Une CNC pour s'occuper

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
kieffer
Messages : 36
Enregistré le : 27 avr. 2020 08:50

Une CNC pour s'occuper

Message par kieffer »

Bonjour à tous,

Mon I3RS32 étant en attente de réglage (le PLA commandé risque de tarder avec ce COVID :cry: ), je me lance dans la construction d'une CNC.
Les pièces mécaniques sont commandées, j'ai fait une approximation de prix pour le reste sur la base des liens du site.
En rajoutant une 50aine d'€ pour les fraises, le mandrin, le testeurDeZ, je devrais être un peu au-dessus de 600€.

J'espère être plus rapide que pour l'I3 qui m'a pris 7 mois pour son montage ...
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une CNC pour s'occuper

Message par HTheatre »

Bonjour kieffer,

Fais attention, la liste des pièces présentée sur le site MakerFr n'est pas la même que celle qui se trouve à la fin de la notice de montage et que j'ai optimisée spécialement pour la notice de montage : remplacement des écrous hexagonaux par des écrous frein lorsque c'était possible, ajout de toutes les rondelles nécessaires pour protéger les pièces en PLA en contact avec des têtes de vis ou des écrous, modification de la longueur des vis en conséquence de l'addition des rondelles et du remplacement des écrous hexagonaux par des écrous nylstop. Enfin, j'ai détaillé tout le câblage nécessaire pour aboutir à une RS-CNC32 totalement opérationnelle.

Je t'invite donc à revoir la liste de tes pièces par rapport à celle de la notice si tu envisages de suivre celle-ci pour le montage de ta future RS-CNC32. A noter, qu'il existe désormais une traduction en français, réalisée par Lebress, de la notice de montage (Cf. lien dans le topic qui lui est dédié, sinon le lien vers la version originale en anglais est dans ma signature).

@+
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Une CNC pour s'occuper

Message par Mickael »

J'ajouterais un détail, la chaîne de guidage de câble en 10x20 est un peu juste si tu utilises des câbles blindés, que tu rajoutes des câbles pour un laser par exemple. Pour ma part, j'ai pris de la 15x30 semi ouverte, comme ça, il y a la place et tu peux rajouter facilement un câble en declipant chaque capot de maillon de chaine.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une CNC pour s'occuper

Message par HTheatre »

Mickael a écrit : 01 nov. 2020 22:08 J'ajouterais un détail, la chaîne de guidage de câble en 10x20 est un peu juste si tu utilises des câbles blindés, que tu rajoutes des câbles pour un laser par exemple. Pour ma part, j'ai pris de la 15x30 semi ouverte, comme ça, il y a la place et tu peux rajouter facilement un câble en declipant chaque capot de maillon de chaine.
Je suis d'accord.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Une CNC pour s'occuper

Message par Mickael »

J'ai pris ce modèle :


Le rayon de courbure min m'a obligé à revoir quelques pièces car trop grand, attention à ce détail.
Modifié en dernier par Mickael le 02 nov. 2020 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une CNC pour s'occuper

Message par HTheatre »

Mickael a écrit : 02 nov. 2020 21:54 J'ai pris ce modèle :


Le rayon de courbure min m'a obligé à revoir quelques pièces car trop grand, attention à ce détail.
Le lien ne fonctionne pas :cry:.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Une CNC pour s'occuper

Message par Mickael »

Je l'ai modifié
kieffer
Messages : 36
Enregistré le : 27 avr. 2020 08:50

Re: Une CNC pour s'occuper

Message par kieffer »

Merci pour vos conseils, j'ai bien vu la doc (furieusement bien faite, bravo à l'auteur !), mais je n'étais pas allé contrôler la liste des pièces :shock:
Je vais donc vais devoir racheter la chaine passe-cable.
Je ne me suis pas encore fourni en visserie, j'hésite entre de l'acier basique et du tout inox. A part l'aspect esthétique, y-a-t il un gain a attendre ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une CNC pour s'occuper

Message par HTheatre »

kieffer a écrit : 03 nov. 2020 08:09 Merci pour vos conseils, j'ai bien vu la doc (furieusement bien faite, bravo à l'auteur !), mais je n'étais pas allé contrôler la liste des pièces :shock:
Je vais donc vais devoir racheter la chaine passe-cable.
Je ne me suis pas encore fourni en visserie, j'hésite entre de l'acier basique et du tout inox. A part l'aspect esthétique, y-a-t il un gain a attendre ?
L'inox ne rouillera pas si la RS-CNC32 est dans une pièce humide ou si tu habites près de la mer.
Mais l'inox douille, même en inox type A2. La solution entre deux est l'acier zingué (ou acier galvanisé si tu préfères, c'est pareil).
A noter cependant que si tu remplace les tige filetées M8x102mm par des vis à tête hexagonale M8x95mm pour monter tes Y-dollies -- que je recommande, c'est vraiment plus pratique, elle n'existe qu'en inox A4, c'est-à-dire en inox marine.

@+
kieffer
Messages : 36
Enregistré le : 27 avr. 2020 08:50

Re: Une CNC pour s'occuper

Message par kieffer »

L'air n'est pas trop salé dans les Yvelines !
Par ailleurs, j'ai tenté de convaincre ma moitié que cette CNC pourrait être mise en valeur dans le salon, mais sans résultat :D Bref, la CNC ira au sous-sol qui n'est pas trop humide, donc l'acier zingué devrait suffire.
Répondre