Commande broche via le gcode

Électricité, électronique
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Commande broche via le gcode

Message par manutere »

Bonjour à tous

Tout d'abord une petite pensée pour vous qui êtes en confinement en espérant que vous n'êtes pas trop loin de votre cnc ;). Bon courage à vous

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser ma question donc s'il faut le déplacer, n'hésitez surtout pas.

J'ai enfin reçu ma nouvelle broche: une 1.5kw chinoise avec un onduleur (https://fr.aliexpress.com/item/32805634 ... xcWia&mp=1 (elle m'aura couté cher celle là, entre les frais de port et les taxes...)

Image

caractéristiques:

- 230v
- 1.5kw
- en gros de 3000 à 24000 t/min

Image
(désolé pour la rotation de l'image)

Elle fonctionne super bien et est bien plus silencieuse que ma makteck (530w, 35 000tr/min, 1.3kg). Elle tourne sans la moindre vibration toujours contrairement à mon affleureuse. je verrais après pour le faux rond mais je suis assez confiant. PAr contre elle est lourde quand même: 2.8Kg :shock:

Je n'ai pas encore essayer d'usiner avec vu que cela fait presque 2 mois que je n'ai pas touché à ma cnc :cry: :cry:

J'ai trouvé un post sur un autre forum qui permet de régler l'onduleur, ce que j'ai fait. malheureusement, j'ai perdu la possibilité de faire varier la vitesse avec le potentiomètre. Ce qui rend les choses un peu compliquées car je dois faire varier la vitesse en choisissant la bonne fréquence avec des touches ce qui n'est vraiment pas pratique (de plus affichage de la fréquence et pas directement de la vitesse) et je n'arrive pas à retrouver les réglages d'origine qui me permettait d'utiliser le potentiomètre. Il faut que je cherche ça.

J'aimerais pourvoir régler la vitesse via le Gcode et je voudrais savoir si vous savez si je peux brancher directement la sortie pwm de la carte (si c'est bien ça) directement à l'onduleur. Je vous avoue que je n'y connait pas grand chose.

Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par manutere le 16 nov. 2020 01:45, modifié 1 fois.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Commande broche via le gcode

Message par manutere »

J'ai réussi à régler mon soucis pour régler la vitesse avec le potentiomètre.
Pour ceux que ça intéresserait, je met ci-dessous les paramètres que j'ai changé pour le VFD HUANYANG et ma broche 24 000t/min 400Hz refroidissement à air:

(si besoin) pd013=8 (reset)
pd001=0
pd002=1
pd005=400
pd004=400
pd003=400

pd011=50
pd014=3
pd015=3

pd023=0

pd070=1
pd072=400

pd144=3000
pd145=6

j'ai tirés ces infos ici: https://community.carbide3d.com/t/vfd-p ... el/15459/7 et traduit avec google.
Je mets la totalité des paramètres et en gras les paramètres que j'ai mis pour ma broche : (je laisse volontairement les réglages défini par la personne du post car ça pourra aider pour les réglages avec le pwm de la carte de contrôle ou pour ceux qui aurait un refroidissement à eau.


PD000 = 0; paramètres laissés déverrouillés, mis à 1 pour verrouiller
PD001 = 0 ; requis régler la vitesse avec le potentiomètre du VFD sinon mettre 1 pour utiliser le signal PWM de Shapeoko (ou la rscnc?)comme déclencheur d'activation (la valeur par défaut était 0 = manuel)
PD002 = 1 ; requis régler la vitesse avec le potentiomètre du VFD. requis pour utiliser le signal PWM de Shapeoko comme entrée RPM (la valeur par défaut était 0 = manuel)
PD003 = 400; fréquence principale (la vitesse à laquelle la broche COMMENCERAIT si PD002 était mis à 0, donc sans importance ici)
PD004 = 400 ; fréquence de base telle que notée sur ma broche (la valeur par défaut était 50)
PD005 = 400 ; fréquence maximale autorisée par le VFD (la valeur par défaut était de 50)

PD006 à PD010 définissent la courbe tension / fréquence, j'ai pensé que je voulais la «courbe de couple constant» du manuel:
<VF_curve>
Par conséquent:
PD006 = 2.5 ; valeur par défaut pour la fréquence intermédiaire (Hz)
PD007 = 0,5 ; valeur par défaut pour la fréquence minimale (Hz)
PD008 = 220 ; valeur par défaut pour ma broche 220V
PD009 = 15 ; Tension intermédiaire
PD010 = 8 ; Tension minimum

PD011 = 50; limite inférieure de fréquence. j'ai mis 50Hz ce qui correspond à une vitesse de 3000t/min pour garder une vitesse minimal avec un min de couple et de refroidissement. Laissé à la valeur par défaut de 0 tr / min, ce qui convient parfaitement pour une broche refroidie à l'eau qui a un débit de liquide constant. Pour une broche refroidie par air, cela doit être réglé sur une valeur qui garantit un débit d'air minimum, par exemple 120 Hz = 7200 tr / min

PD012 est réservé (NULL)
PD013 = 0; réinitialisation d'usine: régler sur «8» et valider pour réinitialiser les paramètres d'usine

PD014 = 3 ; temps d'accélération de la broche1 en secondes, j'ai choisi 5 pour ne pas être trop agressif. moi j'ai mis 3
PD015 = 3 ; temps de décélération de la broche1 en secondes, j'ai choisi 5 pour ne pas être trop agressif. moi j'ai mis 3
PD016 = 20; temps d'accélération de la broche2 en secondes; semble inutilisé?
PD017 = 20; temps de décélération de la broche2 en secondes; semble inutilisé?
PD018 = 40; temps d'accélération de la broche3 en secondes; semble inutilisé?
PD019 = 40; temps de décélération de la broche3 en secondes; semble inutilisé?
PD020 = 80; accélération de la broche tim4 en secondes; semble inutilisé?
PD021 = 80; temps de décélération de la broche4 en secondes; semble inutilisé?

PD022 est réservé (0)
PD023 = 1; rotation arrière autorisée (mise à 0 pour verrouiller la rotation avant); non pertinent car le signal FOR (ward) est court-circuité à 0V, forçant la rotation vers l'avant.
PD024 = 1 ; Sélection de la touche STOP, 1 = valide = appuyer sur le bouton STOP arrêtera la broche, même si elle est contrôlée de l'extérieur par le PWM
PD025 = 0 de Shapeoko; au démarrage à partir du ralenti, l'onduleur démarre à la fréquence initiale définie dans PD0027. La valeur 1 est un autre mode de contrôle lorsque la coupure est impliquée pour des charges importantes.
PD026 = 0; lors de l'arrêt, le VFD effectuera d'abord une décélération contrôlée jusqu'à la fréquence d'arrêt, puis coupera l'alimentation. «1» couperait l'alimentation immédiatement et laisserait la broche ralentir d'elle-même.
PD027 = 0,5; fréquence de démarrage (à partir de laquelle le VFD augmente lors de l'accélération)
PD028 = 0,5; fréquence d'arrêt (à laquelle le VFD décélère lors de la décélération)
PD029 = 0,0; temps de freinage au démarrage (= pas de freinage)
PD030 = 0,0; temps de freinage à l'arrêt (= pas de freinage)
PD031 = 2,0; Pourcentage du niveau de tension de freinage CC: sans importance car le freinage n'est pas utilisé
PD032 = 5,0; temps de piste de fréquence: sans importance car PD025 est mis à 0
PD033 = 150; pourcentage de niveau actuel pour la piste de fréquence: sans importance car PD025 est réglé sur 0
PD034 = 0,5; temps de piste de l'onduleur: sans importance car PD025 est mis à 0
PD035 à PD040 = RÉSERVÉ
PD041 = 8; La fréquence porteuse, 0 à 15 correspond à la gamme [0-20] kHz. Obscur compromis entre EMI et puissance calorifique, je l'ai laissé tranquille. Remarque: il a été réglé sur «8» pour moi alors que le manuel mentionnait une valeur par défaut de «5».
PD042 = 5; fréquence de jogging. Cela ressemble à une fonction pour tester en externe le VFD, je l'ai laissé seul.
PD043 = 0,0; courbe d'accélération désactivée, la broche accélérera simplement linéairement jusqu'à la valeur PD014.

PD044 à 49 contrôlent le mappage des signaux d'entrée des bornes FOR, REV, RST, SPH, SPM, SPL aux actions / fonctions correspondantes dans le VFD:

PD044 = 2 ; FOR entrée mappée pour déclencher la rotation avant; Le signal FOR est de toute façon court-circuité à 0V / masse (DCM) dans notre configuration pour forcer la rotation vers l'avant.
PD045 = 3; Entrée REV mappée pour déclencher la rotation inverse; non pertinent car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration
PD046 = 14; Entrée RESET mappée à la réinitialisation du déclencheur; non pertinent car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration
PD047 = 22; Entrée SPH mappée pour déclencher à haute vitesse; non pertinent car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration
PD048 = 24; Entrée SPM mappée pour déclencher à basse vitesse (faute de frappe?); non pertinent car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration
PD049 = 23; Entrée SPL mappée à la vitesse moyenne de déclenchement (faute de frappe?); sans importance car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration

PD050 à 053 configurent les conditions pour déclencher certaines des sorties du terminal:

PD050 = 2; Condition de sortie Y1 / DRV; non pertinent car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration
PD051 = 2; Condition de sortie Y2 / UPF; non pertinent car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration
PD052 = 2; Condition de sortie FA, FB, FC; non pertinent car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration
PD053 = 2; Condition de sortie KA, KB; sans importance car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration

PD054 = 0; régler la plage de sortie VO sur 0-10 V; non pertinent car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration
PD055 = 100; régler le gain de sortie analogique VO (0 à 100%); sans importance car ce signal n'est pas câblé dans notre configuration

Les PD056 à 59 configurent jusqu'à trois petites plages de fréquences spécifiques que le VFD éviterait de traverser dans la courbe V / F linéaire, pour éviter les résonances mécaniques:

PD056 = 0; saut de fréquence 1 désactivé
PD057 = 0; saut de fréquence 2 désactivé
PD058 = 0; saut de fréquence 3 désactivé
PD059 = 0,5; sautez la marge de fréquence en dessous et au-dessus des fréquences de saut définies; sans importance puisque 56/57/58 sont désactivés.

Les PD060 à 61 configurent un contrôle obscur de la rampe de fréquence lors de l'utilisation de signaux de contrôle externes «multi-entrées / multi-sorties»:

PD060 = 0; fréquence uniforme 1 désactivée; non pertinent pour notre cas
PD061 = 0; fréquence uniforme 2 désactivée; non pertinent pour notre cas
PD062 = 0,5; gamme de fréquences uniforme autour de 60 et 61; sans importance pour notre cas

PD063 à 66 configurent les signaux de synchronisation, dans le scénario «multi-entrées / multi-sorties»:

PD063 = 0,1; minuterie 1; non pertinent pour notre cas
PD064 = 1; minuterie 2; non pertinent pour notre cas
PD065 = 0; valeur de comptage; non pertinent pour notre cas
PD066 = 0; compteur intermédiaire; sans importance pour notre cas

PD067 à 69: RÉSERVÉ

PD070 = 1 ; requis pour le potar et pour configurer PWM comme étant une entrée 0-5V (la valeur par défaut était 0 = 0-10V)
PD071 = 20; constante de filtrage analogique ([0-50]). Pas de détails… Je l'ai laissé seul.

PD072 à 76 configurent la courbe de fréquence linéaire que le VFD appliquera en fonction de la valeur de l'entrée analogique VO: dans notre cas, nous voulons la chose la plus simple possible, 0V pour 0Hz, 5V pour 400Hz, pente positive, direction avant:

PD072 = 400,0; fréquence pour max VO (5 V)
PD073 = 0,0; fréquence pour min VO (0V)
PD074 = 0; direction pour 72 = avant
PD075 = 0; direction pour 73 = avant
PD076 = 0; interdire le «biais négatif inverse»

PD077 = 0; ne mémorisez pas les valeurs définies avec les boutons HAUT / BAS après la mise hors tension; non pertinent, UP / DOWN ignoré dans notre cas en raison de PD002 = 1
PD078 = 0; Incrément de vitesse HAUT / BAS; non pertinent, UP / DOWN ignoré dans notre cas en raison de PD002 = 1

PD079 = RÉSERVÉ (0,01);

PD080 à 117 configurent le fonctionnement «API» qui peut exécuter un cycle de fréquences / étapes de durée prédéfinies. Cela n'a aucun intérêt dans notre cas, je vais les sauter

PD118 = 1; La protection contre les surtensions VFD pendant la décélération est activée
PD119 = 150; Le VFD ne permettra que jusqu'à 150% de la valeur du courant nominal pendant l'accélération, en tant que

PD120 = 0; Protection contre les surintensités VFD désactivée (??). Réglable de 0 à 200% du courant nominal de la broche

PD121 = 5: temps de décélération en secondes lorsque la protection PD119 se déclenche.
PD122 = NULL; ?? supposé être la protection de courant pendant la décélération (similaire à PD120 mais pendant la décélération)
PD123 = 0; comportement de détection de surcouple: continuer à fonctionner; non pertinent car désactivé
PD124 = 0; détection de
surcouple désactivée PD125 = 1.0; temps de détection de surcouple; non pertinent car désactivé
PD126 = 0; mystérieuse «mémoire de compteur» réglée sur «non mémorisé»

PD127 à 129 = RÉSERVÉ

PD130 à 140 concerne l'utilisation de «pompes auxiliaires»; sans importance pour notre configuration

PD141 = 220 ; ma tension nominale maximale de broche
PD142 = 10 ; mon courant de taux maximum de broche
PD143 = 02 ; Moteur à 4 ou 2 pôles. La valeur par défaut est 4. Ma broche étant à 24000 tr / min à 400 Hz implique 2 pôles
PD144 = 3000; révolution nominale maximale du moteur à 50 Hz => 24000 à 400 Hz = 3000 à 50 Hz

PD145 = 2,0; compensation automatique du couple réglée à 2%, je ne me trompe pas.
PD146 = 40; courant à vide du moteur, en pourcentage du courant nominal du moteur. Aucune idée de ce que cela fait
PD147 = 0; compensation de glissement du moteur 0 à 10. Aucune idée de ce que cela fait.
PD148 et 149: RÉSERVÉ
PD150 = 1; régulation automatique de la tension (contre les variations de tension d'entrée). Ça sonne bien d'avoir.
PD151 = 0,0; économie d'énergie automatique désactivée
PD152 = 1; Temps de redémarrage 1s en cas de défaut
PD153 = 0; pas de redémarrage après coupure de courant
PD154 = 0,5;
durée maximale de coupure de courant en secondes PD155 = 0; réinitialisation / redémarrage automatique désactivé

PD156 à 162 configurent la boucle de régulation PID:

PD156 = 100,0; Constante § proportionnelle, en pourcentage (0 à 1000%)
PD157 = 5,0; Constante intégrale (I), en secondes (0 à 3600)
PD158 = 0,0; Constante différentielle (D), en secondes (0,01 à 10)
PD159 = 0,0; Valeur cible PID: je suppose qu'il est de 0,0, a désactivé le contrôle en boucle fermée PID.
PD160 = 0; Mode de sélection de cible PID, la valeur est lue à partir de PD159
PD161 = 100; Limite supérieure PID en%
PD162 = 0; Limite inférieure PID en%

PD163 à 165 configurent les paramètres de communication lors de l'utilisation de RS485 pour parler au VFD; non applicable ici

PD166 à 169: RÉSERVÉ

PD170 = 0; permet d'ajouter la température VFD à la liste des valeurs affichables
PD171 = 7; permet l'affichage de la tension continue, de la tension alternative et de PD170 (température)
PD172 = 0; mis à 1 pour effacer les défauts
PD173 = 255,0; tension nominale de l'onduleur, lecture seule.
PD174 = 11,0; courant nominal de l'onduleur, lecture seule
PD175 = 0; type d'onduleur = couple constant; lecture seule
PD176 = 0; 0 = 50 Hz = fréquence standard du variateur; lecture seulement

PD177 = ELu.n; Enregistrement de défauts 1, lecture seule.
PD178 = ELu.A; Enregistrement des défauts 2, lecture seule.
PD179 = Err.n; Enregistrement de défauts 3, lecture seule.
PD180 = Err.n; Enregistrement des défauts 4, lecture seule.

PD181 = UR1,00; version du logiciel, en lecture seule.
PD182 = 19068; année / mois / semaine de fabrication
PD183 = 65535; doit être un «numéro de série» mais il semble qu'il ne soit pas défini (0xFFFF)
PD184 à 250: RÉSERVÉ


Voilà, plus qu'à tester en wpm pour commander la vitesse à partir du gcode ou de l'ordinateur dès que j'aurais le temps d'aller sur ma cnc.
+
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Commande broche via le gcode

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,

Lors de ton premier post, que j'ai également lu avec attention, je n'étais pas certain que ton onduleur puisse ou non reconnaître directement le signal PWM. Maintenant, d'après ce que j'ai lu dans ta configuration, je suis quasiment certain qu'il n'en est pas capable. Il faudra donc que tu passes par un petit convertisseur.

Tous ceux d'entre nous qui utilisons le signal PWM de la carte GRBL pour piloter la vitesse de notre fraiseuse, avons installé un convertisseur de signaux PWM en 0-10V entre les pins PWM de la carte GRBL et notre fraiseuse (dans ton cas, ton onduleur). Sur le modèle de convertisseur le plus utilisé par les membres de MakerFr, la plage de tension de sortie est de 0-10V et je ne crois pas qu'il soit possible de la commuter en 0-5V, même si au dos du convertisseur lui-même et dans certaine annonces, il est indiquer qu'il peut délivrer une tension de 0 à 5V ou de 0 à 10V. Sur le mien, il était clairement indiqué qu'il fallait faire un petit shunt au fer à souder pour le passer en 0-10V en sortie (par défaut, il était livré configuré pour délivrer une tension de sortie variant de 0 à 5V). Peut-être qu'mstrens saura t'aider sur ce point; Pour moi, le jumper jaune présent sur le convertisseur ne sert pas à ça, mais du moment que tu ne relies qu'un multimètre en sortie, tu peux essayer de voir ce que cela donne lorsque tu déplaces ce jumper.

Je ne te conseille pas le mien, car et d'un il est plus cher, et de deux, il faut intercaler un résistor de 1000 Ohms afin qu'il puisse fonctionner normalement avec la carte GRBL.

Après le plus simple est de tout simplement re-modifier, dans ton onduleur, la plage de tensions du signal d'entrée en 0-10 V (au lieu de 0-5V) et la valeur de la tension haute d'entrée, que tu passerais à 10 V (au lieu de 5V).

Voilà le convertisseur le plus utilisé par les membres du forum et qu'il te faudra donc acquérir (ou son équivalent) :



Après l'avoir installé, il te faudra encore l'étalonner (Cf. ce topic + cette vidéo).

Tu peux te procurer ce convertisseur ici ou . C'est d'ailleurs dans cette annonce qu'il est indiqué que l'on peut basculer sa tension de sortie de 0-10V à 0-5V, sans expliquer comment.

Tu as un modèle qui semble équivalent, même si le circuit imprimé diffère, ici ou . Mais comme il ne me semble pas qu'un membre l'ait déjà acheté, je ne peux pas certifier que c'est bien un modèle équivalent. Je viens d'en commander un pour tester.

Celui que j'utilise avec mon AMB 1050 FME-1 DI, c'est celui-ci, que j'ai acheté . Les explications sont plus claires à cette adresse et il n'était pas vendu sur AE, à l'époque.

Dans tous les cas, fais attention à ne pas te tromper de modèle de convertisseur en commandant. Les 3 modèles que j'ai évoqués ressemblent, respectivement, à s'y méprendre, à d'autres convertisseurs du même fabricant. Si tu lis "Frequency to 0-10V" ou "DC (ou voltage) to PWM" dans l'annonce, c'est que ce ne sont pas les bons. Il te faut" PWM to 0-10V (ou 0-5V)".

Pour terminer, si tu utilises déjà ou prévois d'utiliser, par la suite, un laser sur ta RS-CNC32, il y a quelques petites manips supplémentaires à effectuer, notamment dans le firmware du STM-32. En effet, la RS-CNC32 est en mode fraiseuse , le signal PWM ne doit pas être inversé dans le firmware pour que le modèle de convertisseur, qu'utilisent les autres membres de MakerFr, puisse fonctionner.
À l'inverse, quand la RS-CNC32 est utilisée en mode laser, il faut que le signal PWM soit inversé dans le firmware du STM-32 pour que le laser puisse fonctionner. Par ailleurs, l'activation du mode laser dans le firmware, également indispensable pour pouvoir utiliser un laser, est incompatible avec l'utilisation du convertisseur le plus couramment utilisé sur MakerFr.

Donc si tu es intéressé par l'idée de pouvoir utiliser alternativement ta RS-CNC32 en mode fraiseuse et en mode laser, jette un œil à ce topic. Télécharge le firmware du STM32 ("FirmGRBL32-150120_with_$33.7z"), modifié par pju, (lien dans son post en page 2 du topic). Enfin, crée 2 boutons de commande sur ton TFT (Cf. post de pju toujours, dans cet autre topic).

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Commande broche via le gcode

Message par manutere »

Merci HTheatre pour ta réponse plus que complète.

je crois que pour l'instant, je vais régler à la main ma vitesse. j'ai beaucoup de colis qui se sont perdus et pour être sûr que ça arrive je suis obligé de prendre dhl ou fedex. Du coup le convertisseur à 5€ passe vite à 50€ :evil: . donc pour l'instant, ça ira très bien. Je vais me replonger dedans un peu plus tard et à tête plus reposé. mais j'y passerai car je trouve ça bien pratique.

Cet après midi, je fais mes premiers essais. j'ai hâte.
Je vous tiens au jus.
Michel
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Commande broche via le gcode

Message par nicoco »

Ton retour sur cette broche m'interesse énormément aussi notamment au niveau du faux rond ! Bon courage pour la suite !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Commande broche via le gcode

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 16 nov. 2020 22:36 je crois que pour l'instant, je vais régler à la main ma vitesse. j'ai beaucoup de colis qui se sont perdus et pour être sûr que ça arrive je suis obligé de prendre dhl ou fedex. Du coup le convertisseur à 5€ passe vite à 50€ :evil: .
File-moi ton adresse postale en mp. Je t'enverrai celui dont je me sers pour dépanner les membres du forum qui rencontre des difficultés pour sa mise en œuvre. Je m'en recommanderai un nouveau sur AE à l'occasion. Ainsi, peut-être que de la France métropolitaine à ta collectivité d'outre-mer, le circuit de courrier fonctionnera mieux et que tu le recevras a minima pour Noël. Profite, c'est cadeau, frais de port compris ! A la rigueur, tu m'enverras une carapace de tortue. Cela me fera un beau saladier lorsque je me ferais des salades de dauphin :o.
manutere a écrit : 16 nov. 2020 22:36 Cet après midi, je fais mes premiers essais. j'ai hâte.
Je vous tiens au jus.
Nous sommes impatients de te lire !

@+
Titi89
Messages : 57
Enregistré le : 28 nov. 2019 09:09
Localisation : Michery

Re: Commande broche via le gcode

Message par Titi89 »

:lol:
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Commande broche via le gcode

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 17 nov. 2020 01:51
File-moi ton adresse postale en mp. Je t'enverrai celui dont je me sers pour dépanner les membres du forum qui rencontre des difficultés pour sa mise en œuvre. Je m'en recommanderai un nouveau sur AE à l'occasion. Ainsi, peut-être que de la France métropolitaine à ta collectivité d'outre-mer, le circuit de courrier fonctionnera mieux et que tu le recevras a minima pour Noël. Profite, c'est cadeau, frais de port compris ! A la rigueur, tu m'enverras une carapace de tortue. Cela me fera un beau saladier lorsque je me ferais des salades de dauphin :o.
Alors là, c'est vraiment super de ta part :oops: :oops: :oops: Merci beaucoup :oops: :oops:
Par contre pour la carapace... Tu crois qu'en prison il me laisserons jouer avec ma CNC :mrgreen: ? Roooo les pauvres petites bêtes...
Nous sommes impatients de te lire !
Bon finalement, je n'ai pas pu faire grand chose, désolé. Quand tu dois tout trimbaler et ben il faut toujours que t'oublie un truc.... j'avais laissé un portable sur place pour pouvoir bosser, j'avais pas le chargeur et bien-sur il était déchargé :evil: et je n'avais pas non plus le lecteur de carte sd.... Du coup j'ai tout monté, j'ai juste testé sur un fichier que j'avais sur la carte SD mais voilà, pas de quoi s'éclater.

Jeudi matin, j'y retourne et je vais essayer de penser à tout :roll: . je ferai mes tests de faux rond à ce moment là. Il faut juste que je retrouve mon comparateur.

Sinon, premières conclusions: ça fait nettement moins de bruit! ça vibre moins, j'en suis tout excité... mais voilà c'est tout :mrgreen:

Il faut que je me familiarise davantage avec les différentes vitesses de coupes pour tirer parti de la machine.

La suite au prochain épisode, à très vite!
Modifié en dernier par manutere le 17 nov. 2020 20:19, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Commande broche via le gcode

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 17 nov. 2020 08:16 Bon finalement, je n'ai pas pu faire grand chose, désolé. Quand tu dois tout trimbaler et ben il faut toujours que t'oublie un truc.... j'avais laissé un portable sur place pour pouvoir bosser, j'avais pas le chargeur et bien-sur il était déchargé :evil: et je n'avais pas non plus le lecteur de carte sd.... Du coup j'ai tout monté, j'ai juste testé sur un fichier que j'avais sur la carte SD mais voilà, pas de quoi s'éclater.
Ah, ben si en plus t'es à 4 heures de va'a de ta RS-CNC32, c'est sûr que cela n'aide pas ! :lol:
Je m'occupe de l'envoie du convertisseur dans l'après-midi ou demain. Par contre, cela ne sera pas un colis mais une simple enveloppe à bulle prioritaire.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Commande broche via le gcode

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 17 nov. 2020 10:36
Ah, ben si en plus t'es à 4 heures de va'a de ta RS-CNC32, c'est sûr que cela n'aide pas ! :lol:
Je m'occupe de l'envoie du convertisseur dans l'après-midi ou demain. Par contre, cela ne sera pas un colis mais une simple enveloppe à bulle prioritaire.

@+
Encore merci, je ne vais pas chipoter pour le type d'envois :mrgreen: une enveloppe fera très bien l'affaire.
Dit donc, tu as l'air de connaitre la Polynésie, tu es déjà venu? ;)
Michel
Répondre