Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Et pas de soucis, j'ai une perceuse à colonne de dispo :lol: je vais bien évidemment faire attention pour ne pas abimer les pièces imprimer vu les soucis que je risque de rencontrer pour les fabriquer ou me les fournir :) . Et ayant bossé un peu en menuiserie, effectivement je suis tout à fait d'accord avec ta logique du montage à blanc, c'est le plus sûr ;) .
Pareil pour le plateau, j'attendrais d'avoir terminé le cadre comme tu le dis et comme c'est noté dans la notice pour prendre un panneau, je m'équiperai d'une fausse équerre si besoin pour avoir un ajustement le plus adapté à ma machine.
Et encore un gros merci pour ton investissement dans mon projet. Il va falloir que je me montre à la hauteur :o . Ça motive pour se donner à fond et faire une machine Tip top en tout cas ^^.

Tu as vu j'ai vachement bien bossé sur Inventor :lol: Je te donnerai des cours à l'occasion avec grand plaisir :lol: .
Aurais-tu la possibilité d'exporter le fichier en .skp ou .dwg afin que je puisse reprendre la machine sur sketchup dans un premier temps? Vu la dimension de la machine et le travail qu'elle demande, je voudrais la protéger au maximum, et pour ce faire lui créer un caisson. Aussi, il serait peut être intéressant de déporter la partie électronique pour la protéger aussi. Comme ça je pourrais modéliser un meuble support et le caisson de la machine, prévoir un emplacement pour l'électronique et donc in fine pouvoir estimer la longueur des différents câbles à prévoir :) .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour Thomas,
Thomsxm a écrit : 26 nov. 2020 15:49 Aurais-tu la possibilité d'exporter le fichier en .skp ou .dwg afin que je puisse reprendre la machine sur sketchup dans un premier temps?
En .SKP, non. En revanche tu trouveras dans ce répertoire (conserve le lien dans tes favoris qui demeurera valide même si j'ajoute ou modifie des fichiers) le .DWG, le STEP, ainsi que tous les fichiers .IPT (format "pièces" d'Inventor) de chacune des pièces utilisées et les fichiers .IAM (format "assemblages de pièces" d'Inventor). Lorsque tu auras installé Inventor, pour pouvoir exploiter les fichiers, il est nécessaire qu'ils se trouvent tous (excepté les fichiers .DWG et .STEP, dont Inventor n'a pas besoin) dans le même répertoire. Le nom du répertoire n'a normalement pas d'importance, mais au cas où, j'ai nommé le mien "RS_CNC_Thomas". Sous Inventor, tu peux créer autant de répertoire que de projets (par exemple un répertoire "Caisson_RS_CNC", un autre "RS_CNC_Thomas", une autre "Premier_usinage", etc.). Un répertoire correspond à un espace de travail. Cela te permet de ne voir que les fichiers liés au projet sur lequel tu travailles et non pas tous les fichiers de tous des projets sur lesquels tu as travaillé + ceux du projet "ouvert". Tu peux bien évidemment changer d'espace de travail à volonté.

Pour information, j'ai ajouté la courroie GT2 ouverte des Y (côté droit) sur la modélisation. Elle mesure, avec les retours permettant de sécuriser la courroie avec des rilsans, exactement 3072,46 mm. Je ne dessinerai pas celle des Y (côté droit) qui aura la même longueur. Je vais en revanche dessiner celle des X pour la mesurer également.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour Thomas,

La courroie GT2 ouverte des X mesurera exactement 2432,139 mm. Ce qui te fait une longueur totale de courroie GT2 ouverte de 8577,06 mm à commander soit 9 m, puisqu'elle est vendue au mètre.

À l'occasion, regarde ce que tu peux trouver en sections rectangulaires pour les profilés en aluminium, à Saint-Martin. Pourrais-tu par exemple avoir du 50x15mm en 1 m de long ou des profilés ayant une section assez proche de celle-ci ?

Jette un œil à la RS-CNC de Daniel ici. Lui aussi a agrandi sa machine et justement pour la renforcer, il a utiliser des profilés en aluminium de 50x15mm de section. Je pense qu'il faut que tu retiennes également son système de vérins pour ta machine. En revanche, personnellement, je verrai bien un 5e vérin fixé sur un renfort en aluminium (si tu ne mets qu'un seul renfort sur ta machine) ou sur un profilé supplémentaire qui relierait les deux renforts, si tu en mets 2 comme Daniel (vu de dessus, les renforts reliés formeraient un "H"). Le 5e vérin n'aurait pas pour but de niveler la surface de travail, mais simplement de venir la soutenir en son centre. Pour le dire autrement, tu nivellerais ta surface de travail en utilisant exclusivement les 4 vérins situés au 4 coins de la base de la RS-CNC32 et une fois cette étape effectuée, tu "remonterais" le vérin central jusqu'à ce qu'il soit en contact avec le dessous de la surface de travail.

@+
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour Gilles,
excuse moi pour le temps de réponse, je suis bien chargé entre le boulot et la maison avant les congés et mon retour en métropole pour les fêtes (je croise les doigts pour que tout se passe bien je suis en pleine organisation mariage en parallèle :D ).
J'ai parcouru le forum sur pas mal de pages pour regarder un peu aussi les projets avec agrandissement de la RS-CNC32. En effet je trouve difficilement mieux que ce qu'a fait Daniel sur son projet RS-Mignon. Je suis d'accord avec ta logique du 5eme vérin. Cependant, tu ne penses pas qu'il serait plus simple de fixer des cornières pour faire un cadre périphérique au plateau pour s'assurer de son niveau et qu'il affleure bien les règles en aluminium? Avec en plus les deux ou trois renforts en 50x15, sur lesquels je verrai bien un vérin au milieu sur chaque profilé pour ajouter de la surface d'appui. Je pourrai éventuellement relier les renforts entre eux en plus en effet. A voir ce qui serait le plus efficace entre la liaison ou le troisième renfort, ou les deux :lol: .
Pour les profilés en 50x15 je vais me renseigner. Je travail avec des entreprises de volets roulants, menuiserie aluminium ou ferronnerie, s'ils n'ont pas ça en stock je devrais pouvoir leur donner les dimensions de ce qu'il me faut pour qu'ils joignent ma commande aux leurs :mrgreen: .
Pour les pièces 3D, définitivement, je reste sans retour de l'entreprise que j'avais contacté, et après réflexion la Creality Ender 3 me plait plutôt pas mal. Je suis encore en réflexion entre la 3 et la 3 pro. Si je commande rapidement je pourrais la ramener en soute. Quitte à payer 50€ pour un bagage supplémentaire, cela me reviendra à moins cher que les frais de ports chrono post pour la taille du colis :) .
Objectif donc : pour fin décembre, acquisition imprimante 3D et PLA et acquisition/commande des profilés aluminium (règles, tubes et renforts).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Bonjour Thomas,

Dans le topic dans lequel Daniel présente sa machine, il me semble bien qu'il indique avoir conservé le système proposé par Romain pour niveler la surface de travail. A savoir, les profilés en aluminium en forme de "L" que l'on vient fixer sous la surface de travail et que l'on bloque à la fin du montage avec les molettes qui se trouvent sur les côtés de la RS-CNC32 pour bloquer la surface de travail. Cela revient à presque à ce que tu indiques dans ton post, à savoir faire un cadre sur lequel reposerait la surface de travail. L'inconvénient de faire un cadre fixe sur lequel viendrait reposer la surface de travail, c'est qu'il faudra être hyper précis lorsque tu vas fixer ton cadre aux profilés en aluminium. Et personnellement, cela me paraît impossible de faire cela au dixième de millimètre.

Donc à mon avis, il faut à la fois conserver le dispositif de nivellement/fixation de la surface de travail original proposé par Romain et lui adjoindre 5 vérins (de Daniel), qui au regard des dimensions de ta surface de travail, te permettront de régler son nivellement plus facilement et avec grande précision, avant de la bloquer complètement avec le système de Romain.

Le 5e vérin, celui qui sera au centre de la RS-CNC32, il faudra le modifier un peu par rapport à la conception originale proposée par Daniel, sinon tu vas t'embêter pour le bloquer avec la vis sans tête. J'ai demandé à Daniel s'il pouvait me partager ses fichiers STEP, afin de m'éviter de devoir redessiner ses vérins de zéro, mais pour l'instant il ne m'a pas encore répondu.

Enfin, je te ferai un dessin en 3D de ce que moi je verrai pour ta machine. Tu décideras ensuite de ce que tu retiendras comme solution.

Et pense à me faire la liste des pièces que tu veux que je t'envoie (par rapport à celles que j'ai en stock ou attends sous peu) afin que je puisse te les envoyer dans la famille que tu viens visiter en métropole, d'ici Noël.

@+
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour tout le monde, Bonjour Gilles,

Alors, début des commandes pour moi:

Pour les pièces impression 3D :
-Imprimante commandée
-PLA commandé

-Stepper en route.... mais aie aie aie le prix...
-Kit GRBL commandé
-Routeur Makita sous le sapin
-Drivers moteur commandés

Ces premiers achats font mal au porte feuille :lol:
Pour les renforts de la structure, j'ai pour l'instant trouvé du 50x25, je prospecte encore :) . Gilles je te fait un message en parallèle pour le reste :) .
Ça avance tranquillement :) .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Salut Thomas,

De mon côté, j'ai avancé. Voilà une vidéo de ce que je verrai pour ta machine. Les profilés en aluminium de section 50x25mm conviendront parfaitement. Même avec ce que je te propose dans la vidéo. Il faudra simplement que je modifie quelques pièces et le positionnement des profilés de 50x25mm en conséquence. Tu me diras si ce que je te propose dans la vidéo te conviendrait, et si tel est le cas, il faudra que tu me communiques l'épaisseur de tes profilés de 50x25mm. Font-ils 2 mm d'épaisseur de tôle, moins ou plus ?

Note que la vidéo n'est pas visible en ligne car il semble qu'elle dépasse la taille que Google Drive puisse analyser. Il te faudra donc la télécharger pour la visionner.

Voilà le lien vers la vidéo :



@+
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par Thomsxm »

Bonjour Gilles,
c'est formidable ta vidéo! Merci beaucoup. Ta proposition me convient parfaitement. La combinaison avec les différents vérins c'est super et la molette et tige filetée pour le vérin central c'est bien vu. En effet ce serait une grosse galère à gérer sans cela et si la tige venait à sortir de son logement.
Comme je te le disais par message, j'ai reçu de mon côté les moteurs en métropole, je pourrais les embarquer après les fêtes, et les drivers doivent arriver d'ici peu ainsi que le PLA directement sur Saint-Martin.
Concernant les profils, l'entreprise avec laquelle j'étais en discussion a fermé pour 10 jours environ cause un cas de covid dans la boite. Je n'ai donc pas pu récupérer encore les profils en 50x25. Je vais finir mes commandes AE avec les différents interrupteurs et divers électronique et normalement il ne me restera plus que la partie mécanique/visserie à gérer. J'aurais plus de temps pendant les vacances pour prospecter pour les poulies notamment pour avoir le bon diamètre.
Très bonne semaine à tous :) ça avance gentiment en tout cas. J'ai hâte de passer dès la rentrée à l'impression des pièces :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par HTheatre »

Thomsxm a écrit : 15 déc. 2020 13:17 J'aurais plus de temps pendant les vacances pour prospecter pour les poulies notamment pour avoir le bon diamètre.
Apparemment celles-ci auraient une base du bon diamètre, elles sont vendues par 2 et pas très cher.
Mais ça cela n'est pas très grave, étant donné que tu auras une imprimante à disposition, tu n'auras qu'à attendre de recevoir tes poulies 60 dents alésage Ø8mm pour savoir si tu dois imprimer le X-motor du pack de pièce de Romain ou celui modifié disponible ici sur Thingiverse.

@+
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Projet RS-CNC32 en Outre Mer

Message par pobourger »

HTheatre a écrit : 07 déc. 2020 18:06 Salut Thomas,

De mon côté, j'ai avancé. Voilà une vidéo de ce que je verrai pour ta machine. Les profilés en aluminium de section 50x25mm conviendront parfaitement. Même avec ce que je te propose dans la vidéo. Il faudra simplement que je modifie quelques pièces et le positionnement des profilés de 50x25mm en conséquence. Tu me diras si ce que je te propose dans la vidéo te conviendrait, et si tel est le cas, il faudra que tu me communiques l'épaisseur de tes profilés de 50x25mm. Font-ils 2 mm d'épaisseur de tôle, moins ou plus ?

Note que la vidéo n'est pas visible en ligne car il semble qu'elle dépasse la taille que Google Drive puisse analyser. Il te faudra donc la télécharger pour la visionner.

Voilà le lien vers la vidéo :



@+
Super explication comme d'habitude, je vais clairement me servir de ta vidéo pour la mienne également en cours de montage :)
Merci beaucoup pour les explications.
D'ailleurs, je serai éventuellement intéressé par les WHEEL :)
Répondre