Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour à tous,
Suite à mon premier post dans la rubrique présentation, je franchis le pas et je me lance dans la création de cette machine prometteuse à la vue de tous vos posts. J'en profite pour remercier Romain pour son travail ainsi que tous les autres qui ont participé à ce projet, c'est vraiment un travail remarquable.

Je suis au tout début de ce projet. C'est à dire que pour l'instant je pars de zéro :lol: . J'ai parcourus les tutos, la notice, une partie des posts du forum également, et j'ai commencé à prospecter pour les matériaux. C'est là que ça devient compliqué pour moi :shock: .

Je souhaiterai modifier les dimensions de la machine pour avoir une surface de travail de 1200x80(90 idéalement). Je sais qu'il ne faut pas être trop gourmand et je peux toujours revoir cela à la baisse, mais ce serait le top de rester la dessus.
Etant donné que je souhaiterai adapter les dimensions de la machine, je ne peux pas partir sur le kit aliexpress. En plus il y a l'air d'avoir quelques soucis par ci par la qui ne sont pas encore corrigés par le vendeur.
Vivant sur l'ile de Saint-Martin dans les Antilles françaises, je ne peux pas me faire livrer par Amazon, Banggood etc... Aliexpress par contre ça passe étrangement.

Qui dit Antilles et ile, dit Mer, climat tropical humide, cyclone etc, et donc... Eviter l'acier au maximum. Il faudrait que je parte idéalement sur du tout inox pour que ma machine ne rouille pas en 15 jours.
Je risque de rencontrer pas mal de problèmes pour me fournir en matériaux. Les règles de maçon ça ira, mais les tubes carrés inox, la quincaillerie spécifique etc c'est plus gênant. Il faudra peut être que je fasse tout livrer en métropole pour tout me faire renvoyer ici.
Mon dernier et surement principal problèmes, ce sont les pièces 3D. Je crains de les commander sur aliexpress si le vendeur accepte de ne m'envoyer que cela, et qu'elles arrivent en miettes. Et impossible de trouver une entreprise ou un particulier avec une imprimante.

Je me demande donc si ma première étape pour avancer sur la réalisation de ma Rs-CNC32 ne serait pas :arrow: la réalisation de l'I3-RS32. Cela me permettrait d'imprimer mes pièces, d'être certain de leur qualité, d'en réimprimer une s'il y a un problème. Et aussi d'imprimer par la suite d'autres choses comme par exemple le système d'aspiration à fixer sur le routeur. Le plus simple serait d'imprimer une imprimante déjà opérationnelle, mais comme pour la CNC, si je la monte moi-même, je vais bien plus apprendre je pense et le prix supérieur à une imprimante plus basique ne me parait énorme par rapport au gain de qualité qu'il y a l'air d'avoir de ce que je comprends des différents posts du forum.

Voila, comme je le disais au début, j'en suis vraiment aux balbutiements de ce projet, qui je trouve est un projet d'envergure qui risque de me prendre des mois, mais je suis bien motivé et soutenu par tout le monde à la maison donc si je me lance, c'est les deux pieds dedans et pas de retour en arrière :D . Merci à tous d'avance pour vos avis, vos conseils et votre aide.

Thomas
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour Thomas,

Et côté néerlandais :
  • tu ne pourrais pas trouver quelqu'un qui t'imprimerait les pièces ?
  • c'est compliqué de se faire livrer depuis d'autres boutiques qu'AliExpress ?
Pour la quincaillerie (enfin, plutôt visserie), VIS EXPRESS livre à l'international en colissimo. Je n'ai pas besoin de te dire que cela va très certainement douiller, mais je suppose que tu as bien conscience qu'en raison de ta localisation, la RS-CNC32 va de toute façon te coûter très cher.

Pour la partie pièces mécaniques un peu plus costauds comme les tubes carrés, si vraiment tu ne trouves pas ni côté français ni côté néerlandais, peut-être qu'en terme de coût cela serait plus intéressant de les faire venir des U.S.A. (quitte à passer sur des tubes carrés 1"1/4). Cela vaut peut-être également le coup de regarder ce que cela donnerait en frais de port pour la quincaillerie. Par contre, il n'est pas dit que tu aies le même choix en quincaillerie métrique aux U.S.A. qu'en Europe, même si l'on en trouve pas mal.

En même temps je confirme que disposer d'une imprimante 3D personnelle, au cas où tu aurais des pièces qui cassent, que tu souhaites imprimer des upgrades qui t'intéressent, etc. ce serait quand même le plus confortable. Mais cela veux aussi dire, qu'il faudra se faire livrer le PLA à Saint-Martin.

Je serai toi, je ne mettrai quand même pas totalement de côté l'idée de commander le kit d'AliExpress, même si je suis le premier à inviter les membres à faire leur courses eux-même. Le kit d'AliExpress est loin d'être pourri. Après cela va demander de bien penser l'affaire. S'agissant des petites pièces qui manquent par-ci, par-là, rien de bien grave, et vu sur combien de temps tu es parti, si tu achètes tout séparément, franchement tu t'en sortiras mieux en temps en achetant les petits compléments au kit.

Il faut bien réfléchir au truc, notamment concernant la taille de la machine que tu veux réaliser. Tu écris que pour les règles de maçon tu devrais trouver ça sur l'île. Les kits AE sont vendus avec des profilés d'aluminium de 20x100mm, ce qui implique que les pièces imprimées vendues avec le kit sont dimensionnées en conséquence. Cela serait pas mal de savoir à quelle(s) section(s) de profilés en aluminium tu peux avoir accès à Saint-Martin. Tu pourrais peut-être utiliser les pièces imprimées du kit sur des profilés que tu achèterais, aux dimensions que tu souhaites à Saint-Martin. S'agissant des trucs qui à mon sens ne conviennent pas dans le kit et de certaines pièces qu'il manque, par rapport à ce que je préconise dans la notice de montage, je peux te faire une liste exhaustive, même si je suis certain que tu as déjà lu mes posts dans le topic relatif au kit AliExpress, dans lequel j'ai déjà bien dégrossi.

Bref dans ton cas très particulier, partir sur le kit d'AliExpress ne me paraît pas si déconnant que ça. Après, n'oublions pas que MakerFr réuni également une communauté, et je pense et j'espère que de nombreux membres seront prêt à te donner un coup de pouce. J'ai lu sur la page FB de MakerFr, des membres se proposaient d'imprimer l'intégralité des pièces de la RS-CNC32 pour d'autres. Après il suffit simplement de tomber d'accord. Si jamais tu venais à te poser la question, saches que moi je ne t'imprimerai pas toutes les pièces. Pas parce qu cela me dérangerait, mais parce que auras des pièces imprimées de meilleure qualité si c'est quelqu'un qui touche sa bille en impression 3D. Personnellement, j'ai commencé l'impression 3D avec la fabrication de la RS-CNC32. Pour d'autres choses en revanche, comme te rediriger des colis ou t'en faire un seul avec 10, je suis prêt à aider, même si ce service existe déjà sur le marché en payant. Lorsque j'étais à Saint-Pierre-et-Miquelon j'y ai fait appel à 2-3 reprises et cela a très bien fonctionné.

Voilà. Bref, je pense que ton projet peut se concrétiser plus rapidement que tu ne le penses.

Bon courage,

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Et pour les frais de port, il y a peut-être une autre piste à exploiter si comme moi tu es dans la fonction publique. Il me semble qu'il y a un sacré turnover de fonctionnaires à Saint-Martin. Les postes sont de 2 ans renouvelable 1 fois si je ne me goure pas. Aussi, si tu sais qu'un collègue est fraîchement attendu avec femme, enfants et meuble, il y a peut-être moyen de lui demander s'il ne pourrait pas glisser un petit carton de plus dans son container.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Et pour les tubes carrés, si tu as moyen de trouver de l'acier sur place, vu que tu veux agrandir ta RS-CNC32, il doit quand même y avoir un moyen de traiter l'acier doux pour qu'il résiste aux conditions de l'île. Dans les images diffusées en métropole suite au passage d'Irma, je me rappelle surtout avoir vu des structures qui semblaient avoir été réalisées en carton pâte plutôt qu'en inox.

@+
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour Gilles,
Merci beaucoup pour ton retour :D ça fait super plaisir!

J'ai finalement une entreprise qui m'a répondue pour de l'impression 3D, j'ai pu les contacter ce matin et je suis en attente de leur devis.
Pour les livraisons, ce n'est vraiment pas évident, mais c'est possible en cherchant vraiment vraiment vraiment bien, plutôt que de passer par un conteneur d'un autre particulier. Mon beau père travail dans une société de fret maritime, je peux donc m'arranger avec lui pour faire venir des produits depuis la Guadeloupe, c'est déjà une bonne chose. Ensuite pour Amazon, il faut que je commande aux US, que je fasse livrer à Miami et que je passe par une société de fret maritime chez qui je ne connais personne pour livrer côté Hollandais et aller récupérer mon matériel.

Merci beaucoup pour l'adresse VIS EXPRESS, j'ai farfouillé un petit peu (rapidement pour l'instant car j'ai commencé surtout par les pièces 3D). Pour les tubes inox sur le net, sans la livraison je vais m'en tirer pour 120/150€. Donc oui pour répondre à ta remarque, j'ai bien conscience que la RS-CN32 va me revenir à plus cher que la normale... J'ai profité des fêtes à venir pour demander une Makita au père noël en prévision :mrgreen: . Pour toute la visserie etc je peux aussi faire livrer en métropole dans ma famille et me faire retourner les colis ici. Et pour certaines choses, je peux aussi profiter des mes allers-retours (minimum une fois par an sinon deux) ou de ceux de mes proches pour transporter un petit peu de choses en soute.
J'ai contacté une société locale qui pourrait me fournir une partie du matériel, je suis en train de reprendre la liste de la notice et j'ai modifié les côtes en fonction de mon projet:

-Profil Y = 18x100x1380 mm
-Profil X = 18x100x950 mm
-Profil charriot = 18x100x1072 mm
-Tube Y = 30x30x1376 mm
-Tube X = 30x30x1072 mm

-Pour la tige filetée M10 qui vient en diagonale de la base, je me demandais si je ne ferais pas mieux d'en mettre une deuxième, ou simplement de l'agrandir également afin de bien contreventer la base?

-Tige lisse X DN8 = 10308 mm
-Courroie GT2 acier renforcé = 10x13000mm


Concernant le Kit AE, je ne le mets pas encore de côté, mais il me faut vraiment bien faire la balance entre ce qu'il me permettrait de gagner en temps, et ce qu'il me coutera en surplus financier, si je dois mettre de côté la plupart du matériel pour switcher en alu/inox.
J'attends avec impatience le devis pour tous les éléments 3D. S'il est correct, le vrai gain de temps sera là, car je pourrai m'abstenir de débuter mon projet par l'I3-RS. Même si nous sommes d'accord sur le confort que pourrait apporter cette machine. D'autant plus que comme tu le dis, en fonction des profilés disponibles sur l'ile, je pourrais adapter les pièces en conséquence. Je sais que les règles de maçon ce ne sera pas un soucis, il y en a en à 25€ en 100x2500 pour... J'ai oublié de demander la largeur quand je suis aller voir :roll: .

Concernant l'aide et le soutien de la communauté MakerFr je n'ai aucun doute quand je parcours les posts de tout le monde :) . Merci pour ta proposition d'aide également, et pas de soucis pour les pièces 3D, je comprends complètement. Et si je ne suis pas du genre à refuser des conseils/avis ou même les solliciter directement, comme je le disais plus haut, pour le transport de matériel j'arriverai à m'en sortir, et pour les pièces 3D, si le devis du pro est correct j'aurais quelqu'un à qui casser les pieds si je ne suis pas satisfait, et si je m'en occupe moi-même, je pourrais casser les pieds de ma compagne :lol: . L'aide que vous pourrez m'apporter sera déjà énorme et le plus important des soutiens! Comme il est écrit dans le post sur le kit AE, c'est bien d'avoir tous les éléments, mais sans la communauté.... On ne va pas bien loin :) .

Pour les éléments à ajouter au kit AE, j'ai bien aperçu et lu ta liste, je ne suis pas retombé dessus depuis il faudra que je la retrouve ce ne sera pas un problème, et j'ai bien imprimé la notice également pour ne pas faire de bêtises. Une version censée rester propre, et un brouillon à barbouiller :lol:

Image

Pour le traitement de l'acier doux, je ne sais pas, je vais me renseigner, mais je sais qu'il n'y a pas de Galva à Saint-Martin, donc quand on construit en charpente métallique, pas question de découper, on doit avoir les bonnes côtes (ce qui est clairement bien compliqué ici mdr ).
Merci encore pour ton retour en tout cas :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonsoir Thomas,

Connaître la section des profilés en aluminium que tu peux obtenir sur l'île est important, car comme je te le disais, le kit d'AE est construit avec des profilés en 20x100mm de section. Donc, si ton fournisseur sur place te propose du profilé en 18x100mm, acheter le kit d'AE incluant les pièces imprimées n'est peut-être plus si intéressant que cela, car tous les corners et les XY_junction ne pourront pas te servir. Et donc la solution de l'entreprise qui peut te les imprimer sur place serait la meilleure, sous réserve que cela ne te coûte pas un bras.

Dans tous les cas, avant d'imprimer ou d'envoyer le pack de STL à l'imprimeur, fait bien le trie dans les fichiers. Tous ne doivent pas être imprimés, certains ne sont même pas dans le pack (les 2 fichiers des pièces pour tenir l'écran en façade de la RS-CNC32 sont ici) enfin, vu que tu vas modifier la géométrie de la machine, il faut modifier/personnaliser les square_plate. Leur angle change en fonction de la géométrie de la machine. Un membre à créé des outils pour redessiner la pièce avec l'angle adéquat en fonction des dimensions de ta machine.

Pour la tige filetée M10 qui fait la diagonale de la base, tu ne peux pas en mettre 2. Enfin, tout dépend ce que tu entends par en mettre 2. Si par exemple la diagonale de ta RS-CNC mesure 1600 mm, tu peux en effet relier 2 tiges filetées M10 de 800 mm entre elles avec un manchon. Mais il faut impérativement que ta vis filetée relie en diagonale 2 angle de ta base. Cette tige filetée n'est là que pour garantir et maintenir le bon équerrage de la machine.

Pour la tige ronde de 8mm, je pense que tu as ripé sur le clavier, parce que un peu plus de 10 m c'est balaise.

Pour les tubes carrés en inox, je crois qu'on les a tous douillé, en plus comme les tiens seront plus long, je ne suis pas très surpris de l'addition.

Pour connaître les pièces à ajouter ou remplacer par rapport au kit d'AE, je peux te faire la liste. Il faut simplement que je saches si tu pars sur le kit d'AE que tu personnaliserais pour construire ta RS-CNC aux dimensions voulues. A noter, enfin qu'en achetant les pièces séparément, tu peux acheter des pièces de meilleure qualité ou plus pratiques, que celles fournies avec le kit. Par exemple, les fins de course fournis avec le kit ne valent pas grand chose, il faut en prendre à galet, comme ceux-là. Le STM-32, il vaut mieux acheter celui-ci de RobotDyn, qui existe en version pins déjà soudés.
Comme ta situation sort de l'ordinaire, je peux t'envoyer directement ou faire envoyer dans ta famille en métropole les pièces sur lesquelles les membres ont rencontrés le plus de problèmes : le STM-32, l'ESP-32, la vis trapézoïdale TR8, l'écrou anti-backlash, l'écran TFT, la rondelle de calage pour le X-motor, etc. que je propose dans le cadre de mon service de dépannage des membres qui rencontrent des soucis.

Enfin, je peux également, dessiner la structure générale (l'assemblage des profilés en aluminium, la tige fileté M10, la tige lisse de 8 mm, les square_plate, etc.) de ta machine sur Inventor, si besoin.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par manutere »

Thomsxm a écrit : 19 nov. 2020 19:37
Pour le traitement de l'acier doux, je ne sais pas, je vais me renseigner, mais je sais qu'il n'y a pas de Galva à Saint-Martin, donc quand on construit en charpente métallique, pas question de découper, on doit avoir les bonnes côtes (ce qui est clairement bien compliqué ici mdr ).
Merci encore pour ton retour en tout cas :)
Bonjour collègue de l'outre mer (même si on est pas tout prêt l'un de l'autre étant à Tahiti :mrgreen: ). ayant les même conditions climatiques que toi, j'allais te proposer d'utiliser comme moi de l'acier galvanisé (depuis plus d'un an que j'ai la machine, je n'ai aucun soucis ) mais j'ai été très surpris de voir que tu n'en trouvais pas chez vous :shock:. En Polynésie, on utilise quasiment que ça.
ça ne va pas être simple...

Pour les impressions 3d, tu peux aussi te faire la main sur des petites machines pas cher comme l'alfawise U30 qui ne coûte pas très cher (j'ai eu la chance de recevoir la mienne sans frais de douane :p) si tu la trouve sur aliexpress.

Bon courage à toi.
Michel
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour Gilles,

J'ai pu vérifier auprès de diverses sociétés les dimensions des règles aluminium qu'ils ont à disposition, on est sur du 18x100. Ils n'ont pas de profilés en 20x100... Donc je pense qu'il va falloir mettre de côté le kit AE. D'autant que comme tu le dis, cela me permettra de sélectionner du matériel un peu plus qualitatif. Et comme la RS-CNC32 me reviendra quoi qu'il arrive plus cher que la normale, je pense que psychologiquement, si elle est également un peu plus qualitative, mon cerveau enregistrera plus facilement ce surcout :D .

Effectivement dans ma joie de trouver une entreprise proposant de l'impression 3D, je me suis trop précipité et je n'ai pas fait le tri... Quelle andouille. Bon je pourrais toujours revoir cela avec lui. Pour la tige M10, je comprends son intérêt pour le réglage de l'équerrage, j'étais resté bêtement sur le contreventement et la rigidité de la machine alors qu'en plus j'ai déjà lu cela :? . Il va donc falloir que ma tige fasse toute la diagonale, si je ne trouve pas plus long qu'un mètre, effectivement le manchon pourra être une bonne solution. Pour les square plate, je n'ai pas encore vu cela sur le forum, je vais chercher ça ce weekend. Mais du coup cela m'a fait réfléchir. De manière générale, pour les gens qui souhaitent modifier les dimensions de leur machine, est ce qu'il ne serait pas plus simple que les square plate soient composées de deux éléments avec une liaison pivot? comme ça elles s'adapteraient à toutes les géométries non?

Image

Quelque chose dans cet esprit la?

Pour la tige ronde j'ai bien bien ripé oui, c'est 1038 pas 10308 :lol:

Bon alors tu me rassures sur les tubes carrés, au moins je sais vers où je vais :) .

Peut-être effectivement que si j'abandonne le kit AE, il pourrait être intéressant (et c'est vraiment extra de ta part!) que je puisse voir avec toi pour un envoi de ton kit de dépannage dans ma famille :)

Par contre concernant ton aide sur le dessin de certaines pièces, c'est une proposition d'un coup de main exceptionnel, et vraiment j'en suis très surpris et épaté et ça me conforte vraiment dans la perception que j'ai de la communauté MakerFr!! C'est vraiment très gentil. Maintenant, cela me gêne aussi, et à moins que cela soit vraiment super compliqué, je préfèrerais peut-être d'abord essayer de m'en sortir moi-même plutôt que de te solliciter et prendre de ton temps, même si tu me le proposes toi même gentillement :) . Tu parles de Inventor, cela me renvoie sur les logiciels à maitriser pour la conception via ma futur RS-CNC32. J'ai toujours utiliser Autocad pour exploiter la CNC que j'utilisais pendant mes études. Quand il s'agissait de réaliser de la 3D, on passait soit sur Rhino ou Sketchup pour décomposer les volumes et les sortir en DWG. Il faudra très certainement que je me mette à fond sur un autre logiciel comme fusion 360 si je dois modifier certaines pièces non?

A bientôt et merci de ton aide :)
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour Manutere,
Effectivement on est vraiment à l'opposé :mrgreen:

Bah en fait on trouve de l'acier galvanisé, mais comme il n'y a pas de société qui réalise des bains de galva sur sxm, soit je dois commander du sur mesure ailleurs, soit je vais trouver de l'acier galvanisé que je vais devoir recouper, et le problème c'est que les extrémités vont rouiller... La maison où je vis est bien exposée aux embruns, si tu laisses des choses dans des pièces qui ne sont pas fermées, tout se pique, genre les prises HDMI des tv etc enfin une horreur. Et comme la RS-CNC32 ira dans l'atelier... Avec des nacos sur lesquels il manque des lames, local sous la piscine en plus. Il faut vraiment que je fasse une construction résistante au maximum à l'humidité, et dans tous les cas je réaliserai aussi un caisson je pense pour la protéger, mieux gérer la poussière et son refroidissement.
Pour les imprimantes, en effet je pourrais commencer avec des machines pas cher, mais comme a écrit Romain je ne sais plus où, et en anglais, je suis pas mal l'esprit d'éviter "d'acheter moins cher pour finalement acheter deux fois" et je préfère partir avec du matériel correct dès le départ. Pas forcément avec une Rolls faut pas pousser :) . Après je n'y connais rien en impression 3D, donc je regarderai la machine dont tu parles. Ça pourrait être un très bon compromis et une économie aussi :) .
A bientôt,

Thomas
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour Thomas,

Le modèle de square_plate universel que tu proposes, ne conviendrait pas. En effet, celui-ci ne remplirait plus sa fonction d'équerrage. En fait, quand tu visses tes écrous M10, la tige filetée va tirer sur les profilés en aluminium pour rattraper ou maintenir l'équerrage.

Les outils pour calculer et modéliser les square_plate sont dans le post de Lebress en page 3 de ce topic. Pour la tige filetée M10, à ma connaissance, tous les membres qui ont agrandi leur RS-CNC32 ont utilisé un manchon pour relier 2 tiges filetées M10 entres elles. Tu en as en inox chez VIS EXPRESS ici.

Je fais une petite parenthèse, sur AE, pour les imprimantes premiers prix, tu as quand même des Ender 3 et Ender Pro 3 de chez CREALITY qui ont une excellente réputation. J'ai pour ma part une Ender Pro 3 et la fameuse ALFAWISE U30 dont manutere parle, mais cette dernière n'est pas vendue due AE, enfin, pas sous la marque ALFAWISE, mais sous la marque LONGER. A ce propos, BANGGOOD ne livre pas Saint-Martin ? Il vendent les CREALITY et les ALFAWISE.

En achetant les pièces séparément, en effet, tu pourras avoir soit des pièces plus pratiques, soit de meilleure qualité. Tu peux prendre des moteurs plus costauds en couple, par exemple. Je viens justement d'une acheter sur la recommandation d'un membre du forum.

Pour les pièces à imprimer, que tu les fasses imprimer ou que tu les imprimes toi-même, il faut en effet bien faire le tri dans le pack de pièces disponibles sur MakerFr et également en profiter pour en modifier quelques unes comme tous les supports de moteurs. En effet, en fonction des moteurs commandés, certains arrivent avec des perçages de fixation Ø4mm ou Ø5mm. C'est du détail, mais autant en profiter.

Pour les tubes carrés, tu peux faire une simulation sur ACIER DÉTAIL DÉCOUPE (ils sont dans l'Est de la France). Par contre, ils n'expédient bien évidemment pas en outre-mer. Mais il y a peut-être un moyen via ta famille (en métropole) ou ton beau-père pour te les faire livrer à S.-M.

Si tu dois te former à un logiciel de 3D et CAM, je t'invite à t'orienter vers Inventor + HSM Inventor (son addon CAM). Ils sont bien évidemment payant, mais en mp... ;)

Le problème avec Fusion 360, c'est qu'il ont récemment supprimé l'accès à des fonctions qui était jusqu'ici gratuite pour les versions étudiantes, que n'importe qui pouvait facilement se procurer. Je pense que devant le succès de Fusion 360, Autodesk a réalisé qu'il perdait de l'argent et à terme je crains qu'il soit difficile de disposer d'une version de Fusion 360 des plus complètes sans mettre la main au porte monnaie. Dans tous les cas, tous ces logiciels proviennent de l'éditeur Autodesk. Alors certes, cela va te changer de l'interface austèrement magnifique d'AutoCAD, mais avec tous les tutoriels disponibles sur le net, tu vas vite t'auto-former. Sans vouloir me jeter des fleur, j'ai appris à utiliser Inventor en autodidacte. Le résultat, c'est la notice de montage de la RS-CNC32. J'ai évidemment utilisé des fonctions dont tu n'auras pas besoin pour dessiner tes pièces en 3D, les imprimer ou les usiner. Faire la notice, m'a également permis de découvrir des fonctions bien utiles que je n'avais jamais utilisées auparavant, mais que désormais j'utilise énormément.

Pour en revenir au coup de pouce pour dessiner ta RS-CNC32 sur mesure, mon offre tient toujours. Par contre, on est bien d'accord que cela se limitera à la structure générale. Je ne redessinerai pas ta RS-CNC32 avec toutes les vis et tous ces éléments. En revanche, disposer de la structure générale permettra de voir où et comment on peut efficacement la renforcer par rapport aux dimensions que tu envisages.

Enfin, pour livrer dans ta famille en métropole (ou te les adresser directement - J'ai quand même envoyé une tige fileté TR8 et son écrou anti-jeu à un membre en Nouvelle Zélande) et en les testant préalablement, il n'y a aucun souci.

@+
Répondre