Carte mère qui ne fonctionne plus

Électricité, électronique
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Bonjour,
Je viens de refaire tout mon câblage, et j'ai un souci avec ma carte mère. Elle ne fonctionne plus.
J'ai dû faire une erreur malgré tout mon soin de vérification en terme de continuité et d'éventuels court circuit à chaque étape.
J'ai d'abord constaté que le TFT ne s'allumait pas. J'ai donc vérifié si il était correctement alimenté en 5V: non
J'ai donc tout débranché sauf l'alimentation en 24v, et je n'ai toujours pas de 5v sur la sortie Uart mais 0,6v.
Testé également avec une alim de labo, c'est pareil.
J'ai inspecté visuellement la carte, j'ai cherché d'éventuelles billes d'étain qui ferait court-circuit ou composant qui pourrait montrer une défaillance: rien
Le STM32 à l'air de fonctionner, quand je le branche en usb les leds s'allument.
Le seul composant qui pourrait être cramé à mon sens serait le régulateur LM2576, comment vérifier?
Merci pour vos avis
Modifié en dernier par ismael le 04 nov. 2020 17:11, modifié 1 fois.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Je dispose éventuellement de LM2596 en remplacement. J'ai consulté les datasheet, Ils demblent remplir les mêmes fonctions qu'en pensez-vous?
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm259 ... e.com%252F
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm257 ... e.com%252F
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

rectifications: le STM32 ne semble plus fonctionner, j'ai essayer de communiquer avec lui avec STlink, et il ne le reconnaît pas.
Les leds rouge et vertes restent allumées
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

Bonjour ismael,

Dans le ST-link utility, as-tu essayé de maintenir le bouton reset du STM-32 enfoncé en même tant que tu cliquais sur "connect to target" ?
Cela ne fonctionne pas, même en effectuant cette action ? Au cas où, saches que si tu as besoin d'un nouvel STM-32 pour te dépanner, j'ai des STM-32 black pill de la marque RobotDyn en stock. Il sont de meilleure qualité que ceux blue pill vendus à souder soi-même sur AliExpress. Je reçois les RobotDyn avec barrettes de 19 pins déjà soudées en usine.

@+
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Salut, merci pour ta réponse!
Je viens d'essayer ce que tu me dis et ça ne change rien. Quand je le branche sur l'ordi, windows me dit "periphérique usb non reconnu"
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Merci pour ta proposition, mais j'en ai déjà commandé que je devrais recevoir sous 5 jours. J'en ai pris deux au cas où.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Je viens juste de percuter, je tentais de m'y connecter via usb... ça ne risque pas de marcher :(
Bon, il fonctionne bien, j'arrive a me connecter.
Super je viens d'acheter deux stm32 pour rien... :oops: édit: j'ai pu annuler la commande
Reste à dépanner la carte mère et à trouver l'erreur que j'ai pu faire pour la détériorer.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Est-ce que ça te semble délirant de remplacer le régulateur LM2576 par un LM2596?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par HTheatre »

ismael a écrit : 04 nov. 2020 19:09 Est-ce que ça te semble délirant de remplacer le régulateur LM2576 par un LM2596?
"Est-ce que ça vous" parce que l'électronique et moi ça fait 2 :lol:, désolé.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte mère qui ne fonctionne plus

Message par ismael »

Ok! :D
C'est plus Romain qui saurait répondre alors c'est ça?
Répondre