger a écrit : 23 déc. 2020 11:27 - deuxièmement pour les vérins, la tête tape dans la règle de 20mm.
Si tu fais toujours ici référence à la cornière en aluminium de 20x20mm et non à une règle en aluminium (que j'assimile pour ma part à un profilé en aluminium de 18x100mm de section), alors oui bien vu également !
pobourger a écrit : 23 déc. 2020 11:27 Pour la bague d'arrêt, je vais prendre un écrou frein de M6 avec une rondelle, je pense que ça feras le job - Qu'en penses tu ?
J'avais pensé en premier à cette solution, qui me paraît en effet tout à fait suffisante, mais j'ai voulu ensuite faire un truc un peu plus pro mécaniquement parlant.
Par contre, avec le nylstop + rondelle, il faudra placer le ressort de telle sorte que le côté que tu n'auras pas recoupé soit côté rondelle et non côté pièce en PLA. Je me suis rendu, en effet, compte au niveau des tendeurs des courroies ouvertes GT2 qui se trouvent à l'avant de la RS-CNC32 que si on plaçait les ressort de telle sorte que leur côté recoupé se trouve en face de la rondelle M4, le fil du ressort avait tendance à glisser entre la rondelle et la vis BTR M4, même si ce n'est pas non plus dramatique.
pobourger a écrit : 23 déc. 2020 11:27 il est peut-être temps que j'ouvre mon topic...
Je pense aussi. Là on pollue celui de Thomas.

Pour relever mais petites boulettes, tu as modélisé (dans ce cas quel logiciel utilises-tu) ou tu as imprimé le vérin et regardé comment cela "tombait" en réel ?

@+
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par pobourger »

HTheatre a écrit : 23 déc. 2020 11:55 Oui, bien vu. J'ai zappé cela.
Je te fais des photos ce soir, peut-être à améliorer à voir :)
HTheatre a écrit : 23 déc. 2020 11:55 Si tu fais toujours ici référence à la cornière en aluminium de 20x20mm [...]
Oui en effet je parle de la cornière... (boulet que je suis)
Idem je te fais des photos des que possibles
HTheatre a écrit : 23 déc. 2020 11:55 Pour relever mais petites boulettes, tu as modélisé (dans ce cas quel logiciel utilises-tu) ou tu as imprimé le vérin et regardé comment cela "tombait" en réel ?
J'ai pas modélisé, j'ai positionné pour voir. J'ai fait la modification du STL, en cours d'impression, je test la nouvelle pièce ce soir :) idem je te prendrai une photo du montage et de la pièce :)

A très vite
Paul-Olivier
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Re Paul-Olivier,
pobourger a écrit : 23 déc. 2020 12:19 J'ai fait la modification du STL, en cours d'impression, je test la nouvelle pièce ce soir :)
J'aimerai bien avoir ton retour sur les agencements des filetages. Les différentes parties sont difficiles à visser l'une dans l'autre ou cela va ?

@+
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par pobourger »

HTheatre a écrit : 23 déc. 2020 12:36 J'aimerai bien avoir ton retour sur les agencements des filetages. Les différentes parties sont difficiles à visser l'une dans l'autre ou cela va ?
Comme papa dans maman ! une merveille, aussi bien qu'une vis et un écrou !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

pobourger a écrit : 23 déc. 2020 19:33
HTheatre a écrit : 23 déc. 2020 12:36 J'aimerai bien avoir ton retour sur les agencements des filetages. Les différentes parties sont difficiles à visser l'une dans l'autre ou cela va ?
Comme papa dans maman ! une merveille, aussi bien qu'une vis et un écrou !
Merci pour ce retour. Parfait ! Tu as également essayé le filetage M8 et le M6. Chez moi avec le M6 il fallait quand même que je visse et dévisse la vis M6 dans le filetage pour que cela fonctionne bien, mais je ne suis pas doué pour régler mes imprimantes 3D. Le M8 par contre je n'ai pas eu de soucis, comme Papa dans Maman aussi. Au pire, si le M6 force un peu on peut, plutôt que s'embêter à rentrer/sortir une vis M6, y mettre un coup de tarauds 6x100.

@+
Répondre