Ma lampe girafe

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Ma lampe girafe

Message par macandnews »

Bonjour,

Voilà, j'ai rassemblé le matériel nécessaire pour la réalisation de ma lampe girafe et j'ai commencé les travaux.
Pour commencer, mon applique trouvée sur Amazon pour moins de 8 euros et destiné au don d'organes !

Image

Après démontage de l’applique, j'ai réalisé une patte de fixation pour pouvoir s'adapter au cou de la girafe, refait la peinture et préparé le fil électrique.

Image

N'ayant pas de bois massif sous la main, j'ai réalisé le corps de la girafe en contreplaqué de 15mm comme tous les modèles que l'on trouve sur Internet. J'ai utilisé Estlcam pour ajouter des brides de maintien et préparer le fichier gcode pour la CNC.

Image
Image

Il faut que je fignole le ponçage et laisse sécher la colle.

Prochaine étape, montage du luminaire et finir le montage électrique.

A suivre -->
A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma lampe girafe

Message par macandnews »

Bonjour,

La colle est sèche et j'ai fini le ponçage.
Comme je trouvais la girafe un peu trop claire, j'ai appliqué une teinture pour bois de couleur chêne clair sous forme de cirage. J'ai juste laissé les trous couleur naturels.

Image

C'est fini pour cette semaine.
À suivre -->

À+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma lampe girafe

Message par macandnews »

Bonjour,

Je suis dégouté !! :(
J'étais sur le point de finir ma lampe girafe, et après avoir monté l'applique sur le corps et passé le câble dans les trous, je pose la lampe sur la table et elle se plante sur l'applique !! :(
À moins d'éclairer le ciel, la tête est trop lourde et la girafe plonge la tête la première dès qu'on la pose.

À mon grand regret, je vais être obligé d'abandonner ce projet inachevé.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une applique qui puisse convenir et malheureusement, ça ne va pas. Peut-être qu'une applique en plastique conviendrait mieux, ou revoir la conception de la girafe. :/

À+++
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: Ma lampe girafe

Message par Dafun »

Salut,

Tu ne veux pas que la girafe regarde en arrière? Ce sera quand même joli, non?
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma lampe girafe

Message par macandnews »

Dafun a écrit : 21 nov. 2020 16:09 Salut,

Tu ne veux pas que la girafe regarde en arrière? Ce sera quand même joli, non?
Euh, elle va attraper un torticolis et ça va faire moche !! :mrgreen:

Il faudrait alourdir l'arrière de la girafe, mais je ne vois pas comment sans l'enlaidir. :|

Autre idée pour ne pas avoir fait tout ça pour rien, réaliser un socle et coller la girafe dessus.
Reste plus qu'à trouver une forme sympa pour faire le socle.

A+++
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Ma lampe girafe

Message par Kachidoki »

Une idée du poids qu'il faudrait mettre à l'arrière ?
Les pattes sont assez épaisses, tu pourrais par exemple tailler une rainure dedans, insérer un fer plat, et refermer avec un "inlay".

Sinon lui accrocher deux gros écrous en guise de cou*****, on a jamais dit que c'était une femelle. :mrgreen:
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Ma lampe girafe

Message par Jean Paul »

Bonjour
Je devais la faire à la scie à chantourner mais c'est tomber dans l'oubli
Bizarre pourtant ton plan est fidèle à ce que l'on trouve sur le net
Rétréci un peu les pattes arrière pour déplacer le centre de gravité vers l'arrière
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma lampe girafe

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 21 nov. 2020 17:02 Il faudrait alourdir l'arrière de la girafe, mais je ne vois pas comment sans l'enlaidir. :|
Quelle épaisseur fait le bois ? Si c'est du 9mm, tu peux tenter de le percer à 6mm dans le sens de la longueur (depuis le pied vers le haut de chaque patte arrière) et tu remplie ton perçage avec des plombs de pèche (les plombs en forme de billes fendues (de préférence) et de diamètre approchant). Tu peux aussi acheter des barres de soudure étain+plomb, mais je ne crois pas qu'il en existe en profilé rond mais uniquement demi-rond et leur diamètre fait plus que 6mm, il me semble. Après l'avantage des tiges plomb+étain, c'est que tu peux les faire fondre et mouler une tige ronde de Ø6mm. Dans tous les cas, si tu as une balance de précision à disposition, il faut faire un test en chargeant les pattes arrières de la girafe en y accrochant du poids comme tu peux avec du ruban adhésif, par exemple, puis peser tout ce que tu y auras accroché pour savoir de quel contre-poids tu as besoin. Et relève bien la hauteur à laquelle tu fixes tes poids pour retrouver ensuite le bon centre de gravité.

Reste aussi la solution de faire un socle en bois sur lequel serait fixé les pattes de la girafe. Ce n'est plus l'idée de départ, mais avec la RS-CNC32 il doit y avoir moyen de faire un socle sympa, genre avec des découpes en formes d'herbes que tu viendrais fixer dessus.

Enfin, il y a peut-être la possibilité de revoir la conception de la lampe elle-même pour l’alléger. Comme remplacer son abat-jour, par une version en aluminium, imprimée ou en tissu (si l'éclairage est fournit par une lampe à LEDs).

@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Ma lampe girafe

Message par Jean Paul »

Bien vue Gilles
C'est une bonne idée surtout que son contre plaqué fait 15mm
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma lampe girafe

Message par macandnews »

La lampe étant pratiquement terminé et donc assemblée et collé, les possibilités pour la modifier sans l'abimer sont assez limitées.
En effet, mon contreplaqué fait 15mm d'épaisseur.

Mon applique est entièrement en métal, mais ça a été la surprise quand j'ai vu ma lampe basculer en avant quand je l'ai posée sur la table parce que je ne pensais pas que mon applique était si lourde que ça et surtout que l'équilibre de la lampe n'était pas aussi sensible.

Pas bête l'idée d'insérer du métal dans les pattes arrières.

Demain, je regarderais quel poids il faut ajouter pour que la girafe tienne debout.
Au travail, il m'arrive de démonter des vielles conduites d'eau en plomb, il faudrait voir si je peux couler du plomb dans les pattes arrières en perçant un trou sur le dessous. :idea:

A+++
Répondre