ESP32 écran TFT

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Répondre
AlainLaine
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2020 15:37

ESP32 écran TFT

Message par AlainLaine »

Bonjour,

Bien qu'aillant suivi la procédure pour la configuration du TFT 32 :
- je n'ai pas réussi la calibration au 1er allumage le tft ne réagit pas.
- lorsque j'obtient le menu et que j'appuie sur le "bouton vert config" rien ne se passe
Quelles peuvent être les raisons de ce disfonctionnement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: ESP32 écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour AlainLaine,

Déjà "Door:0" en haut à droite, ce n'est pas bon. Je dirai que tu as connecté ton Z-probe (ou autre chose) par erreur sur les broches "S Door" de la carte GRBL.

On va procéder par élimination, pour le problème d'écran.

1°) Qu'entends-tu par je n'ai pas réussi la calibration au 1er allumage ? L'écran ne t'as pas proposer le calibrage ?

2°) Peux-tu faire une photographie de l'arrière de l'écran et la poster ? On va déjà vérifier que l'écran que tu as reçu est bien tactile.

@+
AlainLaine
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2020 15:37

Re: ESP32 écran TFT

Message par AlainLaine »

Bonjour,
Merci pour cette première réponse, ci-joint la photo arrière de l'écran.

L'écran m'a bien proposé la calibration par une première flèche en haut à gauche de celui ci mais il ne s'est rien passé quand je touchai le coin désigné...

Pour le moment la machine n'étant pas terminée, j'ai simplement :
1- alimenté la carte grbl 32 bits v1.5
2- shunté les endstops xyz
3- relié l'ensemble TFT à la carte via l'uart (5v, gnd, tx, rx) photo jointe

Cordialement

Alain Lainé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: ESP32 écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour Alain,
AlainLaine a écrit : 18 nov. 2020 14:42 C'est juste pour t'alerter de l'arrivée d'une réponse à ton post
Ton écran ne dispose pas de la fonction tactile. Tu as un emplacement pour une puce U2, mais celle-ci n'y est pas sur le tiens. Or c'est la puce qui gère le tactile. Voilà l'arrière d'un écran tactile :



N.B. : j'avais entouré la taille de l'écran mais c'était pour un autre membre du forum.

Il me reste des écrans tactiles. Est-ce que tu veux que je t'en envoie un où tu préfères te le procurer par tes propres moyens (Cf. lien service de dépannage dans ma signature) ?

Enfin, pourras-tu également nous poster une photo de la connexion des fils GND, 5V, TX, RX côté carte adaptateur GRBL, afin que l'on vérifie qu'ils soient correctement raccordés. Par ailleurs, cette liaison entre les 2 cartes, il faut impérativement la réaliser en câblage blindé (Cf. page 54 de la notice de montage), sinon il y a fort à parier que tu aies des coupures durant tes usinages liées à des parasites.

@+
AlainLaine
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2020 15:37

Re: ESP32 écran TFT

Message par AlainLaine »

Merci pour ton diagnostique ta réponse rapide !

Evidemment avec un écran qui n'est pas tactile ça ne risquait pas de fonctionner.
Pour la câblage il n'y aura normalement pas de soucis, je suis électricien de métier en retraite aujourd'hui ! j'ai vu que rx et tx étaient déjà croisés sur les cartes.
Pour la liaison entre les deux cartes il faut donc que je trouve un câble blindé à 4 conducteurs, je n'en ai pas trouvé pour l'instant dans les commerces, je vais voir sur internet.

J'espère que la suite va bien se passer, ma machine est terminée du point de vue mécanique, il reste donc la partie électronique....

Alain Lainé
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: ESP32 écran TFT

Message par HTheatre »

AlainLaine a écrit : 18 nov. 2020 20:54Pour la liaison entre les deux cartes il faut donc que je trouve un câble blindé à 4 conducteurs
Non, il vaut mieux utiliser du câble blindé 1 fil, en mettant un morceau de ce câble entre TX et RX et un autre entre RX et TX. Pour le GND et le 5V, on pourra se contenter d'utiliser un câble 2 fils non blindé (Cf. étape 54 de la notice de montage, lien dans ma signature).

@+
Répondre