Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
manutere
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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par manutere »

Thomsxm a écrit : 20 nov. 2020 19:04 Bonjour Manutere,
Effectivement on est vraiment à l'opposé :mrgreen:

Bah en fait on trouve de l'acier galvanisé, mais comme il n'y a pas de société qui réalise des bains de galva sur sxm, soit je dois commander du sur mesure ailleurs, soit je vais trouver de l'acier galvanisé que je vais devoir recouper, et le problème c'est que les extrémités vont rouiller... La maison où je vis est bien exposée aux embruns, si tu laisses des choses dans des pièces qui ne sont pas fermées, tout se pique, genre les prises HDMI des tv etc enfin une horreur. Et comme la RS-CNC32 ira dans l'atelier... Avec des nacos sur lesquels il manque des lames, local sous la piscine en plus. Il faut vraiment que je fasse une construction résistante au maximum à l'humidité, et dans tous les cas je réaliserai aussi un caisson je pense pour la protéger, mieux gérer la poussière et son refroidissement.
Pour les imprimantes, en effet je pourrais commencer avec des machines pas cher, mais comme a écrit Romain je ne sais plus où, et en anglais, je suis pas mal l'esprit d'éviter "d'acheter moins cher pour finalement acheter deux fois" et je préfère partir avec du matériel correct dès le départ. Pas forcément avec une Rolls faut pas pousser :) . Après je n'y connais rien en impression 3D, donc je regarderai la machine dont tu parles. Ça pourrait être un très bon compromis et une économie aussi :) .
A bientôt,

Thomas
Je pense que tu te prend la tête pour pas grand chose concernant les coupes de tes profilés galva. Ils sont à l'intérieur (dans les pièces plastiques) donc "relativement" protégé surtout si le met dans un caisson donc avant qu'ils soient rouillés au point d'empêcher ta machine de fonctionner correctement, tu en as pour quelques années et d'ici là, tu sera déjà passé à la version 2 (3, 4?) de la rs cnc que Romain et les autres nous préparent où tu n'auras plus besoin de ses profilés :D .
Une très bonne solution pour protéger les parties galva coupés est de les graisser (attention que les bouts, ne pas mettre de graisse sur les parties où rouleront les roulements pour éviter l'amas de poussières). Et là tu es peinard pour des années. L'avantage est que ça te couteras bien moins cher (frais de ports, prix du matériaux moins cher que de l'inox, ...).

Là où je ferais le plus attention c'est effectivement dans la qualité des pièces plastiques. Là où tu es il y a beaucoup d'humidité (genre 99% :mrgreen: ) et le pla à la fâcheuse tendance à absorber l'humidité et à devenir cassant. Tes pièces plastiques risquent de se dégrader rapidement, ( sous les différentes contraintes liées à l'utilisation de la machine, poids, serrage, ...). Donc peut-être privilégier de l'abs ou un pla de très bonne qualité et bien imprimé.

Il faudrait faire aussi attention à la qualité des rails de guidages de l'axe z qui eux ont tendance à rouiller vite. Les miens sont déjà bien piqués. peut-être les huiler...

En tout cas bon courage, et amuses toi bien, c'est une super machine qu'ils nous ont pondus !!
Michel
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HTheatre
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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Thomsxm a écrit : 18 nov. 2020 19:33 Je souhaiterai modifier les dimensions de la machine pour avoir une surface de travail de 1200x80(90 idéalement).
J'étais en train de regarder pour commencer à dessiner ta machine. Peux-tu s'il te plaît clarifier ?
Tu souhaites une surface de travail de 1200x800mm (idéalement 900 mm) ou un espace de travail de 1200x1200x80mm (idéalement 90mm) ?

@+
Thomsxm
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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bon weekend :)

Gilles, pour le modèle de square_plate que je proposais, je comprends, dans mon idée, la diagonale même avec des liaisons pivots aurait été serrée et donc aurait triangulé la structure ce qui aurait empêché la déformation ^^. Peut-être inventer dans ce cas là un système à cran pour gérer l'angle comme pour les systèmes d'orientation des brises soleils, je vais me concentrer sur ma machine mais je pense que j'y reviendrai plus tard :) .
Merci pour le lien de Lebress :) .

Concernant les imprimantes 3D, malheureusement Banggood ne livre pas ici. Quand je sélectionne la Guadeloupe en région, ensuite il est noté qu'il n'y a aucune méthode d'expédition disponible dans la zone dans laquelle je me trouve.
Je suis totalement d'accord avec ta logique de profiter des achats séparées pour prendre un petit cran supérieur en qualité de matériel. Je pense d'ailleurs passer une commande sous peu pour pouvoir récupérer une partie du matériel à noël et ramener ça dans ma valise (à voir en fonction des délais de livraison).

Pour les tubes carrés je vais continuer de prospecter, mais comme dit manutere, je cogite peut-être trop. Si je trouve du tube galva, en protégeant les extrémités comme il faut cela pourrait être suffisant.
Je te fais un MP pour les conseils logiciels :geek: .

Pour ce qui est du coup de pouce que tu me proposes, je l'accepte avec grand plaisir, et nous sommes bien d'accord sur le principe. Je souhaite construire ma machine par moi même autant que possible et coller à l'esprit "fais le toi-même" :) . Et quant à la surface de travail... J'ai oublié un zéro :shock: si je commence à mélanger mm et cm ça ne va pas le faire, oups.
Je souhaiterai une surface de travail de 1200x900 :P .


Manutere,

Effectivement tu as sans doute raison et je vais réfléchir dans ce sens pour les tubes carrés et voir pour protéger les zones coupées, cela sera peut-être suffisant.

Tu fais bien d'évoquer la qualité de la matière première utilisée pour imprimer les différentes pièces. Je n'y aurai pas pensé dutout :roll: .

Surement qu'avec le caisson en plus par dessus la RS-CNC32 cela permettra une protection suffisante pour protéger les différents éléments de la corrosion.

A+ :)
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HTheatre
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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour Thomas,

S'agissant des choix que tu pourrais faire pour l'achat de pièces de meilleure qualité, plus performantes ou plus pratiques... En se basant sur la liste de pièces qui se trouve à la fin de la notice, tu pourrais...

Acheter une alimentation plus costaud en intensité, en prévision d'équiper également ta RS-CNC32 d'un laser de gravure. Tu peux par exemple prendre une alimentation de 220VAC/24VDC en 20 ou 30A au lieu de 15A mini comme préconisé dans la notice de montage et par Romain. Moyennant l'installation d'un petit convertisseur 24V - 12V (le laser fonctionnant sous 12V) à quelques euros, tu pourras raccorder le laser directement à l'alimentation de la RS-CNC32, sinon, il te faudra une alimentation supplémentaire pour le laser.

Acheter des moteurs NEMA23 avec un couple plus important fonctionnant sous 3A, ils sont un peu plus longs que ceux que propose Romain, mais ils restent utilisables sur la RS-CNC32 sans devoir modifier aucune pièce imprimée contenues dans le pack de Romain. Voilà les moteurs en question. Je les ai achetés, mais je ne les ai pas encore testés. C'est en discutant avec un autre membre qui les a installés sur ça machine, que cela m'a motivé.

S'agissant des drivers/steppers TB6600, personnellement, je m'en suis rachetés de nouveau exploitant la véritable puce TOSHIBA TB6600HG, malheureusement, je ne les ai trouvés qu'aux U.S.A. ici. Je ne les ai pas encore montés sur ma RS-CNC32, j'attendais d'avoir de meilleurs moteurs (que j'ai maintenant reçus) pour le faire.

Pour le STM-32, je te recommande celui de chez RobotDyn, que tu peux acheter barrettes de 19 pins déjà soudées en usine, j'en ai en stock, donc comme déjà échangé, s'agissant du STM-32, de l'ESP-32 et de l'écran TFT, je peux te les fournir en les ayant testés préalablement, au moins tu seras sûr de ton coup.

Pour la tige filetée TR8 et l'écrou anti-backlash, il faut vraiment faire gaffe à prendre lead 2mm et pitch 2mm, plusieurs membres ont reçu un peu n'importe quoi, même en ayant bien pris soin de commander les bons. Là encore, j'en ai en stock si tu veux être sûr de ton coup.

Pour la qualité du PLA, je laisse les pros te conseiller sur la marque à acheter. Moi j'ai débuté dans l'impression 3D avec la RS-CNC32 et je suis loin d'être doué ou de m'y connaître en impression 3D.

Pour les microrupteurs de fin de course, prends absolument le modèle avec galet (la petite roulette), comme ceux-là (j'en ai en stock).

Ne t'embête pas à chercher la rondelle de calage, qui s'installe lors du montage de la poulie GT2 60 dents sur le X-motor, je te l'enverrai.

Ne prends pas non plus toutes les vis pour thermoplastique de la liste de pièce, j'en ai des tonnes en stock.

Pour la poulie GT2 60 dents, le top serait que tu réussisses à en trouver une avec une embase de Ø20mm, mais en général, cette information n'est pas indiqué dans les annonces. Rien de dramatique, si son embase est d'un diamètre plus important, mais il faudra alors imprimer un X-motor en conséquence ou lui faire une petite encoche afin de pouvoir monter la poulies correctement.

A choisir, ne prends pas les 8 tiges filetées M8 de 102mm. À la place prends des vis à tête hexagonales M8x95mm (attention, en inox, en cette longueur, elle n'existent qu'en inox A4 (marine)). Si tu optes pour cette solution, remplace 16 écrous hexagonaux M8 par 16 écrous nylstop M8, il me semble que je l'ai indiqué dans la liste de la notice. Le but est de monter les Y-dollies comme ceci et comme cela.

Veille bien à prendre tous les câbles blindés que j'indique dans la liste des pièces de la notice en version blindée. Espérons que d'ici que tu en sois au câblage, j'ai enfin terminé de l'expliquer dans la notice.

Pour le bouton d'arrêt d'urgence, comme plusieurs membres, j'ai celui-ci que je trouve particulièrement sympa, de qualité et pratique. Il faudra juste prévoir d'ajourer un peu plus l'arrière de la règle en aluminium sur laquelle il vient se fixer et acheter le disque jaune "EMERGENCY STOP" en Øext. 60mm et Øint. 22mm en plus ; ce bouton d'arrêt d'urgence étant vendu sans.

Pour l'interrupteur RESET, j'ai celui-ci que je trouve juste plus "joli". Attention, prendre "Momentary" et ne pas acheter la version vendue avec prise (plug) précâblée, car il faudra le raccorder à la carte GRBL 32 bits avec un morceau de câble blindé 2 fils.

Pense à t'acheter un autre interrupteur pour éclairer/éteindre le ruban de LEDs (je ne l'ai pas mis dans la liste des pièces de la notice, car il nécessite de modifier le buttons_panel imprimé. Cependant je t'invite à t'en prendre un car d'origine, lorsque tu mets sous tension la RS-CNC32 le ruban de LEDs reste éclairé en permanence. Tu peux soit prendre le modèle équivalent à celui du RESET mais cette fois modèle "Latching", soit acheter un bouton lumineux comme celui-ci (ce que j'ai, comme d'autres membres). Attention, en plus d'indiquer la couleur que tu souhaites (vert dans mon cas), le symbole (A11 dans mon cas), il faut que tu précises au vendeur que tu le veux en 24V et pas en 12V, sinon tu ne pourras pas raccorder sa LED interne directement sur l'alimentation de la RS-CNC32.

Pour la chaîne passe câbles, comme certains membres l'ont fait (Mickael et jahislove), tu pourrais la prendre en 15x30mm au lieu de 10x20mm. Dans la chaîne passe câbles des Y, il y a beaucoup de câbles et ce n'est pas évident de tous les passer à l'intérieur.

Pour les rails de guidage MGN-12 et les patins MGN-12H, je te recommande les HIWIN, bien plus chers mais d'une qualité excellente. Attention aux arnaques, certains vendeur AE utilise la nom de la marque pour te refourguer d'affreuses copies. Voilà les liens de de 2 revendeurs officiels de la marque sur AE : 1 et 2.

Tu peux remplacer toutes les paires de roulements à billes par des poulies "20 dents" lisses. Voir ici.

Prends ce qu'il faut : plaque en aluminium de 8mm, quincaillerie et outils (forêts de Ø non entiers, fraises à ennoyer, tarauds), pour te confectionner la Z-plate en aluminium.

Pour bloquer ta tige filetée TR8, tu peux acheter cette bague d'arrêt avec épaulement (qui viendra parfaitement en appui sur la cage intérieure du roulement à billes 608zz). Comme j'ai une tige filetée TR8 plus longue, guidée par 2 roulements 608zz (on voit les roulements sur une photo contenue dans cet upgrade) , j'ai 2 de ces bagues d'arrêt sur la machine. Elles vont au poil !

Le inserts pour la surface de travail (self tapping inserts for wood M8x12.5mmx22mm) que je recommande dans la notice proviennent de chez VIS-EXPRESS. Ce sont ceux-là.

Enfin, choisi ta fraiseuse : KATSU (copie de la MAKITA), MAKITA, brushless refroidie à l'air (Cf. posts de manutere, de nicoco, et autres membres), AMB ou MAFELL. La vitesse de rotation des 3 dernières peut être, selon le modèle, contrôlée électroniquement via les broches PWM de la carte GRBL 32 bits.

Je ne vois pas autre chose qui me vienne, mais cela fait déjà pas mal !

@+
manutere
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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par manutere »

Une petite chose à savoir quand même concernant la broche, c'est du ER11 pour les pinces et il me semble que cela n'accepte que jusqu'à 7mm en diamètre de queue de fraise. ce qui empêche d'utiliser les fraises avec des queues de 8mm qu'on aurait déjà chez soi.

Image

Pour des fraises en 8mm par exemple, il faudrait passer sur une broche en er16 qui est plus chère et plus grosse (diamètre 80 il me semble).

En général, on a des fraises de 6-6.35(1/4) ou moins donc pas trop de soucis mais voilà, faut le savoir. ;)
Michel
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HTheatre
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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Ou... Si on veux absolument de l'ER16, on peut basculer sur l'AMB 1050 FME-P ou 1400 FME-P, dont le diamètre du corps est loin de faire 80mm en comparaison des modèles brushless.

@+
Thomsxm
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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour,
Merci pour vos retours :)
Pour la broche je suis parti sur la Makita, elle est déjà commandée et surement prête à aller sous le sapin en métropole :) . Au niveau des fraises, c'est simple, je n'ai rien. Ou en tout cas pas grand chose d'adapté pour la CNC, je n'ai que les fraises basiques d'une défonceuse Bosch que j'ai acheté il y a quelques années. Donc je repars aussi de zéro la dessus :) . J'ai choisi la Makita car je souhaitais pouvoir m'en servir également en outil portatif.
Gilles, merci encore pour toutes les informations que tu me partages. Je vais suivre les liens que tu as mis plus haut, réfléchir sur les pièces et passer les premières commandes, notamment pour les moteurs, bouton arrêt d'urgence, capteur de fin de course etc. Pour le reste je t'ai répondu en MP :)
Concernant le corps de la machine, je vais aller récupérer les règles de maçon aussi ce weekend, et je vais suivre le conseil de Manutere et rechercher du tube carré galva, je protègerai bien les coupes et on verra bien la tenue dans le temps :) . Avec un caisson en plus ça devrait le faire.
Sinon, pour les pièces 3D, toujours pas de retour de l'entreprise. Je vais les relancer mais je crois qu'il va me falloir prendre la décision d'acquérir une imprimante ou non si je veux pouvoir avancer. Les suggestions d'Alfawise U30 et Ender 3 me plaisent bien, je suis aller me renseigner un peu. L'Ender 3 à l'air d'avoir une meilleure qualité d'impression de ce que j'ai pu voir. Mais ce qui sera aussi déterminant dans mon choix ce sera la machine que je vais réussir à trouver livrable sur Saint-Martin :D .
Je me laisse encore un peu de temps, et si je pars sur l'option Imprimante 3D, j'ouvrirai un nouveau topic adapté pour demander conseil sur le choix du PLA par rapport aux conditions climatiques de Sxm.
A+ Thomas
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HTheatre
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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour Thomas,

Pour les moteurs, je viens de voir en répondant à un membre que tu peux également les commander sur STEPPERONLINE. Il te faut, par contre, sélectionner "Expédition depuis l'Allemagne" si tu veux pouvoir commander le modèle 23HS30-3004Sa. Pense à me donner la référence des moteurs que tu choisiras, si tu ne prends pas ce modèle : autant en profiter pour modifier le Ø des trous de perçage sur les pièces imprimées de fixation des moteurs (X-motor, Y-motor, Dolly_top). En effet, certains moteurs ont des perçages de Ø4 mm et d'autres de Ø5 mm (comme ceux de STEPPERONLINE). Les pièces imprimables natives contenues dans le pack de MakerFr sont dessinées avec des trous de perçage de Ø5 mm et des poussières (soit Ø5.3, soit Ø5.4 mm), ce qui est parfait pour des moteurs avec des perçages de Ø5 mm mais pas top pour d'autres avec perçages de Ø4 mm.

Pour avoir les deux, je confirme en effet que l'imprimante CREALITY Ender 3 Pro est meilleure que l'ALFAWISE U30 en qualité d'impression. Malgré l'ajout de TL smoother sur l'ALFAWISE U30, on n'atteint pas encore le niveau de qualité d'impression que permet la CREALITY Ender 3 Pro nativement. Il est cependant regrettable que la CREALITY Ender 3 Pro ne soit pas d'origine vendue avec sa dernière carte mère, qui permet d'obtenir une imprimante beaucoup plus silencieuse. En effet, il faut encore rajouter 45 € pour pouvoir disposer de cette amélioration et l'installer sois-même. La CREALITY Ender 3 Pro est disponible sur Banggood à moins de 170 €, avec possibilité d'expédition gratuite vers la France métropolitaine depuis l'Espagne ou le Royaume-Uni, ainsi que sur le site de CREALITY Europe à moins de 190 € (tjrs avec expédition gratuite vers la France métropolitaine). Le colis pèse son poids mais n'est pas très encombrant, il y a donc, je pense, moyen de le transporter dans la soute d'un avion.

Pour l'envoi de pièces que je te propose, fais-moi la liste dans ce topic. Le stock dont je dispose actuellement est et les modalités de fonctionnement du service que je propose, sont détaillées ici.
Note qu'en ce moment je suis en rupture d'écrans tactile suite à un colis en contenant 4 de perdu, mais j'en ai passé une nouvelle commande de 10. Donc, d'ici Noël je devrais pouvoir te fournir.

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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour Thomas,

Ton projet prends forme !



Selon moi :
  • le profilé en aluminium qui se trouve au sommet du portique et celui qui sert de renfort à l'arrière du portique, doivent chacun mesurer 1080.5 et non pas 1082 mm ;
  • les 2 tubes carrés des X doivent chacun mesurer 1081 et non pas 1082 mm ;
  • les 2 tubes carrés des Y doivent chacun mesure 1375.5 (voire 1375) et non pas 1376 mm.
@+
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Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour Gilles,
Whaaaa c'est super!!!! Ton aide est vraiment précieuse merci encore!
Pour ma part je suis en train d'éplucher les différents liens que tu m'as transmis et je compare avec ceux de Romain et avec les conseils que vous me donnez. Pour les moteurs il n'y en a plus qu'un de dispo depuis l'Allemagne, je vais les faire venir de Chine je pense, ils avaient l'air dispo. Je n'ai pas mon carnet avec moi car je suis au travail (et oui, en hiver nous avons 5h de décalage horaire), mais je me note au fur et à mesure les références du matériel que je vais me prendre, le prix et les fdp. Ça va vite grimper :D .
Je ferais un bilan de ce que je vais commander d'ici ce weekend pour avoir les références, mais en tout cas pour les moteurs je vais partir sur ceux que tu me conseillais. J''ai regardé un peu sur le net, après je tombe sur du 8fils ou bien sur des blocs bien plus gros. Pour les profilés alu et les tubes carrés je suis normalement bon aussi. Je vais me les procurer dès que possible pour commencer à mettre de côté le matériel nécessaire :) .
A bientôt,

Thomas
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