Branchement laser TTL

Électricité, électronique
Répondre
Ludo54180
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2020 13:01

Branchement laser TTL

Message par Ludo54180 »

Hello à tous.
Enfin ma rscnc fonctionnelle, je voudrais pouvoir y connecter mon laser.
C'est un laser Aliexpress, avec un module sépare du laser en lui-même.
Sur le module jai:
Power+/-
Une prise TTL +/-
Et les deux fiches allant au laser lui-même (une pour le laser, une pour le ventilos du laser.

Ma question est:
Comment branches ton ce laser ? Sachant que je n'ai pas de pwm.
Quel modifs a apporter au firmware du coup ?

Ci-joint le lien du laser en question :

€ 103,57 | 3500mw Module Laser 3.5W couleur bleue tête Laser bricolage métal gravure 450nm Lasers bricolage Laser gravure Machine
https://a.aliexpress.com/_B1MWFR

Merci à tous, par avance

Edit: je me suis aperçu à l'instant que je n'ai pas posté dans rscnc32 mais rscnc, si un modo pouvait le déplacer mon sujet, avec mes excuses.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Branchement laser TTL

Message par mstrens »

en principe, si c'est une vraie entrée TTL, il faut simplement raccorder 2 fils à la carte STM32:
- Gnd du laser - Gnd de la carte STM32
- input TTL 5V du laser - PWM de la carte stm32.

Il est aussi possible qu'il faille inverser le signal PWM (dans le soft GRBL)

Un bon test à faire est de:
- laisser les pin Input non connectée et voir si le laser est ON ou OFF
- raccorder la pin 5V TTL du laser à la pin Gnd du laser et voir si le laser est OFF ou ON.
Le fonctionnement du laser devrait être inversé selon que l'on fait le 1er ou le second test.
Si ce n'est pas le cas, il est probable qu'il faille ajouter une résistance de rappel (par ex 1k) entre le 5V Vcc et l'input TTL
Ludo54180
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2020 13:01

Re: Branchement laser TTL

Message par Ludo54180 »

Hello, merci de ta réponse.
Qu'appelles tu une vraie TTL ?
Sur le module (voir lien), il est bien inscrit TTL +/-, je suppose que cela en fait un vrai TTL ?
Pour les branchements, jusque là, je suis :)
Quand tu parles des pins Input , tu parles de l'entrée d'alimentation 12V ? Ou des +/- TTL ?
Lorsque j'alimente mon laser en 12v, il est allumé.
Je me rappelle que lorsque je branchais mon laser sur ma 3018, en ne branchant que le +/- 12v sur la sortie spindle, le laser était opérationnel, et sa puissance était gérée automatiquement , sans que je n'utilise la prise TTL. Je ne lai donc jamais utilisée jusqu'ici, par conséquent.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Branchement laser TTL

Message par mstrens »

Un circuit qui a un vrai TTL en entrée est tel qu'il réagit de la même manière lorsque la pin est "en l'air" et lorsqu'elle est raccordée à +5V. parce que qu'alors le courant ne s'ait pas s'écouler vers Gnd

Parfois les chinois mettent dans leur doc que le circuit est TTL alors qu'il ne l'est pas et qu'il faut vraiment raccorder la pin à une tension de +5V (parce que le circuit réagit plus au voltage qu'au courant).

Quand je parle des pin inputs, je fais référence au connecteur marqué TTL
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement laser TTL

Message par HTheatre »

Bonjour Ludo54180,

mstrens a déjà répondu à plusieurs de tes interrogation dans ce topic.

Les 2 tests qu'mstrens te demandait de réaliser étaient :
  1. brancher le 12 V et le GND du laser, en ne connectant pas la pin TTL. Dans ce cas, si ton laser comporte une véritable entrée TTL, quand l'entrée n'est connectée à rien, c'est comme si elle était au niveau Haut (5V) même s'il n'y a pas de 5V qui arrive sur la pin TTL. Lors de ce test, si le faisceau laser est allumé, c'est donc une logique "Normale" (niveau Haut = allumé). Et ton laser ne nécessite donc pas d'inverser, dans le firmware du STM-32, le signal PWM, pour fonctionner.
  2. brancher le 12 V et le GND du laser, en connectant également la pin TTL à GND. Dans ce cas, si ton laser ne comporte pas de véritable entrée TTL, quand l'entrée est connectée à GND, c'est comme si elle était au niveau Bas (0V). Lors de ce test, si le faisceau du laser est allumé, c'est donc une logique "Inversée" (niveau Bas = allumé). Et ton laser nécessite d'inverser, dans le firmware du STM-32, le signal PWM, et de mettre une résistance de rappel (de par exemple 1000 Ohms) entre le 5V Vcc et l'input TTL, pour fonctionner.
Attention !!! Lors de ces tests, veiller à ne pas laisser le laser allumé trop longtemps, car il est alors à 100% de sa puissance et peut se détériorer.

Mais apparemment, tu as fait le 1er test qui est concluant et montre que tu n'as pas à inverser le signal PWM dans le firmware du STM-32, ni d'installer la résistance. Tu peux donc connecter ton laser directement aux pins PWM de la carte GRBL, comme te l'a indiqué mstrens.

Par contre, où as-tu récupéré la version du firmware que tu as téléversé dans le STM-32 ? Sur le site MakerFr ou sur le GitHub de mstrens ? Si c'est sur MakerFr as-tu bien téléchargé la version paramétrée pour l'utilisation du laser ? Si tu as téléchargé la version qui se trouve sur le GitHub de mstrens, il faut modifier la ligne 595 #define DEFAULT_LASER_MODE 0, en 595 #define DEFAULT_LASER_MODE 1, dans le fichier defaults.h sous Atollic True Studio, avant de flasher le STM-32, avec le firmware ainsi modifié. Passer le mode laser de 0 à 1 active le mode laser.

@+
Ludo54180
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2020 13:01

Re: Branchement laser TTL

Message par Ludo54180 »

Hello,
Merci messieurs pour votre implication dans la réponse.
En effet, l'ayant auparavant branche sur ma 3018, je n'utilisais pas la prise TTL et j'arrivais à faire des gravures depuis lasergrbl.
Donc on va se contenter de brancher sur pwm, dans ce cas.
Pour le firmware, je n'ai encore rien injecté.
Pour le moment ma machine est en configuration "tuto", a savoir le firmware disponible dans le tuto de Romain.
Je venais aux renseignements avant de faire éventuellement nimporte quoi.
J'avais fais des recherches sur le forum quand à cette histoire de TTL, mais javoue ne pas être tombé sur le lien que tu mas mis, gilles.
Merci encore,dans tous les cas.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement laser TTL

Message par HTheatre »

Bonjour Ludo54180,
Ludo54180 a écrit : 18 nov. 2020 17:13 Pour le moment ma machine est en configuration "tuto", a savoir le firmware disponible dans le tuto de Romain.
Parfait ! La version du firmware du STM-32 disponible sur le tuto ici, est optimisée pour le laser + la KATSU (ou toute fraiseuse dont la vitesse n'est pas pilotée par les pins PWM de la carte GRBL 32 bits). Reviens vers nous si tu utilises une fraiseuse AMB, MAFELL ou brushless, dont la vitesse de rotation est pilotée via un signal PWM.

@+
Ludo54180
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2020 13:01

Re: Branchement laser TTL

Message par Ludo54180 »

Super, merci Gilles.
Tiens vais te contacter pour la vis de 2mm, autre sujet mais tant que jy pense je vais le faire sur fb, ludovic Migot, tu as du me reconnaître 😁
Répondre