defonceuse sous table

Partagez vos machines diverses
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

defonceuse sous table

Message par nicoco »

Salut à tous,
j'aimerai bien investir dans une défonceuse sous table ou une toupie pour faire rapidement la finition de mes découpes,
juste sortir un peu les moustaches et avoir une finition propre.

Est ce que vous avez un modèle d'un bon rapport qualité prix à me conseiller ?
Merci !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: defonceuse sous table

Message par Yoann H »

Salut Nicoco

Une toupie est démesurée sauf si tu veux faire des moulures à la chaine :lol:

Une défonceuse sous table se fabrique très bien. Il y a plein de vidéo sur internet. Tu peux aller voir celle de "Petit Copeau" qui vient de refaire la sienne. Avec éclairage led, rangement pour les fraises et il a même mit un moteur pour réglé la hauteur.
Sinon ça première est très bien aussi.

Sinon achète une petite affleureuse.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: defonceuse sous table

Message par Mickael »

+1 pour du home made.

Beaucoup utilisent une machine portative et la fixent sous une table maison pour pouvoir l'utiliser sous table et à la main. Pour ma part, j'ai un vieux modèle Ryobi où la défonceuse se fixe sous la table de la marque mais bon, on n'y gagne pas grand chose.

La toupie est démesurée pour faire de l'affleurage. A la limite, du copiage avec un bouffe tout mais c'est bien pour faire au moins 50mm d'épaisseur.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: defonceuse sous table

Message par nicoco »

Ok, merci pour vos reponses, je pense que je vais juste me prendre une autre katsu et je m'en servirai pour son utilisation de base cette fois !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: defonceuse sous table

Message par Aze »

Moi j'ai pris une défonceuse premier prix que j'ai coincée à l'envers dans un établi pliant premier prix. Le pire c'est que ça suffit largement. :lol:
Cependant, en cherchant vite fait sur internet, tu trouves des promos qui valent le coup:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 59553.html
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: defonceuse sous table

Message par nicoco »

Ah oui, elle est bien la promo, tu penses vraiment que ça va fonctionner ça ? J'ai aucune confiance dans ces machines :?
Je vais partir sur une p'tite katsu plutot, elle a déjà bien fait ses preuves, et je vais meme pas la fixer sous table.
J'ai l'impression que le gros interet de la table c'est l'aspiration non ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: defonceuse sous table

Message par domi33 »

La katsu est plutôt considérée comme un affleureuse et non pas une défonceuse

Avec une défonceuse sous table il y a certes l'aspiration (comme sur une affleureuse) mais surtout c'est le bois que tu déplaces. c'est beaucoup plus stable pour travailler.

Ce n'est pas le même usage
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: defonceuse sous table

Message par Aze »

Pour la promo: la défonceuse ressemble vraiment à la mienne, sauf la couleur. C'est une 1020W aussi, y a des charbons de rechange dans la boîte, ça marche très bien.
Je rejoins Domi pour l'utilisation, car j'ai aussi une Katsu qui me sert d'affleureuse, c'est pas le même usage, ni la même puissance.
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: defonceuse sous table

Message par thebrelon »

Je viens d'acheter une défonceuse Ryobi 1600w pour ça pour moins de 150€ ça me semble être un bon compromis.

Après si tu es sur de la laisser sous table tu peux en prendre une d'occasion et ne pas regretter de la bricoler pour l'installer a posté.

Une autre option que j'ai vu sur youtube et qui me semble pas assez exploré c'est de prendre un spindle 1500w refroidi par air sur Aliexpress comme ceux qu'on pourrait installer sur une CNC. Avec le côté peut être plus pratique pour se faire un belle ascenseur par la suite....
3D printing noob! :lol:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: defonceuse sous table

Message par Kachidoki »

La def sous table n'a effectivement pas le même usage que la def "manuelle".
C'est comme pour les scies circulaires et les scies à onglets, ou les perceuses portative et les perceuses à colonne.

Entre def et affleureuse, c'est aussi différent, notamment la puissance. L'affleureuse est conçue pour être tenue à une main et produire rapidement des finitions sur les chants. Pour du défonçage ou de la grosse passe, elle va vite s'essouffler. Et la toupie c'est comme une def sous table version xxl... La def sous table est beaucoup plus précise et stable lorsqu'il s'agit de faire des longues passes droites, aucun guide parallèle ne vaut une table.

Bien sûr quand on a une machine, on peut toujours se débrouiller pour se passer de sa proche cousine, mais c'est toujours moins pratique. J'ai bien réussi à faire plusieurs mètres de rainures et fausses languettes de 14mm de large et 30mm de profond avec une petite affleureuse AEG 18V. Bon j'avoue, j'ai fait environ mille passes. :lol:
Répondre