Carte mère qui ne fonctionne plus

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

Ou mstrens.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par mstrens »

Si ce n'est déjà fait, le mieux est de débrancher tous les câbles reliés à la carte STM32 et de retirer le stm32 de son support.
Ensuite il faut alimenter la carte avec le 24V et vérifier avec le voltmètre
- si on a bien le 24V en entrée
- si on a du 5V sur les pins 5V.

Si on a le 24V et pas le 5V, il faut effectivement remplacer le régulateur (LM???).
Il n'y a en principe pas d'autres composants critiques sur la carte.

Si on a le 5V, il faut rebrancher les câbles un par un et voir si le 5V disparait à un moment donné. Cela indiquera la source du problème.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Merci,
C'est bien ce que j'ai fait,
J'ai alimenté la carte seule sans le STM et vérifié les pins 5v, et j'ai 0,6v
A ton avis puis-je remplacer le LM2576 par un LM2596? Car j'en ai. J'ai lu les datasheets mais je comprend pas tout...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par mstrens »

je n'ai pas examiné en détail les différences mais il semble que ce soit surtout la fréquence d'oscillation qui est différente.
Comme celle des 2596 est plus élevée, il est possible d'utiliser des plus petits composants.

Si tu as des LM2596, je tenterais le coup (mais je ne peux garantir le résultat)
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Quel risque selon toi? Que la tension de sortie ne soit pas la même?
Si ce n'est que ça, il me suffit de mesurer avant de remonter le tout?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par mstrens »

Il faut évidemment vérifier que la tension générée par le nouveau chip est bien de 5V.
Je présume que celle-ci est fixée par le régulateur même et qu'elle est marquée dessus.

Par ailleurs comme la fréquence est plus élevée il se pourrait que la self qui est installée soit trop puissante et "freine" les variations de courant mais intuitivement je ne pense pas que cela gêne réellement (peut être même que du contraire).
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

La tension n'est pas fixée par le régulateur, car ceux que j'ai sont montés sur des modules a tension variable que l'on règle avec un potentiomètre multitour.
C'est ce genre de modules: https://www.google.com/search?q=LM2596& ... mnr3bG1qjM
On trouve les "mêmes" à base de LM2576: https://www.google.com/search?q=LM2576& ... irefox-b-d

C'est pas comme les 78xx ou le 7805 donne 5v et 7812 donne 12v

Bon je vais tester ça.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Le remplacement du LM2576 par un 2596 n'a pas eu l'effet escompté, sur la pin 5v j'ai une tension qui augmente graduellement...
Je suis bon pour commander un régulateur de remplacement!
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

mstrens a écrit : 04 nov. 2020 23:33 Il faut évidemment vérifier que la tension générée par le nouveau chip est bien de 5V.
Je présume que celle-ci est fixée par le régulateur même et qu'elle est marquée dessus.

Par ailleurs comme la fréquence est plus élevée il se pourrait que la self qui est installée soit trop puissante et "freine" les variations de courant mais intuitivement je ne pense pas que cela gêne réellement (peut être même que du contraire).
Au temps pour moi, tu as entièrement raison, la tension est fixée!
ils existent en 3.3V 5V 12V 15V est ajustable
C'est pourtant écrit noir sur blanc! Mais je trouve ça plus lisible surligné en jaune :D
Capture d’écran 2020-11-05 à 01.21.44.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

@ mstrens
J'ai reçu mes régulateurs, je vais pouvoir remplacer celui d'origine.
As-tu la possibilité de me fournir le schéma de la carte, ou seulement la partie qui concerne la régulation?
En effet, en faisant mes déssoudages, j'ai un peu détérioré les trous métallisés et j'aimerais pouvoir vérifier la continuité.

Peut être puis-je me baser sur ce schéma figurant sur le datasheet...
Capture d’écran 2020-11-07 à 12.28.10.png
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre