Dibond

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Dibond

Message par macandnews »

Bonsoir,

Savez-vous où je pourrais trouver du Dibond simple face à la coupe en 4mm d'épaisseur en finition Aluminium brossée à petit prix ? J'aurais besoin de deux ou trois plaques de 400 x 500 mm.

Est-ce que c'est facile à usiner et avec quel type de fraise ?

Peut-on le graver avec un laser de 15 W ?

Merci,
A+++
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Dibond

Message par ismael »

Moi j'ai trouvé du 3mm chez Leroy Merlin.
J'ai un peu galéré à l'usinage. J'ai utilisé des fraises hélicoïdales en passes de 0,5mm à 500mm/s. J'en déduis que ces paramètres ne sont pas bons. J'ai dû faire plusieurs passages
Je n'ai pas essayé avec une fraise droite, c'est peut être mieux, je ne sais pas.
pour avoir un résultat propre.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Dibond

Message par macandnews »

Le 3 mm en double-face semble plus facile à trouver, mais je voudrais du 4 mm en simple face.
La finition alu brossé n'a pas l'air très courante non plus.

Vu la faible épaisseur d'aluminium, je pensais que c'était facile à usiner, mais ça l'air plus difficile que ce que je pensais.

Quelqu'un à t-il déjà essayer de graver du texte avec un laser de 15 W ou moins sur du dibond alu brossé ?

Merci
A+++
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Dibond

Message par ismael »

Tu es sûr que ça existe en simple face?
Je penses que c'est la nature de l'alu qui fait que c'est chiant à usiner.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Dibond

Message par macandnews »

ismael a écrit : 02 nov. 2020 19:30 Tu es sûr que ça existe en simple face?
Je penses que c'est la nature de l'alu qui fait que c'est chiant à usiner.
J'ai parcouru pas mal de sites et il me semble bien avoir vu du Dibond simple face.
Après, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas vraiment du simple face, mais une face en alu brossé et l'autre d'une couleur unie, blanche ou grise. Pour ce que je veux faire, je n'ai pas besoin d'avoir les deux faces en alu brossé et le prix était presque divisé par 2.

A+++
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Dibond

Message par Didier »

Salut,

Google Alupanel Dibond
Ces produits sont utilisés par les enseignistes, les peintres en lettres...
Si ma mémoire est bonne il y a avait aussi la marque Alucobond.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Dibond

Message par ismael »

Oui, voilà, le miens est alu brossé d'un côté et alu lisse de l'autre.
Moi j'ai eu le coup de chance de tomber sur des chutes à 1€ chez leroy merlouf sinon, c'est cher et encore c'est pas la marque Dibond!
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Dibond

Message par macandnews »

ismael a écrit : 02 nov. 2020 21:17 Oui, voilà, le miens est alu brossé d'un côté et alu lisse de l'autre.
Moi j'ai eu le coup de chance de tomber sur des chutes à 1€ chez leroy merlouf sinon, c'est cher et encore c'est pas la marque Dibond!
Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit, j'ai juste vu des réalisations avec ce produit sur des forums et ça rend super bien, donc si l'aspect alu brossé rend bien et que le produit est de bonne qualité, je me fous de la marque. Par contre, je ne veux pas que ça me coute un bras non plus. ;)

A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Dibond

Message par macandnews »

Après avoir fait quelques recherches, je pense que je peux oublier la gravure laser sur du Dibond en finition aluminium brossée ou autre.

Même un laser 40W CO2 n'arrive pas à faire la moindre marque sur de l'aluminium !! Alors, avec mon petit laser chinois de 15W, ça ne va même pas le chatouiller !! 😞

Je pourrais peut-être graver mon texte sur l'aluminium avec une fraise très fine à condition qu'elle ne casse pas. :/

A+++
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Dibond

Message par ismael »

macandnews a écrit : 07 nov. 2020 19:21 Après avoir fait quelques recherches, je pense que je peux oublier la gravure laser sur du Dibond en finition aluminium brossée ou autre.

Même un laser 40W CO2 n'arrive pas à faire la moindre marque sur de l'aluminium !! Alors, avec mon petit laser chinois de 15W, ça ne va même pas le chatouiller !! 😞

Je pourrais peut-être graver mon texte sur l'aluminium avec une fraise très fine à condition qu'elle ne casse pas. :/

A+++
Oui, ça ne m'étonnes pas!
Pour le fraisage comme je te disais, c'est assez compliqué d'avoir une découpe propre.
Qu'est-ce que tu veux graver? et à quel niveau de détails?
J'ai utilisé des fraises hélicoidales, et je me demande si les fraises droites serait pas plus adaptées.
Et pour de la gravure fine, peut être que les fraises côniques a lame droites peuvent faire du bon travail, il faudrait tester
Répondre