Ma lampe girafe

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Ma lampe girafe

Message par Kachidoki »

Tu ne peux pas couler directement le plomb dans le bois. D'après Wikipédia, le plomb fond à 327.5°C et le bois s'enflamme à 300°C.
Condamné à l'insertion à froid. :shock:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma lampe girafe

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 21 nov. 2020 20:17 il faudrait voir si je peux couler du plomb dans les pattes arrières en perçant un trou sur le dessous. :idea:
Ne coule pas du plomb chaud directement dans le bois, sinon tout va le cramer. Je doute par ailleurs, que tu arrives à fondre du plomb non allié. Pour les soldats de plomb par exemple, on utilise les barres de soudure (utilisées pour la soudure des tubes ne cuivre au chalumeau) que je t'ai indiquées, qui sont composées d'une mélange d'étain, de plomb et même d'argent.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma lampe girafe

Message par macandnews »

Il faut déjà que je sache de quel poids j'ai besoin pour voir si c'est possible de l'insérer dans les pattes.

Merci pour l'info des températures de fusion, j'aurais pensé que sans flammes le bois pouvait résister à la chaleur.

Autre solution, je peux fondre le plomb dans un tube de cuivre et insérer l'ensemble dans la patte. Si je n'y arrive pas, je dois avoir des barres à souder pour la zinguerie.

A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma lampe girafe

Message par macandnews »

En comparant les lampes toutes faites que l'on trouve sur Internet, j'ai l'impression que sur la mienne, les pattes arrières sont plus longues, ce qui accentue mon problème de poids trop important sur la tête . :|

En mettant une cale d'environ 20mm sous les pattes avant, la girafe ne tombe plus. :)
Je vais déjà recouper le dessous des pattes pour que le bois repose entièrement sur la table et raccourcir les pattes arrière d'environ 20mm. Après cela, je verrais si la stabilité est suffisante ou si j'ajoute du poids dans les pattes arrière.

Image

A+++
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Ma lampe girafe

Message par Jean Paul »

Si je la réalise avec la CN je vais voir pour intégrer le fil en faisant deux pièces symétrique de 10mm et passer le fil par la rainure.
Bien sûr, il va aussi falloir retoucher les encoches des pattes
Image
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma lampe girafe

Message par macandnews »

Bonjour,

Suite et fin de ce petit projet facile à réaliser et très bien pour apprendre à se servir des logiciels et de la CNC.
En fait, le plus dur a été de trouver une applique adaptée à ce projet !

Bon, je me suis affolé pour pas grand-chose ! :roll:
J'ai donc recoupé 20mm sur les pattes arrière et maintenant, la girafe est parfaitement stable et ne risque pas de basculer en avant même si on la bute accidentellement.
Même en recoupant 10mm ça aurait été suffisant, mais j'ai préféré jouer la sécurité pour ne pas y revenir plus tard.

Image

Voilà, c'est fini pour ce projet, en avant pour le prochain dont les composants commencent à arriver. :)

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma lampe girafe

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 22 nov. 2020 15:24 [...]même si on la bute accidentellement.
Attention, c'est une espèce protégée ! ;). Content de lire que tu as résolu ton problème.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ma lampe girafe

Message par Yoann H »

Wouah !

Excellent ! Je suis content que tu l'es réalisé ! J'ai moi aussi j'ai trouver une lampe chez LM et j'ai du massif en stock. Normalement le projet est pour Noël. Je vous partage dès que c'est ok !
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Ma lampe girafe

Message par Jean Paul »

Super
Tu as résolu le problème
Assemblage de celle que je réaliserai en passant le fil à l'intérieur ,en usinant deux corps symétriques


Image
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma lampe girafe

Message par macandnews »

Bonsoir,
J'ai hâte de voir vos réalisations.
Après, on pourra ouvrir un zoo. :mrgreen:

A+++
Répondre