Reglage usinage

gui6199
Messages : 15
Enregistré le : 30 sept. 2019 16:49

Reglage usinage

Message par gui6199 »

Bonjour à tous,

je me permet de faire un post pour évoquer un soucis lors d'un usinage avec la rs cnc32.
J'ai finis le montage de la rs cnc32 l'année dernière, les 1er usinage ce sont très bien passé.
Je rencontre un soucis sur un nouveau projet.
en PJ je vous met un partie du dessin d'usinage.
ESSAI.jpg
J'ai une plaque en composite dans lequel je viens faire des perçage de 3mm tout les 44mm.
j'enlève cette plaque du plateau, j'ai un collage à réaliser puis je remet la plaque sur le plateau.
Le 2ème usinage consiste à venir découper des ronds autours des 1er perçage.
Cela fait 2 fois que j'essaie mais je me retrouve avec les ronds décalé par rapport au 1er perçage.

Je débute en usinage et j'ai certainement loupé une étape.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Reglage usinage

Message par Jean Paul »

Bonjour
Tu ne dois pas la remettre au même endroit et tu n'est plus au origine de ton premier programme.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Reglage usinage

Message par nicoco »

c'est exactement ça
dés le moment ou tu bouge ton panneau pour le replacer ensuite, il faut que tu te fasses des guides physiques
le mieux est de faire ça avec des petites chevilles calibrées dans ce genre
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds
mais n'importe quoi peux faire l'affaire,
lors de ton premier usinage celui avec lequel tu vas faire tes trous, il faut qu'à l'extérieur de ta plaque a un endroit dont tu ne vas pas te servir que tu fasses des trous avec ta CN du diamètre de tes tourillons et qui vont bien rentrer dans ton martyr.
il faut également que tu fasses un reperage de ton point d'origine au niveau de ton panneau.
ton point d'origine peut par exemple un des trous que tu vas faire lors de ton premier usinage qui va faire 3mm par exemple
De cette façon,
1] tu fais ton premier usinage
2] tu enlèves ton panneau et tu fais ton collage
3] tu mets tes 2 tourillons et tu replaces ton panneau exactement là ou il était en enfonçant les tourillons dans le martyr
4] tu fais un contrôle de ton origine en utilisant le bouton de commande [GoToOrigin] dispo là :

Code : Tout sélectionner

M5 G90 G21 ; (arret de la broche, coordonnées absolues et mesures en mms) 
G53 ; (positionnement par rapport à MCS)
G0 Z-2 ; (positionnement en position haute juste avant de claquer le endswitch en Z) 
G54 ; (positionnement par rapport à WCS1)
G0 X0 Y0 ; (positionnement au dessus du point d'origine en vitesse max)
G0 Z30 ; (positionnement à 30mm au dessus du point d'origine en vitesse max)
le tuto complet est là : https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... gin#p26911

comme ça le bout de ta fraise va se placer 30 mm au dessus de ton point d'origine, ça va te permettre de contrôler visuellement que rien n'a bougé dans ton WCS (Work coordinate system).
assure toi bien de rentrer carrément ta fraise dans ton trou de façon à être sûr que X et Y sont inchangés.

si il faut tu refais un z probe et lance le job (avec la main sur le bouton d'arrêt d'urgence toujours :D )

avec cette technique tu peux pas être plus précis !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Reglage usinage

Message par HTheatre »

Bonjour gui6199,

1 - Crée le bouton de commande "Cmd5_GoToOrigin.txt" sur le TFT, que nicoco propose ce topic, page 1. Tu peux lui donner la position que tu veux sur ton écran en le renommant "Cmd1_GoToOrigin", "Cmd2_GoToOrigin", etc. Regarde comment créer un bouton de commande dans le fascicule dédié à la programmation de l'ESP-32 qui se trouve à la fin de la notice de montage, au besoin. Pense bien à éteindre et redémarrer ta RS-CNC32 pour faire apparaître le bouton de commande créé.

2 - Place, en plus des brides de maintien de ta pièce, des cales sur ta RS-CNC pour conserver l'alignement de la pièce entre son retrait et son repositionnement sur la RS-CNC32. Vu ton projet, 2 petit tasseaux suffisent si ton brut n'a pas une forme exotique (c-à-d, si c'est un carré, rectangle ou triangle, etc.).

3 - Comme cela fait quelques temps que tuutilises ta RS-CNC32, je pense que tu dois le faire, mais cela ne mange pas de pain de le rappeler, réalise "Homing" après sa mise sous tension. Place ta pièce sur la RS-CNC32 en vu d'y réaliser la première opération de perçage. Utilise les cales. Amène ta fraiseuse jusqu'à l'endroit où tu souhaites que ta fraiseuse démarre : il correspondra au point d'origine que tu as défini dans ton logiciel de CAM. Presse les touches SET X et SET Y de ton écran. Outil installé, réalise un Z-probing si tu as un Z-probe (pas besoin de presser la touche SET Z, la machine mémorise automatique le l'origine de ton Z à l'issue du Z-probing). Sinon défini l'origine de ton Z à l'aide d'une feuille de papier, puis presse la touche SET Z sur le TFT.

4 - Dans ton logiciel de CAM, assure toi que le point d'origine de démarrage de l'usinage est identique pour l'opération de perçage et pour l'opération de découpe des ronds.

5 - Exécute le Gcode des perçage.

6 - Opération terminée, n'éteint pas la RS-CNC32, retire ton brut sans toucher aux cales et réalise ton collage.

7 - Replace ton brut sur la RS-CNC32 en t'assurant de bien le caler contre les cales, fixe-le. Change l'outil si nécessaire et refais un Z-probe ou règle à nouveau ton Z avec la feuille de papier si pas de Z-probe (tu peux déplacer à ta convenance la fraiseuse si cela t'est plus pratique pour effectuer le changement d'outil ou le réglage de la nouvelle origine des Z). Presse la touche SET Z de ton TFT.

8 - Presse le bouton de commande "GoToOrigin".

9 - Exécute le Gcode de découpe des ronds, maintenant cela devrait être bon !

@+

EDIT : nicoco a été plus rapide que moi !
gui6199
Messages : 15
Enregistré le : 30 sept. 2019 16:49

Re: Reglage usinage

Message par gui6199 »

Au top.
merci à tous pour ces infos.
Je vais essayer ça aujourd'hui.
je reviens vers vous pour vous dire le résultat.

C'est vrai que je n'ai jamais réaliser de homing mais lorsque j'essaie le bouton home XYZ,
la rs-cnc commence par remonter l'axe Z jusqu'au fin de course puis elle s'arrête et marque A8-fin de course durant homing
elle ne fait pas le homing sur X et Y
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Reglage usinage

Message par HTheatre »

gui6199 a écrit : 18 nov. 2020 08:28 Au top.
merci à tous pour ces infos.
Je vais essayer ça aujourd'hui.
je reviens vers vous pour vous dire le résultat.

C'est vrai que je n'ai jamais réaliser de homing mais lorsque j'essaie le bouton home XYZ,
la rs-cnc commence par remonter l'axe Z jusqu'au fin de course puis elle s'arrête et marque A8-fin de course durant homing
elle ne fait pas le homing sur X et Y
Vérifie le câblage de tes fins de course, sont-ils bien câblés sur la position normalement fermés (Cf. notice de montage étapes 37, 62 et 63) ?
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Reglage usinage

Message par nicoco »

je l'ai déjà eut ce soucis,
ça vient de tes endstops qui sont nazes, j'avais remonté l'info a Romain en lui demandant de les sortir d'alliexpress mais il a pas du capter je te parie que t'as pris ceux là : https://fr.aliexpress.com/item/32273125 ... a7c8567fdc
et en fait, il faux prendre ceux là : https://www.banggood.com/fr/10Pcs-Micro ... rehouse=CN

tu verras que si tu fais le homing a la main et que t'appuis toi meme sur les boutons à la main, ça marchera
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Reglage usinage

Message par HTheatre »

gui6199,

S'il te faut des microrupteurs de fin de course à galet, j'en ai en stock. Si cela t'intéresse, clique sur "Service de dépannage", dans ma signature.
En passant, tu t'en sors bien. Le X/Z dolly aurait pu défoncer le Dolly_Top, en arrachant le microrupteur de fin de course.

@+
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: Reglage usinage

Message par jahislove »

avant d'incriminer les switch , il faudrait tester en augmentant un peu le retrait du switch.

pour faire un homing la machine fait ceci :
elle monte Z a grande vitesse ($25) jusqu'au switch ,
puis elle redescend un peu
puis elle remonte a vitesse lente ($24) jusqu'au switch
puis elle recule de 2mm ($27) pour liberer le switch

il peut arriver en fonction du switch que meme avec 2 mm de recul, le switch reste appuyé et du coup ça génére une alarme.
il suffit d'augmenter un peu $27 , par exemple 3 , et de retester
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Reglage usinage

Message par HTheatre »

jahislove a écrit : 18 nov. 2020 21:11 avant d'incriminer les switch , il faudrait tester en augmentant un peu le retrait du switch.

pour faire un homing la machine fait ceci :
elle monte Z a grande vitesse ($25) jusqu'au switch ,
puis elle redescend un peu
puis elle remonte a vitesse lente ($24) jusqu'au switch
puis elle recule de 2mm ($27) pour liberer le switch

il peut arriver en fonction du switch que meme avec 2 mm de recul, le switch reste appuyé et du coup ça génére une alarme.
il suffit d'augmenter un peu $27 , par exemple 3 , et de retester
C'est pas faux, mais à noter quand même qu'il n'y a que de mauvais retours sur ce type de switch.

@+
Répondre