Remplacement translation courroie

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Giants
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2020 18:37

Remplacement translation courroie

Message par Giants »

Salut !

Très jolie projet et super site, j'envisage de monter la mienne courant 2021
J'ai déjà toute la partie électronique et mon imprimante 3D n'attend plus que le Top départ.

J'ai déjà en atelier une TRON CNC Plus tout en acier avec une grosse broche.
Cela me permet d’usiner facilement du MDF 20mm sans problème.
Je compte faire de faire avec ma prochaine RS-CNC32 agrandi.
MAIS, j'ai de gros doute sur le systeme de translation en place, à savoir par courroie.

Je souhaiterais remplacer le système de translation sur l'axe X et Y par un système de Vis trapézoïdales
exemple :

Image

Quelqu'un se sentirait t'il le courage de proposer les quelques pièces modifier pour remplacer par ce systeme ?
Merci d'avance.


Encore une fois, superbe machine.
Fabfab
Messages : 19
Enregistré le : 09 juil. 2020 12:42

Re: Remplacement translation courroie

Message par Fabfab »

Mauvaise idée.....enfin, c'est mon avis....
Pour avoir mis en oeuvre des vis de longueur avoisinant le mètre, j'ai eu nombre de soucis de flambage. Il va falloir passer sur du 16, voire du 20 pour limiter ça voire même mettre un moteur à chaque extrémité l'un qui "pousse" pendant que l'autre "tire".

Pour éviter que le portique ne se mette en crabe, il faut un ensemble vis/moteurs à gauche, comme à droite...
Bonjour le coût!!! Complètement décalé par rapport à l'esprit de cette CNC.

Commencer à penser vis à billes remet en question la structure de cette fraiseuse....

Pour ce qui est des courroies, après avoir vu ce que peut commettre cette fraiseuse, j'affirme (oui carrément ! ) que le système à courroies est loin d'être ridicule!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement translation courroie

Message par HTheatre »

Giants a écrit : 08 nov. 2020 21:16 Je souhaiterais remplacer le système de translation sur l'axe X et Y par un système de Vis trapézoïdales.
C'est en effet possible, mais cela demande d'énormes modifications.

Voilà une idée de conception qui résout le problème de flambage : les vis à billes sont fixes, c'est l'écrou qui tourne. Mais comme écrit juste au-dessus, c'est coton à réaliser. Ce maker est équipé, côté matos, pour réaliser ce type de CNC.

https://www.usinages.com/threads/projet ... -xxl.37005

@+
Seb_opticien
Messages : 9
Enregistré le : 05 mars 2021 18:00

Re: Remplacement translation courroie

Message par Seb_opticien »

Salut.
Je profite de ce sujet pour poser ma question car changement de projet pour moi, je monte la rs cnc32 tel quelle, et pas juste la partie électronique.

Donc, le remplacement de l’entraînement en z uniquement pourrait-il faire gagner en performance, pour un coût raisonnable ?

J'ai pu remarqué que ma 2418 perdait énormément de temps lors du changement d'opération, avec un passage à hauteur safe. Et avec de l'usinage 3d, on doit souvent remonter hors de la matière, se déplacer un peu, puis revenir.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement translation courroie

Message par HTheatre »

Bonjour Seb_opticien,
Seb_opticien a écrit : 05 mai 2021 11:36 [..] le remplacement de l’entraînement en z uniquement pourrait-il faire gagner en performance, pour un coût raisonnable ?
Plutôt que raisonnable, je dirai que le coût sera abordable si tu prends de la vis à billes d'entrée de gamme... Si tu comptais prendre une vis à billes de maque (HIWIN, TBI MOTION, etc.) oublie de suite : les "mini" vis à billes coûtent en comparaison de vis à bille de diamètre plus important, beaucoup plus cher.
Pour le gain de performances je n'y crois pas vraiment. Cet axe ne force pas autant que les autres. La fraise l'aide à se mouvoir lorsqu'il est en plongée dans le brut : la fraise "l'attire dans le brut" par la force de traction qu'elle génère. Par ailleurs, il est moins souvent en mouvement. Lorsque la fraise a atteint sa profondeur de passe, seul les axes X et Y "travaillent".
Au final, je pense que tu vas investir de l'argent et de ton temps pour un gain de performances quasiment imperceptible. Mieux vaut mettre ton argent dans une paire de rail de guidage linéaire MGN12H de marque, comme HIWIN.
Seb_opticien a écrit : 05 mai 2021 11:36 [...] avec de l'usinage 3d, on doit souvent remonter hors de la matière, se déplacer un peu, puis revenir.
Là, c'est à toi, dans ton logiciel de CAM, d'optimiser les sorties du matériau de manière à ce que le temps d'usinage total soit le plus court possible.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Remplacement translation courroie

Message par Aze »

Le Z reste cependant très lent, même en optimisant un max son gcode pour éviter qu'il ne bosse trop. Si je devais modifier ma RS-CNC32 à moindre coût et au plus rapide pour remédier à ce souci, je remplacerais la tige TR actuellement en lead 2mm par une lead 4mm ou 8mm (quelques euros à peine, faut pas oublier de commander l'écrou anti-backlash qui va avec) + un nema 23 plus puissant (c'est pas beaucoup plus cher que ceux de la liste actuelle) et évidemment régler le driver en conséquence et augmenter la vitesse/accélération du firmware en Z.
C'est une petite erreur de conception que l'on a fait, mais à cette époque on débutait tous l'usinage CNC et donc on était plus en mode 2.5D qu'en mode 3D. Rien de bien méchant.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Remplacement translation courroie

Message par mstrens »

Le prix de la vis à billes en SFU1204 de 250mm n'est pas très cher. On en a pour moins de 15€ sans les paliers.
Pour les paliers, on peut toujours prendre des roulements ordinaires. Ce ne sera pas ni mieux ni pire que la RS-CNC.
Ce n'est donc finalement pas plus cher que de changer de TR8 et de mettre un plus gros moteur.

Par contre, il faut revoir le dessin de certaines pièces.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement translation courroie

Message par HTheatre »

Aze a écrit : 05 mai 2021 16:21 Le Z reste cependant très lent, même en optimisant un max son gcode pour éviter qu'il ne bosse trop.
Tout à fait d'accord, et en plus, il ne faut pas se louper sur les optimisations. C'est quand même prendre un risque important d'avoir des collisions lors de l'usinage de pièces un peu chiadées.

@+
Seb_opticien
Messages : 9
Enregistré le : 05 mars 2021 18:00

Re: Remplacement translation courroie

Message par Seb_opticien »

Pour le moment, je vais suivre le plan, et on verra bien le résultat. Actuellement, j'ai une avance en plongée de 400mm/min sur le Z avec ma 2418, en vis trap, 1200mm/min à vide sur XY, et 800 en charge, mais avec des passes fines, sur du plastique. Et je ne suis plus sur les nema17 de base.

Vous arrivez à avoir quelle vitesse d'avance (à vide) en X et Y ?

Quoiqu'il en soit, ça avance chez moi, j'imprime... et je commence à recevoir les pièces, les moteurs sont arrviés tout à l'heure, les drivers sont aussi prévu pour aujourd'hui.
Répondre